Arnold Schwarzenegger explique si la créatine peut aider à lutter contre le déclin cognitif et à rajeunir un « cerveau vieillissant » – Bofizik.ca
Arnold Schwarzenegger est déterminé à inverser le processus de vieillissement par tous les moyens nécessaires. Dans son dernier numéro de la newsletter Arnold's Pump Club, publié le 31 juillet 2024, « The Austrian Oak » a présenté les avantages cognitifs et mémoriels de la supplémentation en créatine.
Autrefois considéré comme l'homme le mieux bâti du monde, Schwarzenegger est une légende vivante dont les distinctions sont aussi impressionnantes que son physique de rêve. Il a remporté le titre de Mr. Olympia à sept reprises et a surpassé des légendes du culturisme telles que Frank Zane et Sergio Oliva sur son chemin vers la gloire.
Il a récemment fêté son 77e anniversaire et a décidé de distribuer un cadeau au lieu d'en ouvrir un. Il a abordé l'utilisation de la supplémentation en créatine pour la santé du cerveau, en évoquant des études qui suggèrent que ce complément de renforcement musculaire a des effets significatifs sur le vieillissement du cerveau ainsi que sur la mémoire.
Arnold Schwarzenegger révèle les bienfaits de la supplémentation en créatine sur le cerveau et la mémoire
Selon Schwarzenegger, une méta-analyse récente de huit études a révélé que la créatine maintient une mémoire forte, surtout à mesure que nous vieillissons.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
« Comment rajeunir votre cerveau vieillissant
Le déclin cognitif fait partie intégrante du vieillissement, mais il n’est pas forcément aussi difficile qu’on pourrait le penser.
Une méta-analyse récente de huit études a révélé que la créatine maintient votre mémoire forte – et les avantages de la supplémentation augmentent avec l’âge.
Les scientifiques qui ont mené ces études ont découvert qu'une supplémentation quotidienne en créatine entraînait des améliorations de la mémoire à court terme, de la mémoire à long terme et de la mémoire de travail. Il explique que ce supplément populaire peut aider à atténuer les effets négatifs du manque de sommeil, des voyages ou du vieillissement.
« Les scientifiques ont découvert qu’une supplémentation quotidienne entraînait des améliorations de la mémoire à court terme, de la mémoire à long terme et de la mémoire de travail. »
La créatine est particulièrement utile à votre cerveau lorsqu'il est soumis à un stress métabolique, que ce soit à cause du manque de sommeil, d'un voyage ou du vieillissement. Et lorsqu'il est surchargé, la créatine supplémentaire peut aider votre cerveau à fonctionner comme il le souhaite, plutôt que comme il est forcé de le faire sous des exigences plus élevées.
Il est intéressant de noter que les études ont révélé que des doses plus élevées de créatine n’apportaient pas de bénéfices plus importants. Par conséquent, s’en tenir à 3 à 5 grammes par jour pourrait être votre meilleur choix.
« Ce qui était intéressant dans cette étude, c’est que, contrairement à d’autres recherches sur la créatine et la cognition, des doses plus élevées n’ont pas entraîné de grands bénéfices sur la mémoire.. Des recherches antérieures suggèrent que 10 grammes de créatine (au lieu de 3 à 5 grammes pour les muscles et la force) apportent plus de bienfaits au cerveau. Cette étude a révélé que 5 grammes suffisaient à aiguiser la mémoire.
Si vous souhaitez essayer la créatine, Schwarzenegger pense que trouver un monohydrate certifié par un tiers vous offrira le meilleur rapport qualité-prix.
« Si vous souhaitez essayer la créatine, optez pour le monohydrate de créatine et procurez-vous un complément certifié par un tiers, comme NSF Certified for Sport ou Informed Sport. Momentous est notre marque de créatine préférée en raison de sa qualité, de sa sécurité, de sa pureté et de son efficacité. »
Schwarzenegger n'est pas le seul grand nom du fitness à expliquer la créatine et ses applications. Le Dr Mike Israetel, expert en fitness et scientifique de l'exercice, a également donné son avis sur la question, louant le complément pour ses propriétés « neuroprotectrices ».
« De nombreuses études ont jusqu'à présent confirmé ou nous ont donné d'énormes idées sur le fait que la créatine est neuroprotectrice, elle protège l'intégrité de votre système nerveux, rendant votre système nerveux plus sain plus longtemps, ce qui signifie que vous êtes probablement plus intelligent plus longtemps dans votre vie. »
De plus, le Dr Rhonda Patrick, une biochimiste réputée, a salué la créatine pour ses effets positifs sur le développement musculaire et les performances physiques.
« Il a été démontré que la créatine accélère la récupération musculaire après l’entraînement. Elle permet donc potentiellement de rebondir plus facilement après des séances d’entraînement très intenses. »
Nous ne vieillissons pas tous aussi bien que M. Schwarzenegger, ce qui rend son discours scientifique sur la créatine d’autant plus important. Grâce aux études citées par la légende du culturisme, nous savons désormais que la créatine peut offrir de nombreux avantages, notamment un renforcement de la mémoire et des fonctions cognitives.
EN RAPPORT: Arnold Schwarzenegger révèle qu'une « dose mineure » de créatine « peut aider à accélérer la récupération musculaire » et à réduire les douleurs