Bodybuilding

Ronnie Coleman réfléchit au régime de carrière « extrêmement difficile » et au moment où il se sentait comme un vrai bodybuilder – Bofizik.ca

Ronnie Coleman est en train d'éplucher les couches de sa carrière de culturiste décorée à la retraite. Dans une récente vidéo YouTube, Coleman a rejoint l'homme fort Brian Shaw pour réfléchir aux mesures de régime intenses qu'il a prises pour devenir le bodybuilder numéro un au monde pendant huit années consécutives.

En tant que huit fois champion de M. Olympia, à égalité avec Lee Haney pour le plus grand nombre de victoires en titres, les contributions de Coleman au sport sont gravées dans le marbre. Il a utilisé une taille, une définition musculaire et une dureté inégalées pour devenir un talent unique en son genre. Avec des victoires sur des stars de l'Open comme Jay Cutler, Flex Wheeler et Kevin Levrone, rien n'a pu arrêter Coleman à son apogée.

Comme pour toute autre discipline sportive, la douleur et les sacrifices sont cruciaux pour un succès continu – ce sont des concepts que Coleman a parfaitement compris. Malgré 13 opérations au dos et un régime strict riche en protéines, Coleman n’a jamais laissé aucun obstacle lui barrer la route.

Ronnie Coleman discute des défis liés à l'alimentation en tant que bodybuilder

Au départ, Coleman n'avait aucune envie de tester ses compétences dans ce sport, mais s'est ensuite engagé dans une carrière de culturiste après avoir été convaincu de concourir pour un abonnement gratuit à un gymnase.

«J'aime manger des hamburgers. J'adorais manger des hamburgers, des trucs de poulet frit comme ça. Je ne pensais pas pouvoir faire aucun régime. J'aime manger ce que j'aime manger.

Il va bien, quelques jours passent, il est comme un homme, il n'était pas sur le point de m'abandonner, il dit 'Mec, tu as vraiment besoin de concourir.'

Je vais vous dire ce que je vais vous offrir, un abonnement gratuit au gymnase si vous participez simplement à une compétition. J'y ai pensé, mec, un abonnement gratuit, je n'aurais rien à payer, je me dis ouais. Je peux le faire. »

Naturellement, Coleman a eu du mal à s’adapter à un régime de type bodybuilder, mais il s’y est finalement habitué.

« C’était extrêmement difficile au début (suivre un régime). Je ne vais pas mentir. Ensuite, vous savez, après un certain temps, je m'y suis en quelque sorte habitué, vous savez, comme je l'ai dit, je n'aime pas être deuxième, vous savez, deuxième place.

« Exactement, tout est pour gagner. Je vais faire ce que je dois faire pour gagner.

En quête de grandeur, Coleman ne se préoccupait pas du type de nourriture ou de son goût, tout ce qui comptait était de gagner.

« Cela n'avait pas d'importance (quel goût ça avait). Je me souviens d'une fois où je mangeais du thon en boîte et c'était comme si je n'aurais jamais pensé faire ça, mais me voici », rit Ronnie Coleman.

Étonnamment, Coleman a déclaré qu'il ne se sentait pas comme un véritable bodybuilder jusqu'à ce qu'il remporte son premier titre de M. Olympia en 1998.

« Probablement après avoir remporté l’Olympia. C'est à ce moment-là que je me suis dit, d'accord. Ouais (j'ai compris que j'étais un bodybuilder). C'est réel. »

« Ouais, alors que j'arrivais (les gens m'ont excité) », a déclaré Coleman.

Ronnie Coleman n'est pas la seule légende du bodybuilding à avoir enduré des régimes nutritionnels extrêmes. Jay Cutler, qui a détrôné Coleman en 2006, dépensait plus de 50 000 dollars par an en nourriture, précisant qu'il achèterait une vache entière à la fois en plus de 150 livres de poulet. Des années après leur rivalité sur scène, Cutler ne croit pas que quiconque se soit approché du physique principal du « King ».

Bien qu'il ait fait pencher la balance au nord de 300 livres, l'engagement de Ronnie Coleman envers la musculation et son régime alimentaire le distinguait de ses pairs. Plus d'une décennie après sa retraite, l'héritage de Coleman est toujours aussi fort qu'il l'était le jour où il a arrêté la compétition.

EN RAPPORT: Ronnie Coleman fait le point sur son état de santé, prêt à marcher à nouveau sans aide

Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube de Ronnie Coleman ci-dessous :


Bouton retour en haut de la page