Shawn Ray dit que Nick Walker « doit être à 100 % » pour vaincre « X-Factor » de Quinton Eriya au New York Pro 2024
L'anticipation des fans autour du New York Pro 2024 de Steve Weinberger continue de croître avant la confrontation du 18 mai. Dans un récent podcast Voice of Bodybuilding, Bob Cicherillo et Shawn Ray ont discuté des forces et des faiblesses des favoris Nick Walker et Quinton Eriya.
Arborant certaines des plus grandes armes de la IFBB Pro League, Nick Walker reste l'un des athlètes les plus parlés de la planète. Après avoir décroché un titre New York Pro en 2021, « The Mutant » a l'intention d'aller 2-0 lorsqu'il affrontera l'Open dans quelques semaines seulement.
Placé jusqu'à la troisième place sur la scène de M. Olympia, le facteur bizarre et le volume musculaire de Walker sont des armes puissantes. Lors de sa dernière prestation, il a pris de peu la deuxième place derrière Samson Dauda à l'Arnold Classic 2023. Bien qu'il ait prévu de dominer l'Olympia 2023, il a été contraint de se retirer de la compétition en raison d'une déchirure aux ischio-jambiers et au mollet qui a modifié sa carrière.
Quinton Eriya était également en feu en 2022, enregistrant des performances impressionnantes au Tampa Pro (3e) et au Texas Pro (5e). Il a pris toute la saison 2023 pour développer son physique, ajoutant une quantité importante de tissu musculaire à sa grande silhouette. Ses yeux sont désormais rivés sur le New York Pro 2024 qui approche, où il affrontera son coéquipier Walker sur scène.
Shawn Ray et Bob Cicherillo disent que Quinton Eriya a une « chance légitime » de battre Nick Walker au New York Pro 2024
Selon Bob Cicherillo, Quinton Eriya lui rappelle un des premiers Paul Dillett.
« Quinton Eriya, mon frère, ce gars est non seulement grand, mais il est très organisé, il me rappelle un des premiers Paul Dillett avec sa génétique. Je pense qu'il a fait suffisamment de progrès là où il dispose d'un tir légitime pour éliminer Nick Walker, affirme Bob Cicherillo.
Shawn Ray suggère que Quinton Eriya pourrait devenir un talent rare grâce à sa taille, sa forme et sa structure.
« Il y en a toujours un qui a raison, de temps en temps, quelqu'un est jeté dans le mélange et vous êtes comme une putain de merde. Par exemple, d’où venait Dorian en 1990 ou 91 lorsqu’il est arrivé à l’Olympia ? De temps en temps, un chat errant y jette une clé à molette.
Considérant que Nick Walker doit se remettre d'une blessure, Ray soupçonne que la star de l'Open a dû s'entraîner avec une certaine prudence.
« Nick ne lâche pas le pied. Écoutez, il a entendu toutes les critiques. Il a vu à quel point il était fragile au sommet lorsqu'il s'est blessé, il a dû s'asseoir dans un fauteuil roulant pour regarder l'Olympia, se rendre à l'Arnold Classic, un spectacle qu'il a déjà gagné, et le regarder se dérouler. Ce que vous faisiez autrefois vous manque régulièrement. Il s’entraîne probablement encore avec prudence et pour de très bonnes raisons. Vous ne voulez pas blesser cette jambe.
Ray a clairement indiqué que si Walker mettait sa saison en « régulateur de vitesse », un concurrent comme Eriya pourrait gâcher ses projets potentiels de M. Olympia.
« S'il lève le pied de l'accélérateur et met ce truc sur le régulateur de vitesse, quelqu'un comme Quinton pourrait entrer et ce serait une révélation, ce serait une gifle parce qu'on ne peut pas se rendre à ces spectacles. parce qu’il faut s’entraîner pour l’inconnu.
Avec la forme et le « facteur X » de son côté, si Eriya maîtrise son conditionnement, Shawn Ray pense que Walker pourrait se retrouver en difficulté sur scène.
« Ce type est le facteur X. S'il arrive en condition, oubliez la forme, il a la forme, il a en fait une meilleure forme, s'il arrive en condition, cela va causer des problèmes à Nick, peu importe ce qu'il a fait dans le passé », ajoute Ray. « Nick doit être à 100 pour cent, ils jugent la série le jour même, pas le potentiel de quelqu'un. »
Bien que les jambes n'aient jamais été un point faible de Walker, Ray a encore des questions sur l'intensité de son entraînement à la lumière des blessures précédentes qu'il a subies.
«Nous avons affaire à un Nick blessé qui va devoir se masquer, travailler et faire face à une blessure si grave qu'elle leur a coûté une année à l'Olympia. Alors, Nick s’entraîne-t-il plus dur qu’avant la blessure ? Le temps nous le dira. Les jambes n'étaient pas son point faible.
Mais si ce gamin sait qu'il peut vraiment être un sujet de conversation s'il peut l'emmener dans une émission, c'est aussi important qu'ils ont augmenté le prix en argent. Le New York Pro a toujours été un spectacle très important avant l’Olympia.
Ray a également appelé les finissants au-delà du podium à recevoir plus de prix en argent lors des spectacles professionnels.
« Si la cinquième place coûte 1 000 $, je pourrais personnellement trouver un travail de pose invité pour 3 000 $ et je n'aurais pas besoin de me mettre en forme ni de subir des abus. Je pense que notre fédération doit arrêter de se préoccuper du prix en argent du vainqueur et commencer à s'occuper des gars les moins bien classés afin qu'ils aient une opportunité de survivre dans ce sport de bodybuilding professionnel.
Même si Nick Walker n'a pas encore été qualifié pour le plus grand show de l'année, le soutien du public continue de croître. Dernièrement, la légende du bodybuilding Jay Cutler a soutenu Walker pour « éventuellement » remporter le Mr. Olympia 2024 plus tard cette année.
D'autres vétérans du bodybuilding comme l'entraîneur Chris Aceto ont analysé la bataille à venir entre Walker et Eriya. Aceto maintient que la taille de Walker l'aidera à neutraliser bon nombre des poses les plus fortes de Quinton Eriya sur scène.
Le New York Pro 2024 promet d’être l’une des compétitions les plus excitantes de l’année. Celui qui sortira vainqueur bénéficiera d'un élan considérable avant l'Olympia de cette année, qui aura lieu du 10 au 13 octobre à Las Vegas, Nevada. Walker montrera également son physique lors d'une réunion de pose d'invités spéciaux au prochain Pittsburgh Pro le 10 mai.
Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube Voice of Bodybuilding ci-dessous :
EN RAPPORT: Quinton Eriya discute s'il peut battre Nick Walker au New York Pro 2024