Bodybuilding

Lee Haney dénonce « l'état actuel du culturisme » : « Les décès sont en hausse chez les jeunes » – Bofizik.ca

Icône de musculation Lee Haney estime que le sport a atteint un niveau dangereux et réclame des changements immédiats. Dans une récente publication Instagram partagée le 4 septembre 2024, Haney a expliqué comment le sport est devenu dangereux, suggérant que les athlètes détruisent leurs reins et provoquent d'éventuelles crises cardiaques à la recherche d'un physique « plus sec ».

Lee Haney est un ancien huit fois vainqueur du titre de Mr. Olympia (à égalité avec Ronnie Coleman pour le nombre de victoires de tous les temps). Depuis son illustre règne dans les années 1980 et 1990, il a vu le sport subir des changements drastiques, notamment en termes de séchage et de niveaux de conditionnement.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de décès liés au culturisme a considérablement augmenté, la plupart étant dus à des crises cardiaques. Le sport a été en deuil suite à des pertes massives, comme la mort de l'ancien Mr. Olympia Shawn Rhoden et du champion de l'Arnold Classic Cedric McMillan. De plus, les culturistes continuent de mourir souvent et ce qui est encore plus inquiétant, c'est que beaucoup perdent la vie à un plus jeune âge, comme Jo Lindner, décédée à seulement 30 ans.

Haney a observé cette tendance inquiétante se développer, ce qui l'a incité à agir. Étant donné que les athlètes de son époque sont « vivants et se portent bien », il estime que des changements doivent être apportés pour empêcher les jeunes concurrents de mourir au nom d'un physique plus sec.

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








Lee Haney affirme que « l'état actuel du culturisme est en danger » et estime que les athlètes « détruisent leurs reins et provoquent d'éventuelles crises cardiaques »

Haney a affirmé que « le culturisme à l'ancienne mettait l'accent sur la symétrie, la musculature et la présentation des poses », alors qu'aujourd'hui, les fessiers striés et les physiques « squelettiques et presque secs » sont la norme. Il souligne que les décès parmi les jeunes pratiquant ce sport sont en hausse.

« Le bodybuilding à l'ancienne mettait l'accent sur la symétrie, la musculature et la présentation des poses. Des points étaient attribués dans les trois catégories.

Les fessiers les plus striés ou le squelette sec et proche de la mort ne sont pas des facteurs déterminants. L'état actuel du culturisme est en danger en raison des résultats récents. Les décès liés au culturisme sont en augmentation chez les jeunes.

Il estime que les critères de jugement doivent être repensés afin de « raviver la beauté de notre sport ».

« Ce qui est triste, c'est que les jeunes bodybuilders en devenir ne connaissent pas la différence parce que les critères de jugement ne sont plus synchronisés.

« Les fondements de notre sport ont besoin d’un nouveau départ. Un nouveau départ qui ravivera la beauté de notre sport, en rétablissant les anciennes épreuves de jugement, comme mentionné plus tôt, et en mettant en œuvre des directives de compétition sécuritaires lorsque les athlètes sont jugés. »

De plus, Haney suggère d’éliminer les expressions telles que « vous devez être plus sec », car les athlètes détruisent la santé de leurs reins et provoquent d’éventuelles crises cardiaques en raison d’un manque d’eau.

« Débarrassez-vous des termes dangereux tels que « vous devez être plus sec », ce qui pour les athlètes signifie arrêter de boire de l’eau. Cela détruit leurs reins et peut provoquer des crises cardiaques. Les culturistes de la vieille école sont toujours en vie et se portent bien. Beaucoup ont atteint la fin de leur soixantaine et certains ont même atteint la quatre-vingtaine. »

Dans un avertissement sévère pour l’avenir, Haney a mentionné que « chaque fois que les fondations de quelque chose sont compromises, le désastre est toujours au coin de la rue », suggérant que le pire reste à venir dans le culturisme.

« Chaque fois que les fondations de quelque chose sont compromises, le désastre est toujours au coin de la rue. J’espère sincèrement que ce message aura un impact sur le sport qui m’a permis de voyager dans le monde et de nouer des amitiés durables. »

« En tant que 8 fois M. Olympia, je ferai tout ce que je peux pour le protéger. C'est tout l'amour de mes Iron Brothers et Iron Sisters 🙏🏽❤️🫵🏽
Pour moi, Cédric MCmillian était l'incarnation d'Excalibur Physiques 🙏🏽 ” Lee Haney commun.

Haney n'est pas la première star du bodybuilding à émettre un avertissement sérieux sur l'état de ce sport. Auparavant, Arnold Schwarzenegger avait prévenu que l'Open Bodybuilding était devenu dangereux au point que des gens mouraient. Dans cet esprit, il prédisait que le Classic Physique deviendrait l'avenir de ce sport.

Alors que les champions de culturisme continuent de mourir à un âge précoce, des athlètes comme Lee Haney sont déterminés à redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard. Êtes-vous d'accord avec la vision de Lee Haney sur ce sport ?

EN RAPPORT: Tom Platz appelle au changement dans le culturisme moderne : « En ce moment, nous avons des expériences scientifiques sur scène dans chaque catégorie »


Bouton retour en haut de la page