Dorian Yates réfléchit à la peur de la santé «mortelle» 6 semaines avant '97 Olympia: «J'ai commencé à tousser le sang» – Bofizik.ca
La légende de la musculation Dorian Yates n'a pas oublié les mesures extrêmes qu'il a fallu pour devenir six fois M. Olympia. Le 8 mars 2025, il a réfléchi à une peur de la santé mortelle en 1997 et a discuté de la façon dont le paysage des stéroïdes a changé au fil des ans.
Dans les années 90, Dorian Yates a inauguré une nouvelle ère de musculation, définie par la masse pure et le conditionnement à sec. Il a tenu le plus grand titre du sport pendant six années consécutives, battant des noms emblématiques dans l'IFBB Pro League, comme Kevin Levrone, Shawn Ray et Flex Wheeler.
La consommation de drogues améliorant les performances a eu un impact sur sa carrière, mais heureusement, Yates a été supervisé par un médecin. Dans sa dernière défense du titre Olympia en 1997, les fans ne savaient pas quelles adversités il a été confrontées avant de décider de se retirer du sport.
Dorian Yates parle de la peur de la santé et de l'utilisation des stéroïdes aujourd'hui: «C'est un paysage totalement différent maintenant»
Dans une récente vidéo YouTube, Yates a réfléchi à la façon dont l'utilisation des stéroïdes a affecté sa santé. Il a révélé que cela provoquait des lectures élevées des enzymes rénales et hépatiques.
Acquérir votre fitness: Rejoignez notre communauté Strong Community in Bofizik.ca Newsletter. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les derniers sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement!
«Les lectures rénales étaient trop normales. Ils étaient plus élevés que la normale. Probablement la quantité de protéines que je mangeais 4 à 500 grammes par jour. Les enzymes hépatiques étaient parfois un peu élevées, mais j'ai vu des gens avec des enzymes plus élevées qui ne sont même pas sur des stéroïdes, une maladie du foie, pas même de l'alcool, tout simplement trop de glucides au fil des ans, une glycémie incontrôlée. »
Cependant, il a fait face à une situation mortelle avant de participer à l'Olympie de 1997. Il a commencé à cracher du sang après avoir souffert de saignements internes dans l'estomac et l'œsophage.
« La seule chose qui m'est arrivée qui était mortelle dont j'aurais pu mourir, j'ai eu six semaines avant l'Olympie en 1997, j'ai commencé à tousser le sang. »
«Je suis allé à l'hôpital et ils ont dit que j'avais des saignements internes au sommet de l'estomac et de l'œsophage.»
Finalement, il est allé à l'hôpital et a reçu une transfusion sanguine.
«C'était six semaines avant l'Olympie, et je tousse le matin et il y a du sang à venir. Ça n'a pas l'air bien mais bon, je dois faire mon cardio. Je vais m'en occuper après cardio. Je suis descendu en bas pour faire mon cardio et c'était comme venir, qu'est-ce qui ne va pas avec toi? Je ne pouvais même pas le faire. Je savais que quelque chose n'allait pas.
Le personnel de l'hôpital l'a informé que le saignement interne était causé par un médicament prescrit par son médecin. Il n'était censé le prendre que pendant six semaines, pas deux ans.
« J'ai eu une transfusion sanguine et une petite chose laser pour fermer la veine », a-t-il partagé. «Il a dit que fais-tu? Je lui ai dit toutes mes affaires. Je prends des stéroïdes, des hormones de croissance, de l'anti-œstrogène, tout ça. Oh et cet anti-inflammatoire que mon médecin me donne pour mon épaule. C'était la chose du médecin.
«Il a dit que c'était très toxique pour la doublure de l'estomac. Ne devrait pas être pris pendant plus de six semaines. Il a dit depuis combien de temps vous êtes là? J'ai dit deux ans.
Yates prévient aujourd'hui les culturistes pour s'assurer qu'ils surveillent leur santé s'ils choisissent d'utiliser des stéroïdes.
«Beaucoup de gens utilisaient des doses élevées (de stéroïdes) sur de longues périodes et cela augmente vos chances d'obtenir des maladies cardiaques, des caillots sanguins, etc. Je dis juste aux gens si vous allez le faire, assurez-vous que vous surveillez les choses. »
Il ajoute qu'il y a plus de conseils disponibles pour les athlètes qui souhaitent utiliser des PED.
«Il y a tellement plus de conseils que vous pouvez obtenir maintenant avec Internet et les médecins qui se spécialisent. Même au Royaume-Uni, vous avez des médecins spécialisés pour les hormones. Nous n'avions rien de tout cela, mais c'est un paysage totalement différent maintenant avec les PED. C'est comme des trucs de ménage, non? Tout le monde le sait. Les filles sont: «Je suis sur un peu de var» » explique Yates.
Yates continue d'inspirer la prochaine génération de culturistes, racontant des histoires sur la façon dont il a abordé ses défis de carrière dans les années 90. Bien que les stéroïdes aient leur place dans le sport, il pense que la surveillance appropriée est essentielle pour une santé durable.
EN RAPPORT: Joe Rogan compare Dorian Yates et Arnold Schwarzenegger, réfléchit à la santé de Ronnie Coleman