Dorian Yates affirme que les culturistes d'aujourd'hui manquent de mollets et d'avant-bras, parle de la vie après le culturisme et des stéroïdes pour les débutants – Bofizik.ca
Légende du culturisme Dorian Yates a vu le sport évoluer pour le meilleur ou pour le pire au fil des années. Dans une récente interview, il a parlé de ses expériences après avoir pris des stéroïdes, des changements apportés à la division Open masculine et des raisons pour lesquelles les personnes débutant en fitness devraient éviter les médicaments améliorant les performances.
Dans les années 1990, Dorian Yates a pris le pouvoir dans la Pro League IFBB avec un dos impénétrable peu après la retraite de Lee Haney. Sa masse et sa forme sèche ont inauguré une nouvelle ère dans l'Open masculin. En route vers la construction de son héritage exceptionnel, Yates a régulièrement battu des superpuissances du sport comme Kevin Levrone, Flex Wheeler et Shawn Ray.
Avec six titres de Mr. Olympia à son actif, Yates reste l'un des athlètes les plus titrés à avoir enfilé un maillot de bain. Compte tenu du paysage actuel de l'Open, Yates a souligné à quel point les physiques ont changé, soulignant que les compétiteurs d'aujourd'hui manquent de définition au niveau des avant-bras et des mollets.
Dorian Yates critique les cours ouverts d'aujourd'hui, donne des conseils aux personnes qui commencent à prendre des stéroïdes et parle de la vie après la musculation
Selon Yates, le Mr. Olympia masculin n'est « plus le même ». Il a fait valoir que les standards ont changé, révélant que tous les meilleurs concurrents n'ont pas de mollets ni d'avant-bras.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
« La compétition, tu parles de l'Open Mr. Olympia ? Ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas du tout le même niveau. Je ne pense pas », a déclaré Yates.
« C'est une question de conditionnement physique et je pense que lorsque les gens me demandent quel est le changement chez les concurrents, pourquoi sont-ils maintenant tous très petits ? Tous les gars n'ont plus de mollets, ni d'avant-bras, ni tout ça.
Il ne comprend pas pourquoi les athlètes modernes ne sont pas à la hauteur de leurs prédécesseurs. Yates affirme qu'il y a beaucoup plus de compétiteurs en culturisme aujourd'hui alors qu'à son époque, il y avait moins de talents.
« Je me dis, eh bien, si vous aviez 10 millions de personnes qui faisaient quelque chose ou un million de personnes qui faisaient quelque chose… vous auriez plus de spécimens génétiques exceptionnels dans ces 10 millions que dans ce million. Cependant, beaucoup plus de gens vont à la salle de sport que dans les années 90, quand j'étais M. Olympia. Plus de gens vont à la salle de sport, plus de salles de sport, tout, mais moins de gens font de la musculation. »
« Dans les années 80 et 90, tout le monde voulait devenir culturiste. C'était comme ça. Si vous alliez à la salle de sport, vous vouliez devenir culturiste et vous vouliez probablement aussi essayer la compétition. C'était assez nouveau, tout le monde s'y intéressait, maintenant il y a tellement de chemins différents à parcourir en matière de fitness et tellement de catégories différentes dans toutes les compétitions. »
Yates souligne que la prise de stéroïdes est un voyage individuel et que cela ne vaut pas la peine pour les gens à moins qu'ils n'envisagent de concourir en culturisme.
« Je dis aux gens, quand vous débutez, si vous prenez cette décision et que c'est une décision personnelle, personnelle, sachant tout ce que je sais, je ne pense pas que cela vaille la peine de prendre des stéroïdes à moins que vous ne vouliez faire de la compétition ou quelque chose comme ça. C'est quelque chose que vous devriez considérer sérieusement. »
Pour quiconque essaie des stéroïdes pour la première fois, Yates dit qu'il faut s'attendre à prendre environ 20 livres.
« Le premier traitement que vous prenez, peu importe ce que c'est, 15 à 20 milligrammes de Dbol, une dose de Deca, quel que soit le traitement, vous prenez 9 kg en quelques mois. C'est juste que… vous parlez aux gens, c'est la moyenne. »
Il reconnaît que plus une personne devient forte et grande, plus elle peut éventuellement dépasser ce qui peut être réalisé naturellement, ce qu'il décrit comme un « point limite ».
« C'est à chacun de décider ce qu'il veut faire, mais une fois que vous vous lancez dans cette aventure, que vous devenez plus grand et plus fort et que vous dépassez ce que vous pourriez faire sans stéroïdes, car il y a une sorte de point limite, lorsque vous vous entraînez naturellement, vous arrivez à un point où vous ne pouvez plus récupérer. Il y a un plafond que vous supprimez en utilisant des stéroïdes et vous passez à un autre niveau, mais c'est vraiment temporaire par nature. »
Après ses expériences avec les stéroïdes et la musculation, Yates admet avoir souffert d’une crise d’identité.
« Cela faisait partie de toute la crise que j'ai traversée littéralement. Qui suis-je ? Qui suis-je ? Suis-je ce type, c'est comme une image que je vis ici, M. Olympia. J'ai donc dû traverser tout cela et en quelque sorte découvrir qui j'étais sans tout cela parce que cela devient comme une question de sécurité. »
Depuis ses débuts sur scène, la santé est devenue la priorité numéro un de Yates, c'est pourquoi il a perdu du poids grâce à un régime à base de plantes.
« C'est qui je suis, c'est ce dans quoi je suis bon, c'est là où je me sens à l'aise. Donc je vais simplement rester là. Mais je savais qu'il y avait plus de choses dans ma vie, plus de choses à faire et plus de défis et c'était l'un des défis. Je gardais un rythme de croisière de 250 à 260 km/h.
« Je suis allée faire un bilan de santé et j'ai remarqué que ma tension artérielle augmentait. Vous savez ce que je vais faire ici ? Je vais juste perdre du poids et je ne suis pas grosse de toute façon. J'ai suivi un régime à base de plantes, 70 grammes de protéines par jour », a partagé Dorian Yates.
En tant que l'un des Mr. Olympia les plus accomplis du sport, Yates a été un livre ouvert à la retraite. Il pense que les gens entravent leurs progrès en matière d'entraînement en apportant un téléphone à la salle de sport. Il a également mis en lumière l'épidémie de faible taux de testostérone chez les jeunes hommes récemment.
Même si le physique des concurrents a considérablement changé depuis son passage sur scène, Yates continue de surveiller le sport de près. Surtout, il estime qu'à moins de prévoir de participer à des compétitions, il vaut mieux éviter les produits dopants.
EN RAPPORT: 6x M. Olympia Dorian Yates donne des conseils sur les Tricep Pushdowns pour réduire la tension inutile sur le tissu conjonctif