Dorian Yates parle de la méthode d'entraînement pré-épuisement et déclare : « Cela garantit que le muscle ciblé fait tout le travail » – Bofizik.ca
Légende du culturisme Dorian Yates a attaqué ses séances d’entraînement avec une agressivité calculée et une technique méthodique. Dans une récente bobine Instagram partagée le 11 novembre 2024, « The Shadow » a révélé son approche consistant à pré-épuiser les muscles pour maximiser les résultats à l'intérieur de la salle de sport.
Dorian Yates n'était pas étranger à se mesurer à l'échelon supérieur de la classe Open masculine. Il a inauguré une nouvelle ère de monstres de masse dans les années 1990 en route vers six titres consécutifs de M. Olympia, refusant régulièrement aux menaces esthétiques comme Shawn Ray et Kevin Levrone une chance de détenir cet honneur.
Pour construire un physique aussi monstrueux, Yates maîtrisait non seulement la nutrition, mais aussi l’entraînement technique. En utilisant les principes qu'il a appris de feu Arthur Jones et Mike Mentzer, Yates a soigneusement conçu son physique en allant à l'échec au lieu de s'appuyer sur un nombre fixe de répétitions ou de séries.
Dorian Yates discute de l'entraînement préalable à l'épuisement et dit de « vous considérer comme le muscle »
Ayant affiché son physique sur la plus grande scène du sport, il a naturellement adopté des méthodes d'entraînement créatives et efficaces. De la façon dont il a abordé mentalement les entraînements jusqu'à la capitalisation sur le pré-épuisement, il a atteint le sommet du sport et offre désormais une sagesse précieuse à ses fans.
« Parlons de pré-épuisement !😎 »
Étant donné que la force de la plupart de vos groupes musculaires les plus importants est limitée dans les mouvements composés par un groupe musculaire plus faible, vous pouvez utiliser le pré-épuisement comme moyen de faire un exercice d'isolement jusqu'à l'échec avant d'effectuer un exercice composé.
Soyez plus en forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Yates a expliqué le but du pré-épuisement des muscles et comment cela peut être utile pour les groupes musculaires les plus faibles.
« En pré-épuisant un muscle, cela garantit que le muscle ciblé fait tout le travail qu’il peut pendant un exercice composé. Il est particulièrement utile à utiliser si vous constatez qu’un certain muscle cède avant le muscle visé et ciblé. Par exemple, vos biceps cèdent avant vos dorsaux lors des pulldowns.
Il donne un exemple d'utilisation de techniques de pré-épuisement pendant une séance d'entraînement.
« Par exemple, Dorian a pré-épuisé ses dorsaux en effectuant des pulls avant les exercices composés et pour ses quadriceps ; en effectuant d’abord des extensions de jambes.
« Il a également essayé cela avec les deltoïdes et la poitrine en effectuant des levées latérales et des pectoraux avant un exercice de pressing, mais cela ne se sentait pas bien au niveau de son articulation de l'épaule. »
Cependant, Dorian Yates encourage toujours ses adeptes à l'essayer et à décider ce qui fonctionne le mieux pour leurs programmes d'entraînement.
« Bien sûr, essayez-le et voyez comment vous vous en sortez.
Mais comme toujours, vous DEVEZ vous considérer comme le muscle. Ressentir chaque aspect du mouvement et le fonctionnement des fibres musculaires à chaque phase.💪 »
Yates a également brièvement évoqué les muscles post-épuisants, en les utilisant spécifiquement lorsqu'il ressent plus de tension dans ses articulations.
« La raison est que (pour l'épuisement post-épuisement), je sens que si nous faisons des exercices d'isolation pour les deltoïdes ou la poitrine, j'ai tendance à le ressentir un peu plus dans l'articulation que si je fais une fermeture de base.
Donc, ce n'est pas comme ne pas le faire, vous pouvez l'essayer, essayer de faire l'isolation d'abord et appuyer ensuite et voir ce que ça fait, mais pour moi, je le ressens, comme si je faisais d'abord une poussée composée, l'articulation un peu plus réchauffé. Donc, c'est vraiment la raison pour laquelle », a expliqué Dorian.
Bien que Yates jouisse aujourd'hui d'une longévité à couper le souffle, ses efforts n'ont pas été sans son lot de luttes. Il a récemment subi une arthroplastie totale de la hanche droite à 62 ans. Heureusement, l’opération a été un succès et il compte bien continuer à diffuser ses connaissances au sein de la communauté du bodybuilding pendant qu’il se remet de cette épreuve.
Dorian Yates continue de fournir des informations inestimables aux communautés de culturisme et de fitness. Malgré sa récente opération, Yates n'a pas perdu de temps pour éduquer ses fans sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas d'essayer la méthode de pré-échappement de Dorian Yates et dites-nous comment ça se passe !
EN RAPPORT: Guide de Dorian Yates sur les gains en musculation : quand opter pour des machines ou des poids libres