Ronnie Coleman révèle ses records personnels de tous les temps, affirme qu'il a le meilleur dos de l'histoire du sport, parle de Mr. Olympia 2024 avec Shannon Sharpe – Bofizik.ca
Légende du culturisme Ronnie ColemanLa carrière et les exploits de font toujours tourner les têtes malgré sa retraite il y a plus de dix ans. Dans sa dernière aventure, il a rejoint le Club Shay Shay Podcast de Shannon Sharpe le 18 septembre 2024, pour discuter d'une série de sujets, notamment ses records personnels de tous les temps, le fait d'avoir le meilleur dos de l'histoire du sport, les prétendants à M. Olympia 2024 et pourquoi il n'a jamais eu peur des blessures.
Coleman est sans aucun doute l'un des culturistes les plus forts, sinon le plus fort, à avoir jamais fait partie de la Pro League de l'IFBB. Rendu célèbre pour ses mouvements gigantesques au MetroFlex Gym au Texas, il a développé un physique imposant qui lui a valu huit titres consécutifs de Mr. Olympia, à égalité avec la légende du culturisme Lee Haney.
Des soulevés de terre et squats de 800 livres à son impressionnant développé couché de 2 300 livres pour neuf répétitions, rien n'arrêtait Coleman au sommet de sa carrière de culturiste. Ayant eu le temps de réfléchir à ses exploits, il a rejoint la légende de la NFL Shannon Sharpe pour un entraînement pectoral avant de discuter longuement de musculation.
Ronnie Coleman, Shannon Sharpe Crush Chest Workout, discutent des records personnels de tous les temps, du meilleur dos du sport, de Mr. Olympia 2024 et de ne pas avoir peur des blessures
Entraînement des pectoraux de Ronnie Coleman et Shannon Sharpe
Retrouvez les exercices qu'ils ont utilisés dans la vidéo ci-dessous :
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
- Développé couché
- Presse inclinée avec haltères
- Développé couché décliné
Au cours de l'entraînement, Coleman a mentionné ses records personnels : un développé couché de 500 livres pour six répétitions, un soulevé de terre de 800 livres pour un double, un squat de 800 livres pour deux répétitions, une presse à jambes de 2 300 livres pour neuf répétitions et un curl de 225 livres.
« Au développé couché, j'ai fait 500 m en cinq ou six répétitions, c'est sur la bande. Au soulevé de terre, c'est sur la bande, 800 m en deux répétitions. Au squat, c'est sur la bande aussi, 800 m en deux répétitions. J'aurais pu en faire six, mais c'est pas grand-chose. Au développé jambes, 2 300 m en neuf répétitions. Au curling, j'ai déjà fait 225 m en 7 ou 8 répétitions, mais je ne compte pas vraiment tout ce genre de choses. »
Lorsqu'on lui a demandé qui avait le meilleur dos en musculation, quelle que soit l'époque, Coleman a donné son avis sans filtre.
« Si je devais dire à tout le monde qu'il est au meilleur de sa forme et que je vous mettais tous sur scène, qui va gagner ? Qui va gagner en double bi, en rear lat spread ? » demande Shannon Sharpe.
« Tout cela m'appartient », a déclaré Coleman. « Lights out rear lat spread. Ouais et double bi à chaque fois, je vais gagner à chaque fois. Ce sont mes coups. »
Coleman et Sharpe ont également évoqué certains des favoris en route vers le titre de Mr. Olympia 2024, comme Hadi Choopan, Samson Dauda, Nick Walker et Andrew Jacked. Contrairement à ce qui se passait pendant son règne, Coleman estime qu'ils sont tous au « même niveau » et il n'envisage donc pas la création d'une dynastie de longue date dans un avenir proche.
« Je pense que ça va changer de mains tous les deux ans. Mhm, personne n'est plus aussi dominant. Regardez-le maintenant. » dit Coleman. « Hadi pourrait remporter un autre Olympia. Vous avez Nick Walker. Vous avez Samson. N'oubliez pas Andrew, il pourrait gagner Olympia. Vous n'avez pas de physique dominant en ce moment. Ils sont tous à peu près au même niveau. »
Une autre raison pour laquelle il ne croit pas qu'il y ait un champion dominant à l'Open est qu'ils ont peur ou ne veulent pas effectuer certains mouvements, comme les squats ou les soulevés de terre.
« Les gars d'aujourd'hui ne font pas de squats ou de soulevés de terre », a déclaré Coleman. « C'est pour ça qu'ils ont l'air d'en faire. Ils ne font pas ces mouvements lourds avec des poids libres comme ça. C'est la seule façon d'y arriver. »
Coleman n'avait pas peur des blessures et attribuait son succès à cet état d'esprit.
« Je n’avais pas peur de me blesser. Beaucoup de gars avaient peur de faire certains exercices à cause de blessures », a déclaré Coleman. « Cela m’a donné un énorme avantage, c’est pourquoi je me distingue de la plupart des gars. Je faisais des exercices différents, des mouvements différents, des choses qu’ils ne feraient pas. »
« Beaucoup de gars ne font pas de soulevé de terre. J'en faisais toutes les deux semaines. Je n'en fais pas toutes les semaines, mais j'en faisais toutes les deux semaines. Je faisais des squats deux fois par semaine. Des squats avant et des squats arrière », dit Coleman. « J'irais probablement jusqu'à 600 ou 700 en soulevé de terre. »
Il a également parlé de ses périodes de repos habituelles, qui duraient généralement entre 60 et 90 secondes. Cependant, le jour des jambes, les exigences étaient plus élevées et il se reposait donc deux minutes.
« Oui, 60, 90 secondes à peu près (c'étaient mes périodes de repos habituelles) en fonction du mouvement que je faisais. Si je faisais des jambes, probablement deux minutes au moins parce que je fais des squats lourds. Je fais 600 secondes à chaque séance d'entraînement, à chaque séance. »
« Non (de longues périodes de repos), je n'ai pas ce genre de temps », explique Coleman. « J'ai des fibres différentes dans mon corps. Je ne pense pas avoir ces fibres à contraction rapide comme beaucoup de gars qui ont une pompe très rapide. Ma pompe, ça me prend un peu plus de temps pour l'obtenir. »
Coleman a certainement payé le prix d'une carrière de culturiste légendaire. Il a subi plus de 13 opérations du dos et a du mal à marcher sans aide à la retraite. Néanmoins, il a pris des mesures considérables pour corriger sa maladie, en participant à des procédures de thérapie par cellules souches pour réparer son corps.
Bien qu'il se soit éloigné de la scène depuis longtemps, les fans et les culturistes peuvent encore apprendre des accomplissements et de la carrière de Coleman. Après avoir soulevé de la fonte aux côtés de Shannon Sharpe, il continue de donner la priorité à sa forme physique et à son bien-être à 60 ans.
EN RAPPORT: Un chirurgien orthopédiste parle des 13 opérations du dos de Ronnie Coleman : « S'accroupir peut causer de nombreuses blessures »