Dorian Yates parle de l'entraînement de Chris Cormier et de l'enseignement aux gens de sa « manière la plus efficace de développer ses muscles » – Bofizik.ca
Doté sans doute du plus grand dos de tous les temps, la réputation de Dorian Yates en matière de musculation est parmi les meilleures. Dans une offre récente sur son podcast Shadow Talk, il a réfléchi à l'entraînement de Chris Cormier et a commencé à entraîner les autres avec sa « manière la plus efficace de développer ses muscles ».
Au début des années 1990, Dorian Yates a poussé les meilleurs compétiteurs de l'Open masculin de la planète avec une taille et une définition époustouflantes. Il a donné à l'ancien huit fois M. Olympia Lee Haney tout ce qu'il pouvait gérer au cours de son long règne. Yates a remporté son premier titre de M. Olympia en 1992 et a conservé cet honneur pendant des années, avant de prendre sa retraite avec six trophées Sandow.
Connu pour avoir poussé son corps à l'échec lors des séances d'entraînement « du sang et des tripes », Yates reste l'une des figures les plus appréciées de ce sport. À la retraite, il affiche un physique amélioré et redonne à la communauté. En tant qu'entraîneur, Yates s'ouvre maintenant sur certains des défis liés au fait d'aider les gens à ajouter du muscle à leur silhouette.
Dorian Yates discute de la formation de Chris Cormier et parle de ses expériences de coaching
Selon Dorian Yates, des pauses supplémentaires entre les compétitions auraient rapproché Chris Cormier d'un titre de M. Olympia.
« Pour que vous puissiez apporter des changements, vous aviez besoin d'une bonne période de temps pendant laquelle vous êtes au gymnase, vous avez suffisamment de calories, vous ne voyagez pas, vous pouvez simplement vous concentrer et grandir pendant la majeure partie de l'année, comme huit ou huit heures. neuf mois, puis tu descendras lentement pour le spectacle, comme ça peut-être que tu pourras t'améliorer mais, tu sais, disons que tu vas à l'Olympia, n'est-ce pas ?
Vous allez à Olympia et vous êtes en forme, mais pour cela, vous avez probablement perdu un peu de muscle, n'est-ce pas ? Même dans des circonstances parfaites, même en prenant ce que vous voulez pour améliorer vos performances, vous allez perdre un peu.
Yates a souligné que « The Real Deal » avait besoin de beaucoup de temps entre les émissions pour apporter des améliorations significatives à son physique.
«Ensuite, tu as besoin de te reposer quelques semaines, maintenant nous devons retourner au gymnase. Et pour revenir à là où j'étais au départ, pour moi, vous dites que nous sommes déjà en décembre ou janvier, comment vas-tu te préparer pour l'Arnold ou quelque chose comme ça ? Vous venez de revenir au point A, vous n’avez donc pas vraiment le temps d’apporter des améliorations.
À la retraite, Dorian Yates continue d'entraîner des non-compétiteurs, soulignant que l'engagement est la pierre angulaire de sa méthode de renforcement musculaire la plus efficace.
« Quand les gens s'y engagent, ce n'est pas seulement… je pense que c'est le moyen le plus efficace de développer ses muscles, bien sûr, il existe différentes manières. Mais quand je fais le camp avec des gens, nous aimons aussi une semaine de véritable entraînement et de discussion.
Je passe du temps avec eux. Je vois, vous savez, je suis assez doué pour juger la psychologie des gens, ce qu'ils ont besoin d'entendre, ce qui les aidera, ce qui ne les aidera pas, et tout ça.
Une fois que Yates pousse quelqu'un à l'intérieur du gymnase, il peut « comprendre des choses sur les gens », ce qui facilite l'obtention des résultats souhaités.
« Si vous mettez quelqu’un au gymnase et que vous le mettez sous stress dans le gymnase, vous commencez à voir des choses. Vous captez des choses sur les gens. Peut-être que ce type en a besoin – tu sais, il ne croit pas assez en lui-même, je ne raconte jamais de conneries aux gens donc si je te dis quelque chose de positif, c'est vraiment parce que je le pense. Sinon, je ne dirai rien. Je préfère ne rien dire, ouais ? Mais à la fin de la semaine, le fait est que je vois simplement des gens plus heureux et plus forts mentalement », partage Dorian Yates.
Bien qu'il ait passé du temps à entraîner des bodybuilders, Yates préfère ne pas entraîner de concurrents car ils ont généralement un ego lorsqu'il s'agit de salle de sport.
« Ils se sont eux-mêmes surpris de ce qu'ils peuvent faire parce que j'ouvre la porte en disant n'importe quoi, bla bla », a déclaré Yates. « Non, non, la plupart des gens que j'entraîne ne sont pas des compétiteurs, car la plupart du temps, lorsque les gens deviennent des compétiteurs, ils ont un peu d'ego et ils pensent qu'ils savent déjà des choses, donc. Ils ne sont pas aussi ouverts et désireux d'apprendre là où les gens qui n'ont pas atteint ce niveau, on dirait qu'ils veulent apprendre et qu'ils sont là pour apprendre.
À 62 ans, Dorian Yates ne semble pas prêt de ralentir son rythme. Entre son podcast populaire et sa formation, c'est un homme occupé. Il a récemment montré son incroyable définition des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets, offrant un aperçu de sa dernière routine d'entraînement des jambes.
Même si entraîner les autres peut être un changement de rythme pour l'ancien six fois M. Olympia, il est fier d'aider les gens à devenir plus heureux et plus forts, prouvant que les champions ne prennent pas leur retraite, ils trouvent simplement de nouvelles façons d'inspirer.
EN RAPPORT: Dorian Yates partage une méthode éprouvée pour un développement plus rapide des parties du corps les plus faibles