Bodybuilding

Jay Cutler réagit aux réactions négatives des athlètes suite à la levée de prix ouverte de 500 000 km d'Arnold Classic et parle de la grande victoire de Hadi Choopan – Bofizik.ca

Jay Cutler continue de regarder la classe Open masculine évoluer depuis qu'il s'est frayé un chemin vers quatre titres M. Olympia. Dans un récent podcast Cutler Cast, Cutler a parlé de la grande victoire de Hadi Choopan à Columbus, Ohio. Il a également abordé la réaction des athlètes découlant de la dernière augmentation du prix en argent des vainqueurs de l’Open prévue pour l’Arnold Classic 2025.

Lorsque les rideaux se sont fermés à l'Arnold Classic 2024, ce n'est pas seulement la victoire éclatante de Hadi Choopan qui a envoyé une onde de choc dans le sport. La légende du culturisme Arnold Schwarzenegger a annoncé une augmentation substantielle des prix de l'Open pour le prochain Arnold Classic, faisant passer le total de 300 000 $ à 500 000 $. Ce coup de pouce signifie que l'Arnold Classic rapporte plus à son vainqueur de l'Open que le Mr. Olympia de 100 000 $.

Avec le temps de traiter l'augmentation soudaine de l'argent, des athlètes tels que l'ancienne 10 fois Mme Olympia Iris Kyle et la triple régnante de l'Olympia de physique féminine Sarah Villegas ont exprimé leurs griefs. Ils ont réclamé l'égalité des chances pour les divisions féminines telles que la physique féminine, la silhouette et le culturisme féminin, qui ont toutes été exclues de l'Arnold Classic ces derniers temps.

Les derniers à avoir abordé cette controverse sont Jay Cutler et Milos Sarcev, qui soutiennent tous deux que Schwarzenegger a le droit d'héberger l'événement annuel comme bon lui semble. Cutler a également parlé de la dernière victoire de Choopan, en la comparant à son retour fracassant de M. Olympia en 2009.

Jay Cutler discute de la victoire et du contrecoup de Hadi Choopan à l'Arnold Classic 2024 sur le nouveau prix ouvert de 500 000 $

Cutler a été époustouflé par la performance de Choopan et a expliqué pourquoi cela lui rappelait son retour en 2009.

« Il est revenu après avoir reçu beaucoup de critiques à l'Olympia, je veux dire, évidemment en perdant le titre… il l'a un peu raté. C'était un peu comme si je revenais en 2009, c'était une rédemption et maintenant il a obtenu son visa pour le Royaume-Uni, n'est-ce pas, alors.

Concernant les désaccords sur les prix de l'Open, Milos Sarcev a souligné que les athlètes avaient la liberté d'expression. Cependant, il a également reconnu qu'il s'agissait de l'émission de Schwarzenegger et qu'il avait le pouvoir discrétionnaire de récompenser les concurrents comme il le jugeait approprié.

« Liberté d'expression, Arnold peut faire ce qu'il veut, c'est Arnold. C'est une émission établie que vous avez gagnée trois fois. Le spectacle est phénoménal. » dit Milos Sarcev.

Malgré les réactions négatives des athlètes féminines, Cutler a souligné que le culturisme ouvert masculin est toujours roi.

« Écoute mec, c'est un peu comme quand j'ai entendu ça (désaccords des athlètes féminines de la division), le bodybuilding masculin, c'est toujours roi. C'est pour ça que les gens viennent, le show musculaire. Les gens peuvent être d’accord ou pas d’accord. Beaucoup de nos commentaires vont nous favoriser de toute façon, mais cela montre simplement que c'est de cela qu'il s'agit, tout comme M. Olympia.

« C'est un montant nettement supérieur à celui des autres classes, n'est-ce pas ? Je sais qu’il y a beaucoup de plaintes mais au final, mec, nous avons choisi nos domaines. Je suis simplement heureux que maintenant, en raison du manque de gros contrats, ces gars-là puissent réellement rivaliser et potentiellement gagner beaucoup plus d'argent. Ce n'est pas pour la première place, c'est pour les secondes et les troisièmes, je sais que c'est un peu plus difficile de se qualifier. Vous savez, il y a beaucoup de spectacles, et je ne pense pas qu'il devrait y en avoir autant, honnêtement, mais nous avons bien plus de grands noms internationaux que nous n'en avons jamais eu.

Il ajoute que la politique a toujours joué un rôle dans la croissance du sport :

« Il y a toujours eu de la politique avec un Britannique ou un Iranien qui gagnait, vous vous en souvenez. Dorian Yates gagnait M. Olympia depuis un certain temps et il était le seul étranger de premier plan à figurer dans les premières places », explique Cutler.

« Le sport a évolué », a déclaré Sarcev.

Cutler, qui a remporté 100 000 $ pour ses victoires à l'Arnold Classic, aurait adoré récolter 500 000 $.

«J'adorerais gagner 500 000», répond Cutler. « J’aimerais pouvoir (revenir), mais je pense que Phil Heath devrait le faire. J’adorerais voir Phil Heath.

Sarcev et Cutler estiment que les nouveaux prix de l'Open ont considérablement augmenté et offrent désormais plus d'opportunités aux athlètes souhaitant concourir au plus haut niveau.

« Ce que j'aime, c'est qu'un gars puisse gagner un million de dollars par an entre les parrainages et les prix en argent et je veux dire, Derek et ces gars font ça, n'est-ce pas ? » Cutler a partagé.

« Écoutez, 500 mille dollars pour la première place, c'est absolument substantiel, n'est-ce pas ? À notre époque, on gagnait 100 000 $ et c'était beaucoup », a déclaré Sarcev.

« Quand j'ai dit à ma mère qu'il avait porté l'argent à 500 et qu'elle m'a demandé combien aviez-vous gagné, j'ai dit 100, elle a dit wow, 500 000, vous savez », a déclaré Cutler.

L'augmentation du prix en argent des gagnants de l'Open a créé tout un émoi au sein de la communauté du culturisme. Le représentant des athlètes, Bob Cicherillo, a abordé les préoccupations concernant les inégalités, mentionnant que le prix en argent de l'Open était justifié car il reste l'un des plus grands générateurs de revenus du sport, aux côtés de Classic Physique.

Pendant ce temps, Flex Wheeler, ancien quadruple vainqueur de l'Arnold Classic, pense que si M. Olympia ne lui emboîte pas le pas avec plus de prix Open, ils pourraient finalement devenir le deuxième plus grand événement de musculation du calendrier de l'IFBB Pro League.

Le buzz autour de l'Arnold Classic 2024 ne concernait pas seulement le triomphe de Hadi Choopan, mais aussi la décision audacieuse d'Arnold Schwarzenegger d'augmenter le prix de l'Open à 500 000 $. Avec l'intervention d'athlètes comme Jay Cutler et Milos Sarcev, le débat sur l'équité et les opportunités dans le bodybuilding continue d'évoluer.

EN RAPPORT: Répartition des prix Arnold Classic 2024 pour toutes les divisions

Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube Cutler Cast ci-dessous :

Découvrez une couverture complète de l'Arnold Classic 2024, y compris les pré-juges, les récapitulatifs des événements, les analyses et les résultats complets de l'Arnold Classic sur notre centre de couverture de l'Arnold Classic : Bofizik.ca/arnold-classic


Bouton retour en haut de la page