Samson Dauda parle de sa décision de concourir en France ce week-end et révèle si sa victoire lui donnera un élan à Mr. Olympia 2024 – Bofizik.ca
Samson Dauda fait un gros pari avant sa troisième apparition au Mr. Olympia. Lors du dernier podcast Bro Chat partagé le 24 septembre 2024, Dauda a parlé de son entrée surprise au Tsunami Nutrition Showdown 2024 de ce week-end en France, où il visera à obtenir une qualification anticipée pour le Mr. Olympia 2025. Il a révélé les avantages et les inconvénients de cette décision ainsi que la manière dont elle pourrait affecter ses chances sur la plus grande scène du sport.
À moins de trois semaines du plus grand événement de culturisme, la plupart des athlètes se concentrent sur la préparation pour l'étape de Mr. Olympia 2024. Cependant, Samson Dauda, pour le meilleur ou pour le pire, parie sur lui-même et participe au Tsunami Nutrition Showdown en France ce week-end.
La décision de Dauda de concourir si près du Super Bowl of Bodybuilding pourrait lui être bénéfique pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il a l'occasion de faire un essai, ce qui lui permettra de peaufiner son physique. En conséquence, cela lui donnerait un avantage avant d'affronter ses camarades concurrents de l'Open masculin du 10 au 13 octobre. Sans oublier que, s'il gagne, Dauda obtiendrait un peu d'argent supplémentaire et sa qualification pour le Mr. Olympia 2025.
Il y a des risques à concourir si près du Mr Olympia 2024, comme s'épuiser ou imposer un stress supplémentaire et inutile à son corps en devant être au meilleur de sa forme deux fois. Bien que cela soit improbable, Samson Dauda est également confronté à la possibilité de perdre ce week-end en France, ce qui nuirait à son élan avant le Mr Olympia.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Samson Dauda explique comment sa participation à la compétition en France ce week-end pourrait avoir un impact sur sa participation à Mr. Olympia 2024
Samson Dauda a récemment discuté de sa décision de participer au Tsunami Nutrition Showdown 2024 le 28 septembre et a révélé les avantages et les inconvénients qui pourraient avoir un impact direct sur ses performances au Mr. Olympia. Découvrez ce qu'il a à dire ci-dessous.
Selon « The Nigerian Lion », il a pris la décision de participer au Tsunami Nutrition Showdown à six ou sept semaines de l'Olympia.
« Nous étions à environ six ou sept semaines (d'Olympia) et nous avons commencé à nous préparer et nous avons vu automatiquement à quel point cela se passait bien et tout le reste. C'était juste comme, OK, j'ai vu que le tournoi britannique était à trois ou quatre semaines d'Olympia et je me suis dit que c'était trop gros, je ne voulais pas le faire. »
Considérant les bons résultats de Dauda tout au long de sa préparation, il voulait se tester avant l'Olympia.
« Plus tard, on était en train de faire ça, et Mel est arrivée et elle m'a dit : « Je ne vais pas en parler, mais il y a un concert deux semaines en France avant l'Olympia » et je me suis dit : « Euh, la France ». Elle disait juste ça. Je lui ai répondu : « La France, l'Olympia dans deux semaines, hmm… je vais le faire ». Et elle m'a répondu : « Non ! »
Ayant pratiqué ce sport pendant des années, Dauda estime qu'il est important pour sa croissance d'identifier toutes ses faiblesses.
« Il me faut beaucoup d'expérience, de temps et beaucoup de choses à savoir. Une chose pour laquelle j'ai toujours été douée, c'est de regarder et de faire le point, de connaître mes faiblesses, de savoir ce dans quoi je suis bonne et ce dans quoi j'ai des défauts. Je sais que lorsqu'il s'agit de préparation, surtout les dernières semaines, je ne peux pas faire confiance à ma façon de penser, je ne peux tout simplement pas. »
« Je me réfère toujours à l'entraîneur et je dis que c'est vrai. Je dois donner tout ce que j'entends dans ma tête, je sais déjà que ce n'est pas exact », ajoute Dauda à propos de ses préparations. « Il y a toujours ce truc de préparation qui se passe dans mon cerveau. »
Il a également évoqué certains inconvénients de la compétition qui se déroulera ce week-end en France. Il a notamment déclaré qu'il craignait de ne pas pouvoir atteindre deux sommets lors d'un concours de culturisme.
