Arnold Schwarzenegger révèle si l'utilisation de la créatine provoque des lésions rénales
Considérant à quel point la créatine est devenue largement utilisée, l'icône du bodybuilding Arnold Schwarzenegger a examiné de plus près son rapport risque/récompense. Dans sa dernière newsletter Arnold's Pump Club du 27 septembre 2024, Schwarzenegger a examiné son utilisation et, citant des études scientifiques, a déterminé s'il pouvait ou non causer des lésions rénales.
Après avoir mené le sport avec sept titres de M. Olympia au cours des années 1970 et 1980, Schwarzenegger vit confortablement à la retraite. Il continue d'offrir à ses fans des conseils utiles et exploitables sur tous les sujets liés au fitness, depuis la sélection d'exercices et les routines d'entraînement spécifiques jusqu'aux discussions approfondies sur la nutrition et l'utilisation de suppléments.
La créatine est de loin le complément le plus étudié et scientifiquement prouvé sur le marché. Schwarzenegger ne sous-estime pas son utilisation, partageant régulièrement des études sur ses avantages, qui vont de la croissance musculaire et des performances d'entraînement, jusqu'à l'amélioration cognitive. Cependant, les craintes qu'il provoque des ballonnements et une perte de cheveux ont également circulé, ce qui a conduit Schwarzenegger à le défendre à plusieurs reprises.
L'utilisation de la créatine provoque-t-elle des lésions rénales ? Arnold Schwarzenegger vous donne le scoop
Bien que des inquiétudes aient été exprimées quant à savoir si l'utilisation de la créatine peut causer des lésions rénales, Schwarzenegger insiste sur le fait que les études suggèrent que ce n'est pas le cas.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
« La peur de la créatine… et la réalité
La créatine est l'un des suppléments les plus populaires pour améliorer les performances sportives et la santé cérébrale, mais des inquiétudes ont été soulevées quant à son impact potentiel sur la fonction rénale.Les dernières recherches suggèrent une fois de plus que la créatine ne provoque pas de lésions rénales.
Après avoir analysé les résultats d'une étude sur la créatine, Schwarzenegger a déclaré que les scientifiques ont constaté qu'elle ne montrait aucune preuve que des niveaux plus élevés étaient associés à une insuffisance rénale.
« Pour fournir une image plus claire, les scientifiques ont utilisé la randomisation mendélienne, qui consiste à analyser les variantes génétiques qui influencent les niveaux de créatine dans le corps. Voici pourquoi nous vous révélons ce détail : la technique minimise les biais et les facteurs de confusion souvent présents dans les études observationnelles, afin que vous puissiez mieux évaluer la cause et l'effet et déterminer s'il existe une relation entre la supplémentation en créatine et la santé rénale.
« L'étude a révélé que la créatine ne nuit pas à la santé rénale et n'a montré aucune preuve que des niveaux plus élevés de créatine soient associés à une insuffisance rénale. »
Ils ont mesuré l’efficacité avec laquelle les reins filtrent les déchets et d’autres marqueurs clés de la santé rénale, révélant qu’il est peu probable que cela contribue à ces résultats négatifs.
« Il n'y a eu aucun changement significatif dans le DFG (une mesure de la façon dont les reins filtrent les déchets) ou d'autres marqueurs clés de la santé rénale, ce qui suggère que la supplémentation en créatine n'est pas susceptible de contribuer aux lésions rénales chez les individus en bonne santé. »
Avant de décider d'utiliser le supplément, il est important d'en parler avec un médecin, car les personnes souffrant de maladies rénales connues pourraient avoir des complications. Cependant, même ceux qui consomment de la créatine depuis longtemps ne devraient pas s’inquiéter de problèmes de santé.
« Comme mentionné précédemment, si vous souffrez d'une maladie rénale connue, il est préférable d'en discuter avec votre médecin avant d'utiliser de la créatine (ou tout autre supplément). Sinon, même avec une utilisation à long terme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des problèmes de santé causés par la créatine.
Si vous souhaitez essayer le supplément, Schwarzenegger affirme que le monohydrate de créatine est votre meilleure option, surtout s'il est certifié par un tiers.
« Si vous choisissez de prendre un supplément pour améliorer les performances physiques ou la santé cognitive, utilisez un monohydrate de créatine certifié par un tiers, qui a – de loin – le plus de recherches soutenant son efficacité. »
Arnold Schwarzenegger n'est pas la seule voix qualifiée pour analyser la créatine et ses applications. La biologiste cellulaire et experte en santé, la Dre Rhonda Patrick, a attribué au supplément sa grande variété d’utilisations.
« Une supplémentation en créatine peut dynamiser tout ce processus de production d’énergie. Il augmente la capacité de nos muscles à produire de l'ATP. Il améliore l'énergie disponible, en particulier lors d'activités anaérobies intenses.
Cette augmentation de l’énergie disponible peut conduire à une amélioration de la puissance musculaire. Cela peut également améliorer les performances. Ces améliorations peuvent même conduire à des gains de performances et de croissance musculaires », explique-t-elle.
De plus, le physiologiste Dr Mike Israetel a dévoilé la créatine, notamment ses dosages, ses risques et ses avantages. Il ne croit pas que l'utilisation du supplément entraînera une toxicité dans le corps.
« La créatine n’a pas d’effet d’amélioration de la toxicité aiguë ou chronique. Ce n'est tout simplement pas un problème. Alors baise-les. C'est des conneries. Cinq grammes, les amis, vous l'avez entendu ici en premier.
Schwarzenegger affirme que la créatine peut même vous aider à vous réveiller après une mauvaise nuit de sommeil. Compte tenu de sa polyvalence et de son efficacité, l'ancien septuple M. Olympia estime que cela vaut certainement la peine d'être étudié. Tant que vous avez une fonction rénale saine, Schwarzenegger le considère comme un complément complet et scientifiquement étayé.
EN RAPPORT: Arnold Schwarzenegger révèle qu'une « dose mineure » de créatine « peut aider à accélérer la récupération musculaire » et à réduire les douleurs