Un scientifique de l'exercice critique les techniques d'entraînement et l'utilisation de PED de M. Olympia Ronnie Coleman – Bofizik.ca
Le Dr Mike Israetel, spécialiste de l'exercice physique, a analysé les séances d'entraînement de presque tous les vainqueurs emblématiques de Mr. Olympia, à l'exception d'un homme qui a dominé le paysage Open dans les années 2000. Vous l'avez deviné, Ronnie Coleman. Dans sa dernière initiative partagée le 16 août 2024, le Dr Israetel a critiqué la technique d'entraînement du « King », son intensité et son utilisation de drogues améliorant les performances.
L'homme, le mythe, la légende et le GOAT du culturisme, Ronnie Coleman, a gravé son nom dans les livres d'histoire du sport après avoir dominé la scène compétitive et remporté huit titres de Mr. Olympia. Sa masse musculaire impressionnante et sa condition physique impeccable lui ont permis de régner en maître sur ses concurrents, dont Jay Cutler et Flex Wheeler, tout au long des années 1990 et au début des années 2000.
Pour obtenir ce physique unique dans sa vie, Ronnie Coleman a dû s'entraîner comme un monstre. Des soulevés de terre et squats à 800 livres jusqu'à la presse à jambes à 2 300 livres, même le champion en titre de l'homme le plus fort du monde et de l'Arnold Strongman Classic, Mitchell Hooper, ne peut nier les incroyables prouesses de force de Coleman.
Un scientifique de l'exercice critique l'entraînement et l'utilisation de stéroïdes de la légende du culturisme Ronnie Coleman
Il est tout à fait normal que le Dr Mike Israetel, spécialiste de l'exercice physique, soit intéressé par les méthodes d'entraînement intenses de Ronnie Coleman. En tant que personnalité influente de la communauté du fitness, le Dr Israetel est devenu célèbre pour avoir examiné et critiqué les techniques d'entraînement des bodybuilders légendaires et des stars d'Hollywood.
« Jetons un œil à certains aspects de sa formation. Je vous préviens à l'avance que j'ai une terrible impression, à peine admissible, de Ronnie Coleman, que je fais tout avec amour, tout avec respect », déclare le Dr Israetel.
Tout d’abord, le Dr Israetel a analysé l’utilisation de drogues améliorant les performances par Coleman.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
« Je pense que beaucoup de téléspectateurs de Joe Rogan ne savent pas ce que sont les trucs de base. Alors quand Ronnie dit test, d-bol, et ce que j'ai dit, trucs de base, pourriez-vous nous donner quelques exemples supplémentaires de ce que sont les trucs de base ? Il n'a pas tort. Les gars faisaient des trucs de base à l'époque. Et puis ils faisaient aussi des trucs pas si basiques. »
« C'est à ce moment-là que la tendance des années 90 a commencé à prendre de l'ampleur, avec l'hormone de croissance à haute dose et l'insuline. Certains gars utilisaient des composés un peu plus exotiques, mais la consommation de drogues était certainement un peu plus simple à l'époque. »
En examinant ses pratiques d’entraînement, le Dr Israetel a examiné l’utilisation par Coleman de poids lourds et de volumes élevés, en particulier sur les rangées d’haltères.
« Le simple fait de gérer 225 comme ça signifie que vous êtes incroyablement fort. Vous ne faites pas ça simplement avec deux plaques sur un côté (rangée). »
« L’une des choses que Ronnie a fait incroyablement bien, c’est qu’il a poussé ses sets à fond. Est-ce que c’était toujours une technique incroyable ? Non. Mais c’était une technique stable à laquelle Ronnie était habitué. Est-ce qu’il essayait vraiment ? Oui. »
Il a également étudié les 200 pressions d'haltères de Coleman.
« Pouvez-vous vous donner à fond pour faire des 200 kg avec des haltères ? Seulement si vous êtes Ronnie Coleman, Stan Efferding et trois autres personnes », a-t-il partagé. « Étonnant. C'est très impressionnant à tous les niveaux. Pas seulement la force brute et le style, mais aussi la technique et le contrôle. C'est génial. Irréel. »
« Sa capacité à continuer à dire des choses pendant l'entraînement est hilarante. Vous ne m'entendrez jamais dire « poids léger » au milieu d'une répétition, mais Ronnie ? Il peut tout faire. »
Il a donné quelques réflexions finales sur ce que nous pouvons glaner de la carrière et des réalisations de Coleman.
« Ronnie Coleman, nous pouvons apprendre de lui et nous pouvons même critiquer certaines des choses qu'il a faites pour nous donner des idées sur ce que nous devrions faire nous-mêmes. Pouvons-nous le critiquer au niveau humain, en tant que champion, en tant que personne, en tant que représentant du sport ? Absolument pas. Il est irréprochable, c'est pourquoi ma note de scientifique de l'exercice pour Ronnie Coleman est de huit sur huit. »
Ronnie Coleman a laissé une empreinte positive et durable sur le sport, ce qui lui a valu le prix Arnold Classic Lifetime Achievement Award en 2021. Il vient également de recevoir le prestigieux prix Ben Weider Lifetime Achievement Award 2024 au Tampa Pro 2024 pour honorer sa brillante carrière de culturiste.
Même à la retraite, Ronnie Coleman inspire les athlètes en devenir. Il continue de contribuer au sport en partageant ses réflexions et ses opinions ainsi que ses conseils et astuces d'entraînement. Les techniques d'entraînement extrêmes de Coleman sont toujours vénérées à ce jour.
EN RAPPORT: Les 2 meilleures techniques d'entraînement de Ronnie Coleman qu'il a utilisées pour remporter 8 titres de Mr. Olympia