« Nous avons examiné le projet et nous n'avons pas trouvé beaucoup d'inconvénients. Nous n'en avons pas trouvé suffisamment pour nous dire que c'était une mauvaise idée. »
« L’un des inconvénients est de savoir comment votre corps réagirait en se préparant deux fois. Nous essayions d’atteindre notre apogée deux fois. Donc nous étions d’accord, nous savons toujours qu’avec vous, vous avez toujours meilleure mine la deuxième fois. Vous avez toujours meilleure mine la deuxième fois. »
Du côté des pros, Dauda pense que voyager en voiture lui sera bénéfique, et faire un essai en France pourrait lui donner l'avantage lorsqu'il sera temps d'affronter les meilleurs à Las Vegas, au Nevada.
« Même si nous avons raté notre objectif la première fois, nous pouvons en tirer des leçons et en tirer de nombreux détails pour être meilleurs la deuxième fois. »
« Et le voyage ? D'accord, la France, le spectacle est à six heures et demie de route de chez moi », explique Dauda. « Je vais y aller en voiture. À six heures et demie de route de chez moi. »
Il affirme que l’attention négative sur les réseaux sociaux constitue le plus grand obstacle à la décision de concourir.
« Les réseaux sociaux ont été le plus gros problème », explique Dauda. « Aujourd’hui, on se dit presque : « OK, nous sommes comme vous l’avez dit, c’est quelque chose qui ne se fait pas et à chaque fois que nous essayons de sortir des sentiers battus, nous ne suivrons pas le statu quo. Je ne suis pas arrivé ici en suivant le statu quo. »
Alors que beaucoup pensent que cette performance pourrait donner un avantage à Samson Dauda au Mr. Olympia 2024, la star de l'Open Bodybuilding ne le voit pas de cette façon.
« Cette idée de créer une dynamique dans un show, je pense que c'est complètement nul. Ça ne marche pas comme ça. Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas. »
« Écoute, tu peux être absolument incroyable, mais tu n'as pas encore été à la hauteur des meilleurs. Tu peux être incroyable tout seul à côté de certains gars. Certains gars peuvent paraître grands sur scène à côté de quelques autres pros, tu viens te placer à côté de moi sur scène et tout d'un coup, c'est comme « waouh ».
Compte tenu de l'état de santé de Samson Dauda lors de sa dernière mise à jour physique, il y a fort à parier qu'il remportera la victoire ce week-end. Mais ce faisant, Dauda risque-t-il sa place au Mr. Olympia 2024 ? Ou se préparera-t-il au succès grâce à un nouvel élan ?
Le programme de l'Open masculin est rempli à ras bord d'athlètes très compétitifs qui se produiront sur la plus grande scène du culturisme dans moins de trois semaines. Parmi eux, on comptera le champion en titre de Mr. Olympia Derek Lunsford, qui s'est déjà imposé comme une légende après être devenu champion dans deux catégories l'année dernière.
Il y a aussi l'ancien Mr Olympia 2022 Hadi Choopan, qui, comme nous l'avons tous vu sur les scènes de l'Arnold Classic en Ohio et au Royaume-Uni, ne laissera rien au hasard. Choopan a soif de rédemption et vous pouvez être sûr que le « loup persan » croquera quiconque ose s'aventurer trop près de l'or.
Nick Walker a l'intention de remporter la victoire après avoir été mis à l'écart en raison d'une déchirure des ischio-jambiers et du mollet quelques jours avant le Mr. Olympia 2023. Alors que certains ont spéculé après sa performance au New York Pro 2024 qu'il ne serait pas en mesure de battre Lunsford et Choopan, Walker est convaincu que ce sera l'année où il triomphera sur la scène d'Olympia.
Mais n'oublions pas qu'il y a toujours un outsider et cette année, l'honneur revient à Chinedu Andrew « Jacked » Obiekea. Après son incroyable performance sur la scène du Texas Pro 2024, les fans devront le suivre de près lorsqu'il s'agira d'affronter les meilleurs du Men's Open. Andrew Jacked a le potentiel pour voler la vedette et créer une surprise de taille.
Seul le temps nous dira comment tout cela se déroulera dans la division Open Hommes sur la scène de Mr. Olympia. Les fans peuvent s'attendre à ce qui promet d'être l'événement le plus excitant à ce jour, alors que Dauda vise à acquérir un élan massif avant le Mr. Olympia.
EN RAPPORT: Samson Dauda booste la croissance de ses bras avec un entraînement en superset à 4 semaines des Jeux olympiques de 2024