Bodybuilding

Jeff Cavaliere analyse les routines d'entraînement du Navy SEAL David Goggins : quelle est leur efficacité ? – Bofizik.ca

Pas de douleur, pas de gain semble être le mantra du Navy SEAL David Goggins, ce qui a amené beaucoup de gens à s'interroger sur ses entraînements intenses. Ses entraînements brutaux ont récemment attiré l'attention de Jeff Cavaliere d'ATHLEAN-X, qui a réalisé une vidéo YouTube le 2 septembre 2024 pour enquêter sur la validité de la routine de remise en forme de Goggins.

« Je veux aujourd'hui vérifier si les méthodes d'entraînement qui sont à la limite de la psychose sont valables, mais encore une fois, je le dis avec respect. »

David Goggins est un ancien Navy SEAL et coureur d'ultramarathon qui a maîtrisé sa condition physique après avoir souffert d'obésité. Son extrême force mentale est saluée par de grands noms sur Internet, notamment Joe Rogan, son collègue marathonien Cameron Hanes, ainsi que le neuroscientifique Dr Andrew Huberman.

Bien que Goggins soit bien connu pour ses prouesses athlétiques, sa capacité à inspirer les autres est sans égal. Il intervient en tant que conférencier motivateur pendant son temps libre et continue de se mettre au défi en dehors de la salle de sport. Ayant détenu un temps le record de tractions de tous les temps, Goggins n'est pas étranger à l'adversité, surtout lorsqu'il s'agit de pousser son corps vers de nouvelles limites.

Dernièrement, Goggins a consacré du temps à la lutte contre les incendies. Il a contribué à éteindre des incendies au Canada en volant dans des zones dangereuses grâce à une formation spécialisée. Malgré ces obligations, David Goggins continue de s'y attaquer.

Jeff Cavaliere, quant à lui, possède une vaste expérience dans l'entraînement des athlètes. Il a été physiothérapeute en chef et entraîneur adjoint de force et de conditionnement physique pour les Mets de New York de 2006 à 2009, ce qui fait que ses opinions sur l'exercice physique sont très recherchées.

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








Jeff Cavaliere analyse les routines d'entraînement du Navy SEAL David Goggins

Tout d'abord, Cavaliere a examiné les dommages causés aux jambes de Goggins, indiquant qu'il s'agit probablement du résultat d'un surentraînement.

« Quand on parle de surentraînement, quand on commence à avoir des jambes qui ressemblent à ça… pour moi, c'est un indicateur que vous en faites peut-être un peu trop. »

Pour la première séance d'entraînement, Cavaliere passe en revue la routine populaire « nickels and dime » de Goggins, qui consiste en cinq tractions puis 10 pompes. L'objectif de ce programme d'exercices est de faire deux séries par minute, ce qui équivaut à 10 tractions et 20 pompes par minute. Cet entraînement dure généralement une à deux heures pour Goggins.

« Le premier exercice s'appelle nickels and dimes. Ce que vous faites ici, c'est cinq tractions, c'est la partie nickels, et 10 pompes, c'est la partie dimes.

Vous faites des allers-retours et des allers-retours. Son objectif est de faire deux tours par minute, ce qui signifie 10 tractions et 20 pompes par minute et il le fait pendant environ une heure et demie à deux heures. Je ne plaisante pas.

Bien que Cavaliere ait essayé cet entraînement, il n'a duré que 25 minutes.

« J'ai fait cet entraînement et j'ai tenu 20 minutes, 25 minutes. J'ai réussi à maintenir le rythme, mais je pouvais imaginer qu'à un moment donné, très bientôt, j'allais commencer à me fatiguer et ne plus être capable de maintenir ce rythme, mais il est capable de continuer parce qu'il a développé sa capacité de travail en faisant plus de cela. »

En regardant sa routine de 150 pompes avec un gilet de 50 livres, Cavaliere a souligné que l'objectif était qu'un Navy SEAL termine l'entraînement en 15 minutes.

