Lee Labrada et Rich Gaspari partagent leur entraînement « ultime » pour le dos et les épaules – Bofizik.ca
Ce n'est pas tous les jours que nous voyons deux vétérans emblématiques du culturisme soulever des poids dans la salle d'entraînement, mais aujourd'hui est notre jour de chance. Dans une récente vidéo YouTube publiée le 11 août 2024, Lee Labrada et Rich Gaspari ont présenté leur entraînement « ultime » du dos et des épaules.
Dans les années 1980 et 1990, se démarquer en tant que bodybuilder était une tâche ardue. La ligue distribuait beaucoup moins de cartes IFBB Pro, ce qui rendait extrêmement difficile de développer une audience notable. Cependant, on ne pouvait nier l'esthétique, la silhouette et les talents de poseur de Lee Labrada. Il a donné tout ce qu'il pouvait à Lee Haney, huit fois Mr. Olympia, sur scène, mais n'a jamais réussi à remporter un trophée Sandow. Bien qu'il ait cédé 30 à 50 livres à ses adversaires, Labrada a quand même connu le succès en tant que Open Pro.
Rich Gaspari, quant à lui, a gravé son nom dans les livres d'histoire grâce à un entraînement intensif et à une volonté inébranlable d'être le meilleur. En tant que premier champion de l'Arnold Classic (1989), la dureté musculaire de Gaspari et ses fessiers striés ont établi la norme dans la catégorie Open. Comme Labrada, Gaspari n'a pas pu remporter le titre de Mr. Olympia, mais a donné du fil à retordre à certains des meilleurs culturistes du monde.
Entraînement ultime du dos avec les vétérans du culturisme Lee Labrada et Rich Gaspari
Découvrez leurs sélections d’exercices ci-dessous :
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
- Machine Nautilus pour tirage latéral arrière
- Rowing avec appui sur la poitrine
- Résistance du marteau de la machine à faible rangée
- Rowing assis avec câbles
- Machine à tirage latéral
- Machine d'élévation latérale assise
- Machine à mouche inversée
Ils commencent l'entraînement avec des tirages latéraux arrière sur la machine Nautilus, en se concentrant sur des répétitions fluides et contrôlées. Tirant à plein régime, ils passent à la machine à ramer avec support thoracique où la qualité des contractions devient leur priorité absolue. Après avoir démoli les répétitions sur la machine à ramer basse avec force de marteau, les garçons complètent leurs pompes dorsales avec la machine à ramer à câbles assis.
La journée du dos ne serait pas la même sans des séries sur la machine à tirage latéral. Après avoir utilisé une gamme complète de mouvements, il était temps de développer des épaules plus larges. Ils ont continué avec des séries d'élévations latérales assises sur la machine avant de compléter leurs gains avec des flyes inversés sur la machine.
« Voilà, merci Lee pour l’entraînement, 30 ans plus tard, mais nous avons pu nous entraîner ensemble. J’ai fait du dos, des épaules dans ce superbe Labrada Gym. Je dois absolument venir ici et m’entraîner encore plus », a déclaré Gaspari. « Écoutez, j’ai passé un bon moment, j’ai pu soulever de la fonte, j’ai pu parler du bon vieux temps, c’était vraiment un bon moment. »
« C'est génial de faire du sport ensemble. » dit Labrada. « Tu es toujours motivé. Ce type ne s'arrête jamais. Il est acharné. Il est toujours motivé. J'adore ça. »
Bien qu'ils n'aient pas participé à des compétitions depuis des décennies, Gaspari et Labrada ont uni leurs forces pour révéler certains de leurs secrets de culturisme les mieux gardés. Lors d'une récente collaboration, Gaspari a parlé de son approche analytique des régimes, soulignant que l'épuisement des glucides jouait un rôle majeur lors de sa préparation aux concours de culturisme. De plus, les deux culturistes ont discuté de la façon dont l'entraînement a changé depuis qu'ils ont dépassé l'âge de 60 ans.
De rivaux à partenaires d'entraînement, Labrada et Gaspari sont la preuve de ce que l'entraînement tout au long de la vie peut produire. Leur longévité et leurs entraînements intenses ont sans aucun doute joué un rôle dans leur succès durable sur la scène du culturisme et en dehors.
EN RAPPORT: Rich Gaspari parle du régime « 40, 40, 20 » pour contrôler le métabolisme : « Ne croyez pas que vous pouvez mourir de faim »