Toney Freeman parle d'arrêter la musculation, de consommer des stéroïdes et de son « secret » de régime qui l'a aidé à atteindre 323 livres – Bofizik.ca
Toney Freeman, un monstre de masse des années 2000 connu pour sa taille fine et sa silhouette en X, réfléchit aux mesures qui ont fait de lui une star du bodybuilding. Dans une récente vidéo YouTube partagée le 8 novembre 2024, Freeman a expliqué qu'il avait doublé son poids corporel avec un régime secret jusqu'à 323 livres, comment les stéroïdes affectaient son physique et la validité du levage scientifique.
Toney Freeman était une force avec laquelle il fallait compter dans la division masculine ouverte. Bien qu'il n'ait jamais revendiqué le prestigieux trophée Sandow, il a donné aux meilleurs pros tout ce qu'ils pouvaient gérer sur scène. Son meilleur classement en carrière à l'Olympia a eu lieu en 2008, où il a pris la cinquième place derrière le champion Dexter « The Blade » Jackson.
En tant que menace expérimentée dans la Pro League IFBB, Freeman n'était pas étranger à se mesurer à la crème de la crème du sport, qui comprenait des noms massifs tels que l'ancien huit fois M. Olympia Ronnie Coleman, le quadruple vainqueur Jay Cutler et sept -temps tenant du titre Phil Heath. À la retraite, Freeman est loué pour son physique impressionnant, mesurant 6'2″.
Toney Freeman explique pourquoi il a arrêté la musculation, parle du fait qu'il est un « hyperrépondeur » aux stéroïdes et qu'il a doublé son poids corporel
Selon Freeman, une déchirure intempestive des pectoraux et la politique ont joué un rôle majeur dans sa décision d'arrêter la musculation.
«Je me suis déchiré les pectoraux en 1995, le 1er août 1995. J'avais 285 ans et environ quatre pour cent de graisse corporelle. J'étais à environ neuf semaines du spectacle. Je me suis déchiré les pectoraux et heureusement, c'était une déchirure partielle. Aucun médecin ne voulait y toucher parce qu'à ce moment-là, j'étais tellement enflé qu'on ne pouvait même pas dire qu'il était déchiré.
Soyez plus en forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
«J'ai sauté l'opération pendant le spectacle, je pense que j'ai fini quatrième cette année-là. Puis, l’année suivante, j’ai été blackballé. Ils m'ont retiré de la file d'attente. Quand cela s'est produit, j'étais comme un homme, j'avais un pectoral déchiré et je m'occupe de politique alors j'ai arrêté.
«J'en avais juste fini avec ça», ajoute-t-il.
Il a expliqué qu'il était un hyper-répondeur aux médicaments améliorant la performance. Au cours de sa carrière, il est passé de 162 livres à 323 livres, partageant qu'il « avait littéralement doublé sa chair ».
«Je pesais 162 livres. À mon poids maximal, j'avais 323 ans. C'est littéralement le double. J’ai littéralement doublé ma chair.
« En gros, j’étais un hyper répondeur. Pour l'instant, nous pouvons probablement en parler, mais j'ai été initié aux hormones vers 25-26 ans. Je pesais environ 200 livres. J'ai pris 200 livres sur 160 naturelles.
La première fois que j'ai fait quelque chose, je sortais avec une infirmière et elle m'a mis en contact avec le cabinet du médecin. J'ai les bonnes choses. Je l’ai littéralement commandé hors du catalogue, c’était fou.
En trois mois seulement, Freeman a réussi à prendre 65 livres grâce à un traitement de remplacement de la testostérone.
«J'ai pris 65 livres en trois mois environ. Je parle des doses de TRT, c'était fou. Et au début, je ne savais pas comment manger.
En ce qui concerne le régime alimentaire qu'il utilisait pour développer ses muscles jusqu'à son gabarit de 6'2″, il a déclaré qu'il s'en tenait à des aliments riches en nutriments et riches en graisses.
« J’ai commencé à m’orienter vers des aliments plus riches en nutriments. Ils m'ont beaucoup mieux collé. Le vrai secret était ma teneur élevée en graisses. Quand j'ai rencontré Dave Palumbo, il m'a appris à me préparer à la cétose.
Nous le ferions six jours par semaine avec seulement 50 grammes de glucides fibreux et un jour par semaine, j'en consommerais 200 à 400 grammes en fonction de la quantité que je peux consommer et de mon apparence. Cela a fonctionné à merveille.
Tout comme les athlètes d’aujourd’hui, Freeman réduisait les glucides à l’approche des concours de musculation.
«Je prenais environ 200 à 250 grammes de graisse», a-t-il expliqué. « Depuis le début des dernières semaines, la plupart des gens ont supprimé tous les glucides, nous appelions simplement cela de la souffrance. Je ne connaissais pas le terme technique, j'ai donc fait l'expérience de la cétose, mais pas de celle que l'on souhaite vraiment. Le genre où tu te sens comme une merde et où tu ne peux rien faire. Quand j'étais avec Dave, je rebondissais sur les murs. J’avais tellement d’énergie.
Bien qu'il puisse apprécier les techniques de levage et les stratégies fondées sur la science, il a l'impression que les pros d'aujourd'hui s'appuient sur des raccourcis au lieu d'emprunter des itinéraires plus longs qui engendrent une meilleure qualité.
« À l’époque, il y avait 20 à 25 mecs dans les magazines avec qui n’importe qui échangeait son corps. C'était une formation en volume, beaucoup moins de science et juste beaucoup plus de courage.
Je suis entièrement axé sur la science, mais je dis simplement que lorsque les gens me demandent quelle est la différence, je répondrais que nous avons fait plus de rôtissage au four et qu'ils font plus de cuisson au micro-ondes. Cela arrive plus vite parce qu’ils ont toutes les connaissances, la technologie, les ressources et tout ça.
Bénéficiant de larges épaules, d'une taille étroite et de quadriceps éclatants, Toney Freeman attirait l'attention à chaque fois qu'il se lançait dans une étape de musculation. Après s'être entraîné sous la tutelle de Dave Palumbo, retraité de l'Open Pro masculin, il s'est taillé une carrière extrêmement réussie.
Qu'il s'agisse d'un régime alimentaire sain, de la consommation de médicaments améliorant la performance ou de ses réflexions sur le levage scientifique, Toney Freeman continue de servir la communauté du culturisme à la retraite. À 58 ans, il est non seulement un modèle exemplaire pour ceux qui suivent ses traces, mais il arbore également une longévité et une taille à couper le souffle pour son âge.
EN RAPPORT: Histoire de M. Olympia – Détails et résultats