Un scientifique de l'exercice critique les séances d'entraînement de Lou Ferrigno et déclare qu'il est « l'homme le plus intelligent à avoir jamais pratiqué le culturisme » – Bofizik.ca
Le physiologiste Dr Mike Israetel s'est donné pour mission d'analyser et d'offrir des informations sur certains des champions les plus remarquables du culturisme. Dans son dernier effort, partagé via YouTube le 20 septembre 2024, le Dr Israetel a examiné la validité des séances d'entraînement et de la répartition de l'entraînement de Lou Ferrigno.
Avec plus de 2,5 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube Renaissance Periodization, le Dr Israetel est devenu une référence en matière de fitness et de culturisme, grâce à ses analyses humoristiques de tous ceux qui ont eu un impact sur ce sport. Il a déjà analysé l'efficacité des séances d'entraînement de plusieurs icônes du culturisme, dont le huit fois champion Ronnie Coleman, le sept fois Mr. Olympia Phil Heath, le six fois vainqueur Dorian Yates ainsi que le « Comeback Kid » Jay Cutler.
Aujourd'hui, l'attention du Dr Israetel s'est portée sur Lou Ferrigno. Ferrigno était l'un des plus grands rivaux d'Arnold Schwarzenegger et a mené une carrière couronnée de succès dans la Pro League IFBB, utilisant sa taille, sa structure et sa condition physique comme peu d'autres avant lui. Certaines de ses victoires les plus impressionnantes lui ont permis de remporter l'or au concours NABBA Mr. Universe pendant deux années consécutives (1973, 1974).
Un spécialiste de l'exercice physique analyse et critique les séances d'entraînement du culturiste Lou Ferrigno
Tout d’abord, le Dr Israetel examine l’approche de Lou Ferrigno en matière de longévité en « respectant » les poids et les exercices qu’il a utilisés tout au long de sa carrière.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
« Si Lou dit vraiment qu'il ne se souciait pas du poids qu'il soulevait à l'époque parce qu'il savait que tout était une question de progrès à long terme et de mise en place des fondations de son corps avec une bonne technique pour continuer, mon Dieu, il est naturellement intelligent ou sage ou une combinaison des deux. »
Il a également étudié la propension de Ferrigno à garder ses sets identiques, quelle que soit la quantité de poids qu'il poussait.
« Lou crache du feu dans cet entraînement pour les pectoraux, les gars. Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez réduire le poids », ajoute Israetel. « Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez prendre une journée de repos, vous pouvez faire une séance légère, vous pouvez mettre du heavy metal ou du gangster rap dans vos écouteurs et faire ce que vous devez faire ou vous pouvez en faire un peu moins. »
Israetel a mis en garde contre le fait de laisser l’ego influencer la façon dont vous abordez un exercice, car souvent, nous trouvons une meilleure amplitude de mouvement et de stimulation en utilisant des poids plus légers.
« Les gars peuvent s'attacher de manière égoïste à certains poids. Une fois que j'ai commencé à soulever des haltères de 120 livres pour un développé couché, ce que j'ai fait avec au moins une amplitude de mouvement complète, mais je ne dirais pas que c'est une excellente technique, j'ai fait du développé couché avec des haltères de 120 livres pour 20 livres. Une fois que j'ai fait cela, je me suis dit que je ne remettrais plus jamais physiquement mes mains dans un haltère de moins de 120 livres, et c'était vraiment stupide parce que plus tard, j'ai découvert que je pouvais faire une bien meilleure technique avec les 80 et 90 livres et j'ai tiré beaucoup plus de profit de ces poids », a-t-il déclaré. commun.
Il a également évoqué l'utilisation par Ferrigno de la presse à guillotine, un mouvement controversé en raison du chemin de la barre planant au-dessus du cou.
« Est-ce un mauvais mouvement à faire ? Ce n’est pas le cas. C’est très sûr. Ce que vous devez faire, c’est vous échauffer et vous assurer que lorsque vous le faites, vous autorisez la bonne quantité d’évasement, généralement ni trop peu, ni trop.
Il faut l'expérimenter pour que les articulations de vos épaules se sentent en pleine forme et que vous obteniez un étirement de poitrine de rêve en bas. C'est un mouvement incroyable. »
Bien que les presses à guillotine aient certainement une utilité, le Dr Israetel a mis en garde contre leur utilisation avec un poids plus lourd.
« Le meilleur moyen de se tromper avec une presse à guillotine est de faire des mouvements lourds dès le début avec un échauffement minimal. Supposons que vous fassiez du développé couché comme vous le feriez normalement avec un toucher de la ligne des mamelons comme vous êtes censé le faire pour un développé couché normal, que vous souleviez cette merde à 7,5 cm, que vous vous poignardiez dans la gorge avec l'engin et que l'une de vos épaules sorte et heurte une vieille dame derrière vous avec l'articulation humérale. C'est tout à fait absurde, ne faites pas ça. »
Il a également félicité Ferrigno pour son attention portée sur la tension allongée dans la position étirée pendant l'exercice pour la croissance musculaire.
« La tension et l'étirement prolongés favorisent l'hypertrophie, ce qui a été confirmé par la recherche. Je pense donc que Lou est le gars le plus intelligent à avoir jamais pratiqué le culturisme à ce stade. C'est irréel. »
La répartition des entraînements de Ferrigno au cours de sa carrière
- Jour 1 : Retour
- Jour 2 : Poitrine
- Jour 3 : Jambes
- Jour 4 : Épaules et bras
En analysant la répartition de l’entraînement de Ferrigno, le Dr Israetel a évalué dans quelle mesure elle était optimale.
« De retour au premier jour, puis de nouveau au sixième jour. De retour à la taille de Lou, c'est une excellente fréquence d'entraînement, c'est fait. Mais ce qu'il fait aussi, son entraînement du dos recrute inévitablement beaucoup de deltoïdes arrière et de biceps.
Il entraîne à nouveau les deltoïdes arrière et les biceps le quatrième jour et n'oubliez pas que ceux-ci guérissent assez rapidement, donc ils seront en grande partie guéris au moment où il fera son prochain entraînement.
En général, le Dr Israetel a eu peu de critiques à l’égard de Ferrigno, mais a fait de son mieux pour offrir quelques éclaircissements.
« La seule chose que j'aurais à dire si j'étais vraiment pointilleux, c'est que quelque part autour de ce jour de poitrine, s'il faisait un peu plus de travail sur les deltoïdes latéraux, les deltoïdes latéraux seraient écrasés deux fois dans ce cycle et nous nous rapprochons vraiment du plan parfait pour quelqu'un de la taille de Lou. »
« On dort sur Lou Ferrigno », ajoute Israetel.
Lou Ferrigno a prouvé que ses méthodes lui ont valu une longue vie grâce à ses stratégies d'haltérophilie sûres et efficaces. À 72 ans, il est l'image même de la santé et croit que maintenir un état d'esprit positif au quotidien est la clé de son succès.
À part quelques exercices supplémentaires pour les deltoïdes latéraux lors de sa séance d'entraînement sur la poitrine, le Dr Israetel n'a pas eu grand-chose à redire sur Lou Ferrigno. Il reste l'un des athlètes les plus célèbres et les plus décorés à avoir participé à la Pro League de l'IFBB.
EN RAPPORT: Lou Ferrigno, légende du culturisme, jouera le rôle d'un éleveur de porcs cannibale dans un film d'horreur