Arnold Schwarzenegger explique comment l’amélioration du VO2 Max peut réduire le risque de décès de 17 % et de maladie cardiaque de 18 % – Bofizik.ca
La forme physique et la santé à vie sont exactement ce que la légende du culturisme Arnold Schwarzenegger est recherché à l'âge de 77 ans après une carrière décorée dans le sport. Dans une récente newsletter du Arnold's Pump Club publiée le 13 août 2024, Schwarzenegger a expliqué comment l'amélioration du VO2 max pourrait réduire votre risque de décès de 17 % et de maladie cardiaque de 18 %.
Après avoir mené la charge en tant que grand culturiste, Schwarzenegger est à la retraite avec un manteau chargé de réalisations. Il a remporté le concours Mr. Olympia à sept reprises (1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1980). Il était connu pour ses proportions monstrueuses et son charisme, qui l'ont porté au succès en tant qu'athlète Open masculin prospère.
Maintenant qu'il a mis de côté son maillot de musculation, Schwarzenegger doit toujours prendre soin de sa santé et de sa longévité. Cela l'a conduit à se lancer dans un tourbillon d'études et de recherches scientifiques sur la forme physique, la santé et la nutrition.
Le VO2 max est une mesure de la quantité totale d'oxygène utilisée pendant l'exercice et est considéré comme l'un des principaux indicateurs de santé et de longévité à long terme. Bien que tester le VO2 max sans équipement puisse sembler impossible, Schwarzenegger propose un « test de mortalité » que vous pouvez essayer à peu près n'importe où. Mieux encore, si vous parvenez à améliorer votre VO2 max, Schwarzenegger affirme qu'un trésor de bienfaits pour la santé vous attend à la ligne d'arrivée.
Arnold Schwarzenegger révèle comment une meilleure VO2 Max peut réduire le risque de décès de 17 % et de maladie cardiaque de 18 %
Voir ce post sur InstagramSoyez en meilleure forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Selon « The Austrian Oak », mesurer la quantité d’oxygène utilisée par votre corps pendant l’exercice pourrait être l’un des meilleurs « prédicteurs de mortalité et de maladie ».
«Le test de mortalité
Votre niveau de forme physique peut-il prédire votre espérance de vie ? Les recherches suggèrent que la VO2 max, ou la quantité d'oxygène utilisée par votre corps pendant l'exercice, pourrait être l'un des meilleurs indicateurs de mortalité et de maladie.
Il a soutenu que le VO2 max pourrait être un meilleur indicateur de mortalité que la mesure du cholestérol, de l’IMC ou de la glycémie.
« En fait, votre VO2 max pourrait être un meilleur indicateur de mortalité que votre cholestérol, votre IMC ou votre glycémie. Une étude a révélé que les personnes ayant un VO2 max plus élevé (le tiers supérieur) présentaient un risque réduit de 45 % de mortalité toutes causes confondues par rapport à celles ayant des scores plus faibles (le tiers inférieur). »
« C'est parce que le VO2 max est probablement le meilleur moyen d'évaluer la santé et la force cardiovasculaires. Il mesure l'efficacité avec laquelle votre corps distribue l'oxygène dans tout votre corps et vers vos muscles.
Schwarzenegger soutient que de petites différences dans votre VO2 max peuvent entraîner des changements significatifs dans la durée de vie.
« Mais cela va plus loin que cela. Votre VO2 max évolue sur un continuum, ce qui signifie que même une petite amélioration peut faire une grande différence dans la durée de vie. Des recherches ont montré que passer d’un VO2 max faible à un niveau juste en dessous de la moyenne pouvait entraîner une réduction de 50 % de la mortalité sur une décennie. »
En règle générale, pour déterminer votre VO2 max, il faut du matériel et un laboratoire, mais Schwarzenegger a une méthode plus simple pour obtenir la réponse que vous recherchez. Quelle est sa solution ? Courez pendant 12 minutes et mesurez la distance que vous parcourez ; cela peut vous aider à évaluer approximativement votre VO2 max.
« Un test de VO2 max nécessite généralement un laboratoire, un équipement coûteux et une volonté de s'engager dans un entraînement intense qui donne l'impression d'être un enfer. Même si cela peut sembler être une punition (et donner l'impression que c'est le cas), c'est un bon test de santé globale.
Mais il existe une méthode plus simple qui ne nécessite aucun équipement. Si vous courez pendant 12 minutes et que vous mesurez la distance parcourue, vous pouvez mesurer votre VO2 max.
Après avoir couru pendant 12 minutes, mesurez chaque tour, multipliez la distance parcourue en miles par 35,97 et soustrayez 11,29 ; voilà, vous avez votre estimation de VO2 max.
« Le moyen le plus simple est de trouver une piste pour mesurer la distance que vous parcourez (chaque tour fait 0,25 mile). Une fois que vous avez couru pendant 12 minutes, mesurez votre distance, multipliez la distance que vous avez parcourue (en miles) par 35,97, puis soustrayez 11,29, et vous obtenez votre VO2 max estimée. Vous pouvez également utiliser ce calculateur de VO2 max. »
À l'aide d'une calculatrice, vous obtiendrez également un score MET (équivalent métabolique de la tâche). Schwarzenegger affirme que pour chaque augmentation d'un MET de votre capacité cardiorespiratoire, vous réduisez le risque de décès de 17 % et de maladie cardiaque de 18 %.
« Si vous utilisez la calculatrice, vous verrez également un score MET, qui estime la quantité d'énergie que vous utilisez lorsque vous êtes assis et ne faites rien.
Une étude a révélé que pour chaque augmentation d’un MET de la capacité cardiorespiratoire, vous pouvez réduire votre risque de décès jusqu’à 17 % et votre risque de maladie cardiaque de 18 %.
« Dans les deux groupes (de l'étude), il y a eu une amélioration d'environ 13 % du Vo2 max, une amélioration de 34 % de la charge de travail maximale, c'est-à-dire le nombre de watts que vous pouviez atteindre, puis une amélioration de 2,4 fois de la capacité d'endurance. »