Dorian Yates parle de sa routine d'entraînement en prison, de l'hormone de croissance et de la façon d'obtenir des « changements visibles » dans son physique pendant les préparatifs de concours – Bofizik.ca
Malgré son passé troublé, Dorian Yates ne laissez jamais cela l'empêcher de conquérir les plus hauts sommets du culturisme. Dans une récente interview partagée le 13 août 2024, Yates a réfléchi à la formation en prison et a discuté de l'hormone de croissance ainsi que de la façon dont il s'est préparé aux concours de M. Olympia.
Dorian Yates a remporté six fois le titre de Mr Olympia. Ses exploits sportifs ont fait de lui une icône et son physique a résisté à l'épreuve du temps. Aujourd'hui encore, les athlètes célèbrent son règne inébranlable de Mr Olympia, qu'il a mené pendant six années consécutives avant de prendre sa retraite. Surnommé « The Shadow », Yates est resté discret tout au long de sa carrière de culturiste, mais lorsqu'il est apparu sur scène, il a laissé derrière lui un sillage de destruction.
Il a empêché une poignée de culturistes parmi les plus esthétiques de remporter le trophée Sandow. À la retraite, ses efforts et ses prouesses d'entraînement sont hautement respectés. Au lieu de se concentrer sur un nombre défini de répétitions et de séries, Yates a utilisé une approche basée sur l'échec pour soulever des poids, une philosophie d'entraînement qu'il a héritée de feu Mike Mentzer et Arthur Jones.
Même s'il n'a pas participé aux tristement célèbres émeutes de Birmingham en Angleterre, Yates s'est retrouvé ivre à l'arrière d'une voiture de patrouille. Il a passé trois mois en prison et, pendant ce temps, a sculpté son physique avec un programme uniquement basé sur le travail avec des haltères et des barres. Ci-dessous, il détaille comment il s'est entraîné dans le pénitencier avant d'expliquer comment il allait se préparer pour le plus grand événement sportif de l'année.
Dorian Yates parle de la routine d'entraînement en prison, de l'hormone de croissance et de la préparation pour M. Olympias
Voir ce post sur InstagramSoyez en meilleure forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Selon Yates, il était plus fort que la plupart des autres détenus pendant son séjour en prison. Les gardiens lui ont permis, ainsi qu'à d'autres, d'utiliser des haltères et des barres, en mentionnant que les mouvements de powerlifting étaient autorisés, comme le développé couché, le squat et le soulevé de terre.
« J’étais bien plus fort que tout le monde, à l’exception de deux gars qui étaient bien plus costauds et plus lourds que moi », raconte Yates. « C’était juste des haltères et des haltères. C’était de la dynamophilie. Ils voulaient qu’on fasse du développé couché, du squat et du soulevé de terre. On avait des haltères, et si le gardien de prison nous aimait, il nous disait d’aller de l’avant et de faire nos stupides écartés avec des haltères ou ce que nous voulions faire. »
Parmi les 300 hommes incarcérés, Yates avait l’un des meilleurs physiques, ce qui l’a encouragé à poursuivre ses efforts d’entraînement en dehors de la prison.
« J'ai réalisé qu'avec 300 gars là-dedans, j'avais le meilleur physique et c'était quelque chose que j'aimais vraiment et dans lequel je pouvais être bon et c'était positif », explique Yates.
Même s'il n'a pas participé directement aux émeutes, Yates a déclaré qu'il se trouvait au « mauvais endroit au mauvais moment », ce qui a conduit à son arrestation.
« J'ai passé six mois en prison pendant les émeutes de Birmingham et je n'étais pas dans l'émeute. Je ne dis pas que je ne suis pas le genre de gars qui ne serait pas impliqué ou qui n'aurait pas d'ennuis. Je suis sûr que j'ai fait quelque chose au cours de toutes mes années qui aurait pu me sauver.
Ce jour-là, on ne faisait rien. On était juste au mauvais endroit au mauvais moment, on était saouls et on s'est fait arrêter par la police. Et en gros, quiconque était arrêté dans la rue pendant les troubles civils à Birmingham, on lui infligeait six mois de prison, c'était la norme.
Il ajoute que l'hormone de croissance n'était pas accessible ni populaire avant le milieu des années 1980, après le passage d'Arnold Schwarzenegger sur scène.
« Vous pouvez regarder les physiques, oui. Si vous voulez remonter dans le temps, regardez les années 70, mais en ce qui concerne l’apparition de l’hormone de croissance et son utilisation par les compétiteurs, je dirais probablement vers le milieu des années 80 », a déclaré Yates. « L’hormone de croissance n’existait pas quand Arnold était en compétition, donc ces gars-là utilisaient simplement des stéroïdes ordinaires et de la testostérone. Elle n’a probablement pas été utilisée, l’hormone de croissance synthétique n’a pas été utilisée avant le milieu des années 80. »
Pour se préparer au concours de Mr Olympia, Yates a déclaré qu'il était impossible de rester en forme toute l'année. Il était plus important d'apporter des « changements visibles » à son physique pendant les mois où il n'était pas sur scène.
« Nous n’appellerions pas cela un camp. Nous l’appellerions plutôt une préparation, comme une préparation à une compétition. Vous pouvez aller ailleurs, mais normalement, les gars s’entraînent là où ils s’entraînent normalement », a déclaré Yates. « Certainement pas (en forme toute l’année). Oui, vous serez en bonne forme, mais vous avez besoin d’une période de l’année, la majeure partie de l’année en musculation, pour apporter des changements visibles au physique. »
« Au fur et à mesure que vous progressez, les résultats diminuent, n'est-ce pas ? Ce n'est pas comme la boxe où vous atteignez le sommet de vos compétences, je suppose, pour un concours. La majorité du culturisme, disons que si vous participez à une compétition une fois par an, neuf mois de l'année seront consacrés à la construction.
Il a souligné que « l'art » du bodybuilding consiste à acquérir du muscle tout en perdant de la graisse simultanément.
« Vous avez besoin de cette période pour réaliser un changement significatif dans la taille de vos muscles, ce qui modifiera votre apparence. Donc, pour y parvenir, vous devez vous entraîner intensément, vous devez manger suffisamment de calories et ne pas vous déformer ni grossir. Mais vous ne pouvez pas conserver une forme proche de celle d'une compétition, ce n'est pas tenable sur une longue période. Vous vous sentiriez faible. À mesure que vous vous rapprochez de la compétition, vous devenez plus faible et plus vulnérable aux blessures. »
« Lorsque vous vous préparez pour une compétition, peut-être pendant trois mois, vous réduisez lentement votre masse grasse et vous ne pouvez pas le faire trop vite, car si vous perdez du poids trop vite, vous perdez du muscle. Il y a donc deux objectifs contradictoires : la masse musculaire et la réduction de la masse grasse », a-t-il déclaré. commun.
Compte tenu de son succès au plus haut niveau et de l'adversité à laquelle il a dû faire face dans sa jeunesse, Dorian Yates est une source d'inspiration pour ceux qui l'entourent. Les culturistes d'aujourd'hui continuent de tirer des leçons de son illustre carrière, de ses sacrifices et de ses pratiques d'entraînement.
EN RAPPORT: 6x M. Olympia Dorian Yates explique pourquoi il inclut toujours des soulevés de terre le jour du dos