Arnold Schwarzenegger révèle si vous devez réduire les glucides ou le sucre pour une perte de graisse optimale – Bofizik.ca
Les régimes à la mode vont et viennent, laissant souvent les personnes qui souhaitent perdre du poids ne sachant pas vers où se tourner. Dans une récente newsletter du Arnold's Pump Club du 15 août 2024, Schwarzenegger s'est concentré sur deux pratiques alimentaires courantes, examinant ce qui est le mieux pour la perte de graisse entre une faible teneur en sucre et une faible teneur en glucides.
En regardant la légende du culturisme Arnold Schwarzenegger, on ne peut s'empêcher de se demander : « Qu'est-ce que ce type mange ? » Ou encore : « Si je mange ce qu'il mange, est-ce que je ressemblerai à lui aussi ? » Eh bien, le septuple champion de Mr. Olympia a prouvé que ce que vous consommez a un impact significatif sur votre santé et votre longévité.
À 77 ans, Arnold Schwarzenegger est l'image même de la santé. Si beaucoup attribuent cela à ses années passées à la salle de sport, un autre facteur qui y contribue est son régime alimentaire sain. Schwarzenegger ne jure que par son régime alimentaire à 70 % végétal, car il l'a aidé à réduire sa tension artérielle. Il a également expliqué que l'élimination des aliments transformés contribue à améliorer la longévité et à lutter contre les maladies.
Maintenant, je sais ce que vous pensez… Schwarzenegger a beau ressembler à un gladiateur même à la retraite, la plupart d’entre nous ne sont pas des culturistes accomplis. Dans ce cas, suivre un régime ne signifie pas seulement avoir une belle apparence. Il s’agit aussi de se sentir bien. Cependant, essayer de perdre ces kilos superflus peut être délicat, et savoir par où commencer peut être encore plus précaire.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Arnold Schwarzenegger révèle si réduire les glucides ou le sucre est meilleur pour perdre du poids
Heureusement, Schwarzenegger, soutenu par la science et la recherche, a répondu aux questions que nous nous posons tous. Dans une récente newsletter du Arnold's Pump Club, Arnold Schwarzenegger a mis l'accent sur deux pratiques diététiques, révélant si supprimer les glucides ou le sucre est la meilleure solution pour perdre du poids.
« Arrêtez les glucides… ou arrêtez le sucre ? »
« Vous êtes-vous déjà demandé comment différents régimes alimentaires affectent votre corps ? Un nouvel essai contrôlé randomisé a comparé un régime pauvre en sucre à un régime pauvre en glucides et a examiné tous les aspects, de la perte de poids à la tolérance au glucose et à la santé intestinale. Et les résultats n'ont pas été ceux que beaucoup auraient pu attendre. »
Schwarzenegger explique d’abord comment l’étude a été décomposée.
« Mais d’abord, un petit rappel du contexte. La conception de l’étude était assez simple : un groupe a réduit sa consommation de sucre à moins de 5 % du total des calories consommées par jour, tandis que l’autre groupe a consommé environ 15 grammes de glucides au total par jour (c’est-à-dire très peu de glucides). »
« Cela pourrait surprendre certains, mais les deux groupes ont perdu la même quantité de poids malgré des habitudes alimentaires très différentes, et aucun des deux régimes n’a conduit à des résultats plus favorables en matière de perte de graisse. »
Schwarzenegger explique que la raison pour laquelle les deux groupes ont perdu la même quantité de poids est qu'ils ont tous consommé la même quantité de calories chaque jour, même si un groupe suivait un régime pauvre en glucides et l'autre un régime pauvre en sucre.
