Dorian Yates revient sur l'entraînement emblématique de la Nuit des Champions de 1990 : « Si je n'avais pas atteint le top 5, je me serais éloigné » – Bofizik.ca
Des décennies après sa retraite Dorian Yates redonne toujours à la communauté du culturisme. Dans sa dernière aventure, partagée via Instagram le 15 janvier 2025, Yates a décomposé son entraînement du dos à haute intensité de la Nuit des Champions de 1990, fournissant des informations d'expert sur son approche de l'entraînement.
Dorian Yates a remporté le prestigieux concours Mr. Olympia six fois de suite. Au cours de son règne dominant, il a refusé à des prétendants d’élite comme Shawn Ray et Kevin Levrone une chance de remporter l’or, grâce à sa définition écrasante du dos et à son conditionnement dur.
Yates n’a pas hésité à expliquer comment il a atteint un physique aussi légendaire. Il a utilisé les principes d'entraînement du fondateur de Nautilus, Arthur Jones, et de la star du bodybuilding Mike Mentzer. Maintenant, avec le temps de réfléchir à tout ce qu'il a accompli au fil des ans, Yates a offert aux fans un rare aperçu de l'un de ses premiers entraînements qui ont finalement façonné sa carrière.
Essayez l'entraînement intensif du dos à haute intensité de la Nuit des Champions 1990 de Dorian Yates
Dans une récente publication sur Instagram, Yates a donné un aperçu et l'entraînement qu'il a utilisé pour muscler son dos avant de participer à la Nuit des Champions de 1990, où il a pris la deuxième place derrière Mohammed Benaziza.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Voici la répartition des exercices dans l'ordre :
- Fermer les menus déroulants à poignée
- Des tractions à la barre
- Rangées d'haltères à prise inversée
- Rangées de barres en T
- Penché sur des haltères, il soulève
- Hyperextensions
- Presse avec haltères
- Élévations latérales d'haltères assis
- Rehausses latérales par câble
- La machine hausse les épaules. »
Yates a expliqué que cette compétition en particulier était un moment décisif pour sa carrière et que s'il ne s'était pas classé parmi les cinq premiers, il aurait poursuivi d'autres avenues.
« Samedi 28 avril 1990 »
«Je suis tombé sur ces photos et je les ai retracées jusqu'à l'entraînement exact en lisant mes journaux de bord, c'était un entraînement de 1990 à l'approche de la Nuit des Champions.
On pourrait dire que ce concours a été le plus important de ma carrière, si je n'étais pas arrivé dans le top 5, j'aurais abandonné la musculation compétitive et me serais concentré sur d'autres avenues.
Il a révélé que son entraînement pendant cette période était différent de sa routine Blood & Guts, mais cela ne veut pas dire qu'il était moins intense.
« À cette époque, je dirigeais Temple Gym, j’avais un revenu décent et je me préparais pour mes débuts professionnels à l’IFBB à New York. Je n'ai pas concouru en 1989 pour me concentrer uniquement sur mes débuts professionnels les meilleurs possibles. À ce stade de mon entraînement, je m'entraînais bien sûr à un niveau intensif, de haute intensité, comme je l'ai fait dès le premier jour, mais ma répartition de routine était un peu différente de celle que vous verrez plus tard dans Blood & Guts.
Mon split a évolué vers un entraînement 4x par semaine mais a toujours été, tout au long de ma carrière, court et intense. Et mon partenaire d’entraînement était Kenny Brown (RIP) et nous nous sommes entraînés ensemble de 1987 à 1995. »
Cet entraînement spécifique qu'il a partagé avec les fans ciblait le dos, les épaules et les pièges.
« Donc, cet entraînement portait sur le dos, les épaules et les pièges et vous remarquerez que certains des exercices ici étaient légèrement différents de ceux que vous verrez plus tard dans la vidéo, mais la grande majorité est restée la même.
Pour commencer tout entraînement du haut du corps, j'ai commencé par quelques exercices légers avec des haltères tels que des boucles, des élévations latérales, des pulls, etc. pour faire circuler le sang. » Yates dit.
Sous la direction de Mike Mentzer, Dorian Yates a ajusté son entraînement de deux séries de travail à un échec à une seule.
« Pendant cette période également, j'effectuais deux séries de travail jusqu'à l'échec et, dans deux ans, je le réduirais à une, selon les commentaires de Mike Mentzer. Je faisais essentiellement un ensemble supplémentaire avec une réduction de poids d'environ 10 % et je le martelais jusqu'à l'échec juste pour m'assurer que le message était envoyé.
Puis, en 1992, Mike m'a mis au défi de le réduire à un seul set après m'avoir vu m'entraîner. Ma formation à l’époque était déjà brève, mais Mike m’a conseillé de la rendre encore plus brève et cela a fonctionné.
« Après l'entraînement, c'était un peu de pratique de pose, pour me préparer à The Big Apple… »
Qu'il s'agisse de donner des conseils de prise de masse ou de révéler comment le Pilates a transformé sa mobilité, Dorian Yates est une immense source de sagesse pour les bodybuilders de toutes divisions. À 62 ans, il continue de donner la priorité à un sport qui a contribué à faire de lui une star.
EN RAPPORT: Dorian Yates partage une séance de physiothérapie et de rééducation : « 4 à 5 semaines et je serai plus ou moins revenu à la normale »