Bodybuilding

Lee Labrada donne un aperçu des techniques de prise de masse à l'ancienne utilisées dans les années 1980 et parle d'entraînement à haute intensité avec un scientifique de l'exercice – Bofizik.ca

Lee Labrada et le Dr Mike Israetel, spécialiste de l’exercice physique, se sont associés pour une collaboration spéciale. Dans une récente vidéo YouTube publiée le 10 juillet 2024, Labrada et Israetel ont décomposé les anciennes approches de prise de masse et d'entraînement des années 1980.

Après avoir été classé parmi les quatre premiers du concours Mr. Olympia pendant sept années consécutives, Lee Labrada a réussi à combiner esthétique, forme et conditionnement physique pour créer un physique unique en son genre. Bien qu'il ait cédé 50 livres à plusieurs de ses adversaires, Labrada s'est montré redoutable au plus haut niveau lors de l'Open masculin, battant des piliers de la catégorie comme Robby Robinson, Albert Beckles et Samir Bannout.

Animateur de l'émission The Lee Labrada Show, le grand culturiste de 64 ans est connu pour partager les techniques qui l'ont aidé à se forger une carrière légendaire. Ci-dessous, lui et le Dr Israetel détaillent comment les approches de prise de masse et d'entraînement ont été élaborées lorsqu'il était au sommet de son art.

Lee Labrada parle des approches de prise de masse et d'entraînement à l'ancienne des années 1980 avec un spécialiste de l'exercice physique

Au cours de ses premières années dans le sport, Labrada a déclaré que la norme était de 20 séries de 8 à 10 répétitions, un système utilisé par des culturistes comme Arnold Schwarzenegger et Franco Columbu. Cependant, Labrada a expliqué que son approche de l'entraînement a changé grâce aux contributions de défenseurs de l'entraînement à haute intensité comme « Mr. Heavy Duty » Mike Mentzer, Eliot Darden et Arthur Jones.

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








« J’aime ça, Mike, de ne pas adhérer au dogme. C’est l’une des choses que j’ai découvertes très tôt dans ma carrière de culturiste, car lorsque j’ai commencé à la fin des années 70, l’entraînement du jour consistait en 20 séries, 8 à 10 répétitions, 20 séries, puis Mike Mentzer, Eliot Darden et Arthur Jones sont arrivés et ils ont commencé à promouvoir l’approche à haute intensité. Et j’ai adopté cette approche parce que logiquement, cela me semblait logique. »

Labrada a également évoqué les méthodes de prise de masse à l'ancienne et a expliqué que les athlètes prenaient souvent des mesures « à l'extrême ridicule ».

« J'ai une formation d'ingénieur civil, donc cela me semblait logique. Ce qu'ils disent est logique. C'est l'un des premiers styles d'entraînement que j'ai adopté. L'un des concepts les plus répandus à l'époque était le concept de prise de masse. Certains le poussaient à l'extrême. Je pense que nous l'avons tous fait par le passé. »

Alors qu'à son époque, les athlètes prenaient 30 à 40 livres de poids corporel au cours d'une prise de masse, Labrada a contesté ce concept. Il a suggéré qu'il était plus bénéfique pour eux de commencer une « phase de gain de muscle » après avoir déjà maigri.

« Ils gagneraient entre 13 et 18 kilos de poids corporel et n'auraient qu'à perdre 13 kilos de graisse en trop lorsqu'ils se préparent pour le spectacle. Je vous ai déjà entendu dire qu'il était peut-être plus judicieux de maigrir avant de prendre du muscle ou de passer par une phase de gain de muscle », explique Lee Labrada.

Le Dr Mike Israetel abonde dans le sens de Labrada et a cité certains effets secondaires indésirables de la prise de masse, notamment l'étirement de la peau. Il a souligné qu'il n'existe aucun moyen vérifiable d'évaluer les progrès visuels chez ceux qui prennent des masses extrêmes.

« La peau étirée, il y a tellement d'inconvénients, santé, bien-être, ne pas être au mieux de sa forme sans aucune bonne raison. Donc, le truc du super gonflement est en quelque sorte un désastre. Cependant, l'une des principales raisons pour lesquelles il faut mincir un peu avant de prendre du volume et il y a une tonne de raisons, l'une des principales raisons est ce que j'aime appeler le concept de piste.

Disons que nous avons un pourcentage de graisse que vous connaissez déjà pour vous-même comme étant votre limite maximale. Disons que si vous êtes un culturiste de compétition et que cette limite maximale est d'environ 15 % de graisse corporelle, pour de nombreux hommes, elle se situera autour de ce chiffre. Pourquoi est-ce la limite maximale ? Au-delà, vous ne voyez même plus vos abdos. Vous n'avez aucune idée de comment évaluer visuellement un quelconque progrès.

« Une fois que vous avez suffisamment grossi, il est difficile de savoir si vous grossissez beaucoup, car j'étais gros hier, je suis gros aujourd'hui, je serai gros demain, tout est gros. Si vous avez encore des détails et que vous les voyez disparaître, oh, il est temps de revenir en arrière. Si vous avez perdu des détails, ce n'est pas bon. » dit Dr Mike Israetel.

Enfin, Israetel a expliqué que les performances physiques en salle de sport peuvent être affectées négativement par une prise de masse excessive.

« Un autre facteur est la performance physique en salle de sport. Vous voyez des gars en pleine forme pendant l’intersaison, ils s’épuisent complètement après un exercice.

Ce n'est pas génial parce que mec, la raison pour laquelle tu n'as pas fait quatre autres répétitions sur la presse à jambes n'est pas parce que tes jambes sont fatiguées, c'est parce que ton âme était fatiguée, ton système cardiovasculaire te limite et ce n'est pas bon. La science montre que les muscles se développent le plus lorsqu'ils sont localement proches de la défaillance. Si les muscles ne sont pas localement proches de la défaillance, rien ne va se passer.

Hunter Labrada, le fils de Labrada, un pro IFBB en pleine croissance, n'a pas caché son envie de prendre du poids. Il estime que les culturistes hors saison n'ont aucune excuse pour prendre du poids de manière excessive.

« Vous vous sentirez beaucoup mieux et en meilleure santé. Les périodes d'intersaison prolongées ne sont pas une excuse pour grossir, devenir négligent et en mauvaise santé. Les périodes d'intersaison prolongées sont l'occasion de renforcer votre corps et de remédier aux faiblesses que vous aviez la dernière fois que vous étiez sur scène », a ajouté Hunter Labrada.

Lee Labrada, l'un des culturistes les plus réguliers de son époque, continue de poser les bases de l'entraînement et de la prise de masse pour les talents en herbe du monde entier. Il pense que l'entraînement à haute intensité a un immense mérite et qu'il est préférable de commencer avec un physique mince avant de se lancer dans une phase de prise de masse.

EN RAPPORT: Vrac sale ou vrac propre : quelle est la différence et lequel est le meilleur ?

Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube The Lee Labrada Show ci-dessous :


Bouton retour en haut de la page