« Si nous regardons des exercices plus spécifiques, voici un autre de ses favoris, encore une fois, il est basé sur les pompes, c'est pourquoi il a cette grosse poitrine. »

« Il s'agit de 150 pompes avec un gilet de 25 kg. Il fait 15 séries de 10 pompes et 30 secondes de repos entre les séries. »

« L'objectif de l'entraînement si un Navy SEAL le faisait est de pouvoir le terminer en 15 minutes, en respectant le repos comme je l'ai dit, et de pouvoir l'exécuter. »

De plus, Jeff Cavaliere a souligné que le rythme joue également un rôle crucial dans la façon dont Goggins aborde ses séances d'entraînement. Lors du défi des 150 pompes, Goggins doit attendre une phrase spécifique d'une chanson avant de pouvoir monter ou descendre pour l'exercice.

« Il ne se contente pas de surcharger ses pompes avec un gilet lesté, il peut aussi le faire avec du tempo. Je vous ai souvent dit que c'était un outil formidable. Ici, il fait ce qu'on appelle le Bring Sally Up Challenge.

« Dans la chanson, il descend à chaque fois qu'il dit Bring Sally Up, il est en haut, à chaque fois qu'il dit Bring Sally Down, il est en bas. Mais il faut le maintenir jusqu'à ce qu'il commence à revenir à Bring Sally Up, donc cela augmente le temps sous tension dans la position basse, ce qui, nous le savons, est une bonne position pour s'étirer de toute façon. »

Il a également examiné le programme de tractions et de tractions intenses de Goggins, mentionnant que ses pratiques sont excellentes pour renforcer l'ensemble du système énergétique. Cavaliere estime qu'il s'agit d'un entraînement efficace qui offre des « avantages de grande portée ».

« Il fait des tractions et des tractions à la barre fixe, à quoi ça ressemble ? Encore une fois, les gens lui en veulent pour ça, ils disent que sa forme est mauvaise. »

« En gros, il fait 100 tractions en moins de 10 minutes, se repose trois minutes, puis il fait cinq tractions toutes les cinq secondes. Il fait cinq tractions, se repose en comptant jusqu'à cinq, en fait cinq de plus, se repose en comptant jusqu'à cinq, et voit combien il peut en faire jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en faire cinq. Quand il n'y arrive plus, il s'arrête. »

« Pour les tractions, il reprend après 10 minutes de repos puis 100 tractions en moins de 10 minutes », ajoute-t-il. « Cela sollicite tout votre système énergétique, je pense que c'est un bon entraînement. Je pense que cela peut avoir des effets bénéfiques considérables, parfois au-delà de ce que nous pouvons accomplir avec des contractions vraiment ciblées en salle de sport. »

Enfin, Jeff Cavaliere a examiné de près la routine cardio « 4/4/48 » de Goggins, qui consiste à courir quatre miles, toutes les quatre heures, pendant un total de 48 heures. Avec respect, Cavaliere a qualifié cette routine de « carrément stupide ».

« C’est là que ça devient complètement stupide et quand je dis stupide, je le dis avec beaucoup de respect, encore une fois, parce que quand je regarde cet entraînement, mes genoux me font vomir dans la bouche. Et cela s’appelle le 4, 4, 48 et cela consiste à courir quatre miles toutes les quatre heures pendant 48 heures (soit un total de 48 miles en deux jours) », a-t-il partagé.

« Cela représente presque deux marathons en deux jours. Mais as-tu la capacité mentale et la force de le faire ? »

Les fans et les observateurs de David Goggins remettent depuis longtemps en question ses pratiques d'entraînement. Si certains pensent qu'il est constamment en état de surentraînement, le célèbre Navy SEAL ne le pense pas. Il a récemment expliqué pourquoi il s'entraîne encore sept jours par semaine à 49 ans. En bref ? Il dit : « Je ne suis pas fou, je ne suis juste pas comme toi. »

Fort de plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le domaine de la musculation et de la remise en forme, Jeff Cavaliere a exprimé un profond respect pour les méthodes de Goggins. Cependant, il pense que dans certains cas, le SEAL à la retraite teste ses limites en s'entraînant trop.

EN RAPPORT: David Goggins et Cameron Hanes s'associent pour un entraînement intense

Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube ATHLEAN-X ci-dessous :


Bouton retour en haut de la page