Nick Walker se sépare de son entraîneur, Quinton Eriya dit que Matt Jansen a dit à 11 athlètes différents qu'ils avaient utilisé du « faux équipement » pour dissimuler des préparations bâclées – Bofizik.ca
Après Nick WalkerAprès le retrait soudain de Mr. Olympia 2024, des questions sur ce qui s'est passé persistent encore au sein de la communauté du culturisme. Walker a confirmé qu'il ne travaillait plus avec son entraîneur de longue date, Matt Jansen. Pour faire la lumière sur l'affaire, Quinton Eriya s'est rendu sur YouTube le 20 octobre 2024 pour discuter de la situation de Walker, accusant Matt Jansen d'avoir dissimulé des préparations bâclées en disant aux clients qu'ils utilisaient de faux stéroïdes.
« C'est la vérité », a déclaré Eriya. « Si c'est du faux matériel, tu me dis qu'il t'a fallu plus de 10 semaines pour réaliser qu'il utilisait peut-être du faux matériel ? Non, c'est un problème de coaching pour moi.
Les capacités d'entraîneur de Matt Jansen sont un sujet de préoccupation pour Quinton Eriya depuis qu'ils ont cessé de travailler ensemble. Après une longue intersaison, Eriya est revenu au New York Pro 2024 à la sixième place, paraissant plus petit et plat malgré le fait qu'il ait retiré toute l'année 2023 de la scène pour améliorer son physique. Peu de temps après l'événement, Eriya a licencié Jansen comme entraîneur.
Jansen et Walker ont également une histoire bien remplie. En février 2022, Jansen et Walker se sont séparés après une saison de recrue légendaire qui a vu « The Mutant » remporter le New York Pro 2021, l'Arnold Classic et se classer parmi les cinq premiers à l'Olympia. À peine 12 semaines avant le Mr. Olympia 2022, ils ont retrouvé Walker prenant la troisième place sur la prestigieuse scène.
Voir cette publication sur InstagramSoyez plus en forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Cependant, au cours des deux dernières années, Walker n'a pas pu concourir sur la scène de M. Olympia. L'année dernière, il s'est déchiré les ischio-jambiers, ce qui a conduit à un retrait. Et en 2024, Walker s'est de nouveau retiré de la compétition, car lui et Jansen ont expliqué que son corps ne répondait pas aux rigueurs des préparatifs. Mais si vous demandez à Quinton Eriya, Walker n'a pas pu concourir sur la scène à succès en raison de la faute professionnelle de Jansen en tant qu'entraîneur.
Nick Walker se sépare de son entraîneur, Quinton Eriya, qui tire sur Matt Jansen à propos des rumeurs de « faux équipement »
Retrouvez ci-dessous la brève déclaration de Walker sur sa séparation avec Matt Jansen :
« Je ne travaille plus avec Matt. »
« Le meilleur jour de la semaine. Nouvelle semaine. De nouveaux départs. Même objectif. Prospérer dans le chaos », a partagé Nick Walker.
Selon Quinton Eriya, Jansen lui aurait dit qu'il utilisait de faux équipements, ce qui avait contribué à sa performance médiocre à New York.
« Je pensais que c'était juste une affaire de moi (avec Matt Jansen) et je l'ai définitivement pris un peu personnel parce qu'il m'a allumé après et a dit que mon équipement était faux. Oui, les gars.
Il m'a dit que mon équipement était faux. Ce n'était pas les deux putains d'heures de cardio que je faisais parce que tu avais peur que je ne sois pas en forme. Ce n'était pas les deux heures de cardio, c'était que mon équipement était faux.
Eriya ne comprend pas pourquoi il a fallu si longtemps à Jansen pour se rendre compte que le corps de Walker ne répondait pas lors des préparatifs du Mr. Olympia 2024.
« Je fais cette vidéo parce que Nick n'est pas arrivé à l'Olympia. Nick n'a pas pu rejoindre les gars de l'Olympia. Les gens vont le critiquer comme vous le savez, j'ai aussi été très critiqué pour mon apparition à l'émission. Les gens critiquent Nick. Écoutez, nous sommes des personnalités publiques donc les critiques sont justes. Cependant, vous me dites que son entraîneur n'a pas réalisé que quelque chose n'allait pas ? Oh, son corps ne répond pas ? Tu viens de réaliser que son corps ne répondait pas ?
« Vous venez de réaliser que son corps ne répondait pas ? Son corps ne répondait pas après 14 semaines, 12 semaines, 10 semaines, à quel moment réalisez-vous, oh merde, ça ne va pas marcher ? C'est ça le problème.
Il a révélé que le physique de Walker n'était pas bon et qu'il avait pris la bonne décision en se retirant d'Olympia.
«Des personnes que je connais qui ont vu à quoi il ressemblait, ont dit qu'il valait mieux qu'il se retire. Ils ont dit qu'il avait pris la meilleure décision en se retirant à quel point il avait l'air mauvais.
Pour moi, si vous avez un athlète de haut niveau et que vous ne pouvez même pas l'amener dans un show à cause de ce que vous lui avez fait subir ou si vous n'avez pas remarqué quelque chose, surtout quand le gars est passé dans votre putain d'état, dans votre ville. »
Quinton Eriya a confirmé que Jansen avait dit à 11 athlètes différents qu'ils utilisaient tous de faux stéroïdes « parce que les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû ».
« Écoutez, je n'ai pas demandé à Nick quel était le véritable problème. Je sais juste ce que tout le monde sait. Je connais les rumeurs de faux équipements.
Je vous dis qu'il (Matt Jansen) a raconté cette merde – je peux confirmer, je ne vais pas jeter des noms sous le bus parce que je n'essaie pas de faire venir les gens comme ça, mais je peux confirmer 11 autres personnes qu'on lui a dit d'avoir de faux équipements parce que les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû.
De plus, il a souligné que Shaun Clarida avait été malavisé par Jansen, ce qui l'a amené à paraître à plat contre Keone Pearson au Mr. Olympia 2024.
« Shaun Clarida, il a trouvé une excuse après avoir préjugé. Matt a trouvé une excuse à propos de Shaun en disant que les juges l'avaient demandé. Non, non, non. Les juges n'ont pas demandé à ce type d'être à plat. Ils ne lui ont pas demandé de se présenter à plat. Ils voulaient qu'il soit un peu plus serré et qu'il entre un peu plus avec un abdomen contrôlé. Je pense que le look qu’ils ont apporté n’est pas la même chose.
« Beaucoup de ces entraîneurs ne sont pas ce que vous pensez qu’ils sont » ajoute Eriya.
Les changements en matière d’entraînement ont récemment occupé une place centrale au sein de la communauté du culturisme. Samson Dauda, qui est récemment devenu le 19e homme à remporter le Mr. Olympia, a décidé d'arrêter de travailler avec Milos Sarcev avant sa performance victorieuse. Au lieu de cela, Dauda a fait appel à sa femme pour le coacher, ce qui semble avoir porté ses fruits.
Avec le temps, les fans espèrent entendre toute l’histoire de Nick Walker, qui ne travaille plus aux côtés de Jansen. Quinton Eriya pense que Walker n'est que l'un des nombreux athlètes accusés par Jansen d'utiliser de faux équipements pour dissimuler leurs résultats insatisfaisants en compétition.
EN RAPPORT: Samir Bannout s'en prend aux « gourous » du culturisme : « Comprenez la nutrition, ne comptez pas sur les drogues »