« C’est parce que malgré la suppression des glucides ou du sucre, les deux groupes avaient une quantité totale de calories similaire par jour. Alors que de nombreuses personnes essaient de suggérer que les calories n’ont pas d’importance et que l’insuline détermine si vous stockez de la graisse, la nouvelle étude est un autre exemple de la façon dont cela ne fonctionne qu’en théorie, mais pas lorsqu’il est testé sur des humains. Malgré des niveaux d’insuline plus faibles, le groupe à faible teneur en glucides n’a pas obtenu de résultats supérieurs en termes de perte de graisse. »
« En d’autres termes, le groupe à faible teneur en sucre a consommé environ 160 grammes de glucides par jour et a quand même perdu autant de poids que ceux qui n’en consommaient que 15 grammes par jour (soit à peu près autant de glucides que l’on trouve dans une demi-grosse pomme). »
À la fin de l’étude, les régimes à faible teneur en sucre et à faible teneur en glucides ont entraîné la combustion de la même quantité de calories.
« L’objectif de l’étude était de se concentrer sur la façon dont différents régimes alimentaires affectent le nombre de calories brûlées par jour. De nombreux régimes modifient la façon dont vous brûlez des calories en dehors de votre alimentation, par exemple en entraînant moins d’activité physique. Cependant, aucun régime n’a réduit l’activité physique, la dépense calorique ou le nombre de pas. »
Le groupe qui a réduit sa consommation de glucides a constaté une différence dans la sensibilité à l’insuline, le métabolisme énergétique et la santé intestinale. Sinon, tout est resté identique à celui du groupe qui a réduit sa consommation de sucre.
« Ce qui pourrait vous intéresser, c’est que même si le groupe à faible teneur en glucides a initialement amélioré sa glycémie à jeun au cours des quatre premières semaines, après 12 semaines, il n’y avait aucune différence entre les deux groupes. Une fois de plus, cela suggère que la perte de poids influence davantage la gestion de la glycémie que la quantité de glucides que vous consommez. »
« Le plus intéressant est peut-être que le groupe à faible teneur en glucides a montré une sensibilité à l’insuline et un métabolisme énergétique moins bons, ainsi que des changements négatifs dans la santé de son intestin. Ces mécanismes interviennent dans votre santé métabolique, mais n’influencent pas nécessairement la perte de poids (comme vous pouvez le constater d’après les résultats). »
En fin de compte, il n’existe pas de régime alimentaire universel. Le facteur le plus important pour perdre du poids est de rester en déficit calorique.
« Comme nous l’avons déjà dit, de nombreux régimes différents fonctionnent pour perdre du poids et atteindre d’autres objectifs. Mais il n’y a rien de particulièrement spécial à supprimer un seul aliment si vos habitudes alimentaires générales ne changent pas. Cette étude a révélé que vous pouvez manger des glucides ou les réduire et perdre du poids. Mais vous avez besoin d’un déficit calorique pour voir des changements durables. »
« L’idéal est de faire ce qui fonctionne le mieux pour vous, mais n’oubliez pas que plus votre alimentation est diversifiée (protéines, lipides, glucides et fibres), plus vous avez de chances de donner à votre corps ce dont il a besoin et de ne pas vous sentir limité au point de créer des comportements insoutenables. »
En plus de maintenir un déficit calorique, Arnold Schwarzenegger a révélé que l'entraînement en résistance de tout le corps est l'entraînement « supérieur » pour perdre du poids. Cependant, Schwarzenegger a également partagé une étude suggérant que l'entraînement à haute intensité par rapport à l'entraînement à faible intensité avait les mêmes résultats tant que l'individu restait cohérent.
En fin de compte, réduire les calories et rester constant dans l'entraînement pourrait être la formule gagnante pour éliminer la graisse corporelle indésirable. De plus, il semble que réduire les glucides ne soit pas aussi efficace que prévu tant que vous restez en déficit calorique. Pendant votre parcours de perte de poids, si vous recherchez de bons conseils d'entraînement ou même des idées de petit-déjeuner riche en protéines, Arnold Schwarzenegger est là pour vous.
EN RAPPORT: Arnold Schwarzenegger affirme que « donner la priorité au sommeil » aide à éliminer la graisse corporelle et à améliorer la perte de poids