Arnold Schwarzenegger évalue une étude affirmant que le jeûne intermittent entraîne un risque plus élevé de problèmes cardiaques
En tant que l'un des passionnés de fitness les plus célèbres de la planète, Arnold Schwarzenegger n'hésite jamais à se renseigner sur les nouvelles études dans le domaine. Récemment, dans son bulletin d'information Arnold's Pump Club, Schwarzenegger a évalué les résultats suggérant que le jeûne intermittent était lié à un risque 91 % plus élevé de décès d'origine cardiovasculaire.
Jeûne intermittent ou une alimentation limitée dans le temps sont des types de régimes alimentaires qui ont pris un essor considérable ces derniers temps. Ces programmes sont constitués de périodes pendant lesquelles une personne mange et jeûne pour des raisons de santé. Comme pour toutes les méthodes alimentaires limitant l’apport calorique, le jeûne intermittent est largement accepté pour sa capacité à contribuer à la perte de poids.
Semblable à d’autres nutritionnistes de haut niveau tels que Stan Efferding, Schwarzenegger estime que le régime alimentaire que vous suivrez est le plus efficace. Schwarzenegger a critiqué les régimes hypocaloriques dans le passé, mais refuse de rejeter leur validité pour les efforts de perte de poids. À la lumière d’une nouvelle étude explosive liant les problèmes cardiaques au jeûne intermittent, Schwarzenegger a clarifié la stratégie de régime populaire.
Arnold Schwarzenegger clarifie les avantages du jeûne intermittent après qu'il ait été « lié » à des problèmes cardiaques
Après qu’une étude ait suggéré que le jeûne intermittent était lié à un risque 91 % plus élevé de décès d’origine cardiovasculaire, Schwarzenegger a expliqué pourquoi l’étude ne disposait pas des recherches nécessaires pour formuler une affirmation aussi hyperbolique.
« Avez-vous vu l'étude sur le jeûne ?
Les gros titres de cette semaine ont affirmé qu'une alimentation limitée dans le temps (terme scientifique désignant le jeûne intermittent) était liée à un risque 91 % plus élevé de décès cardiovasculaire.
Tout d’abord : aucune étude évaluée par des pairs ne montre une relation de cause à effet entre le jeûne intermittent et les maladies cardiaques. »
Même si les données étaient insuffisantes, Schwarzenegger a ajouté une mise en garde : cela ne signifie pas que les informations doivent être ignorées.
« L’« étude » était en fait un résumé d’une présentation lors d’une conférence. Cela ne veut pas dire que les données sont mauvaises ; cela signifie simplement qu'il n'a pas été examiné ni suivi par le processus permettant de valider les résultats.
Il a précisé qu’un groupe d’alimentation à durée limitée n’était pas comparé à un groupe d’alimentation sans limite de temps, ce qui rendait les résultats moins percutants.
« Plus important encore, la recherche ne se prête pas à de telles affirmations. Les scientifiques ont examiné des données dans lesquelles les participants essayaient de se rappeler comment ils mangeaient pendant deux jours. Donc, techniquement, nous ne savons même pas si les personnes qui mangeaient moins d’heures pratiquaient le jeûne intermittent. En d’autres termes, un groupe d’alimentation à durée limitée n’a pas été comparé à un groupe d’alimentation sans limite de temps, puis analysé au fil du temps.
« Cela signifie-t-il qu'il n'y a rien à retenir de la recherche ? Il est trop tôt pour le dire, mais comme il ne s'agit que d'un résumé, le titre était plus qu'un peu prématuré ; c'était irresponsable. Des recherches comme celle-ci pourraient fournir des indices pour poser de meilleures questions, concevoir différentes études et voir s'il y a du feu là où il y a un peu de fumée.
De plus, Schwarzenegger a cité les auteurs du résumé qui ont indiqué qu'il n'existait aucune preuve claire suggérant qu'une alimentation limitée dans le temps entraînait une mort cardiovasculaire.
« Même les auteurs du résumé ont écrit : « Bien que l’étude ait identifié une association entre une fenêtre d’alimentation de 8 heures et la mort cardiovasculaire, cela ne signifie pas qu’une alimentation limitée dans le temps a entraîné une mort cardiovasculaire. »
Malgré cette découverte, « The Austrian Oak » considère le jeûne intermittent comme une méthode efficace pour perdre du poids, mais estime que ses avantages ont été surestimés.
« Le jeûne intermittent peut être un moyen efficace de manger et de favoriser la perte de poids, mais de nombreux avantages sont surestimés. À ce stade, si vous suivez un régime alimentaire limité dans le temps et que cela vous aide à gérer votre poids et à être en meilleure santé, il n’y a pas lieu de craindre que cela provoque des problèmes cardiovasculaires.
Arnold Schwarzenegger n'est pas le seul spécialiste du fitness à donner son avis sur le jeûne intermittent et son utilité. Le Dr Rhonda Patrick, biologiste cellulaire et nutritionniste, a récemment démantelé le jeûne intermittent et expliqué pourquoi ce n'est pas un régime miracle malgré son impact positif sur la perte de poids.
Dans le monde en constante évolution du fitness, entendre Arnold Schwarzenegger sur la nutrition et en particulier sur les principes des régimes amaigrissants est toujours instructif. Bien que le jeûne intermittent puisse présenter certains inconvénients, la star du bodybuilding de 76 ans estime qu'il a du mérite pour atteindre ses objectifs de perte de poids.
En savoir plus sur le jeûne intermittent :
- Régime de jeûne intermittent 18/6 : libérez le pouvoir d’une alimentation limitée dans le temps
- 16 Célébrités qui ne jurent que par le jeûne intermittent (leurs conseils et expériences)
- 8 séances d'entraînement approuvées par un entraîneur de fitness pour compléter le jeûne intermittent pour perdre du poids que vous auriez aimé connaître plus tôt