Lee Haney critique le physique de Derek Lunsford, Hadi Choopan et Nick Walker et déclare que le sport n'est pas uniquement une question de taille
Après avoir qualifié la génération actuelle de bodybuilders de «l'ère Frankenstein», Lee Haney a des questions sur la direction de la division masculine ouverte. Dans une récente interview sur YouTube, Haney a évalué le physique de Derek Lunsford, Hadi Choopan, Nick Walker et Samson Dauda quelques mois après le concours Mr. Olympia 2024.
Au cours des dernières années, le prestigieux titre de M. Olympia a changé de mains à trois reprises. Après que Mamdouh 'Big Ramy' Elssbiay soit tombé en deçà des attentes à la cinquième place au Mr. Olympia 2022, Hadi Choopan s'est précipité pour remporter le trophée Sandow. Quand il était temps de défendre l'honneur, Choopan a perdu contre son coéquipier Derek Lunsford, qui est devenu le premier vainqueur de M. Olympia en deux divisions du sport.
En tant qu'éminent champion de bodybuilding des années 80 et 90, Haney a vu le sport évoluer pour le meilleur ou pour le pire. Bien qu'il pense que son époque incarnait l'essence du bodybuilding, il craint que les athlètes d'aujourd'hui ne soient allés trop loin dans leur quête de taille.
Lee Haney évalue les physiques de Derek Lunsford, Hadi Choopan, Nick Walker et Samson Dauda par mois à partir de 2024, M. Olympia
Selon Haney, les athlètes de l'Open d'aujourd'hui se sont concentrés sur la taille plutôt que sur « une bonne ingénierie de musculation ».
« La qualité des physiques qui existent actuellement… et la plupart d’entre eux se ressemblent. Quand vous prenez un gars qui mesure cinq-sept, cinq-huit, et que vous lui mettez 300 livres. En particulier, avec 300 livres précipités, sans réflexion, sans ingénierie de musculation appropriée, vous obtenez ce physique colossal qui n'a pas l'air bien.
Il affirme que le physique des prétendants à l’Open n’est pas aussi agréable à regarder qu’à l’époque d’Arnold Schwarzenegger ou de Frank Zane.
« Ce n'est pas agréable à l'œil et je dis œil, je veux dire au grand public. Ce qui a rendu le bodybuilding attrayant. Cela faisait que tout le monde, du gars de bureau aux avocats, voulait ressembler à un bodybuilder. C'est comme ça que j'en suis tombé amoureux. J'ai vu Arnold, j'ai vu Larry Scott, Frank Zane, c'était une chose de beauté.
Bien que la symétrie, l’équilibre et la maturité musculaire représentaient autrefois la norme du bodybuilding, Haney affirme que les concurrents privilégient plutôt la masse.
«C’est là que la musculation est passée. C'est dire masse, masse, masse ! Il ne s’agit pas de symétrie, d’équilibre et de maturité musculaire. Il faut du temps pour construire un chef-d'œuvre. Je ne vois pas cela à l’ère du bodybuilding. Je vois des gars plus massifs et si vous regardez Ronnie, Ronnie était massif. Mais devinez quoi ? Ronnie avait une symétrie et un développement bien pensé pour sa masse.
Compte tenu de sa petite taille et de sa masse, Haney pense qu'il n'y a « rien d'attrayant » dans le physique de Nick Walker.
« Ce que je vois dans un type de physique, comme celui de Nick Walker, par exemple, sa taille et sa masse n'ont rien d'attrayant. Je dis juste, mais je suis heureux que dans le monde du bodybuilding, il y ait de la place pour tout le monde.
Il apprécie l'équilibre de Derek Lunsford mais ne croit pas que son physique soit ce que les masses veulent en tant que champion de M. Olympia.
« Derek, son équilibre est bon. La seule chose que j'ai regardée, c'est le fait qu'il est passé de la division 212 jusqu'aux poids lourds, je veux dire, ça fait beaucoup de poids à prendre en un an. Mais, encore une fois, nous parlons de la classe Open du Mr. Olympia. C’est donc ce que dit l’Olympia, c’est ce que nous voulons.
« Est-ce ce que veulent les masses ? Est-ce ce que tout le monde recherche ? Je ne pense pas », partage Lee Haney.
Haney suggère que les meilleurs talents de la classe Open portent une masse excessive dans leurs quadriceps avec des mollets déséquilibrés.
« Quand vous êtes à cette hauteur, vous portez une masse de cuisse comme celle d'un haltérophile. Beaucoup d’entre eux s’entraînent comme des dynamophiles. Lorsque vous vous entraînez comme un dynamophile, vous ressemblerez à un dynamophile. Vous avez donc des quadriceps surdéveloppés et des petits mollets. Ensuite, vous avez surdéveloppé d’autres parties du corps telles que les deltoïdes et simplement un type d’apparence différent. dit Lee Haney.
Compte tenu de leur stature et de leurs muscles, Haney pense que Lunsford, Choopan et Walker ont « le même type de physique ».
« Comme je le disais, beaucoup d’entre eux se ressemblent. Derek, Hadi, avec cette taille, Nick. C'est le même type de physique. Alors que ma journée, la journée classique de musculation, ils ne le seraient pas – cela ne serait tout simplement pas arrivé. Cela ne serait pas arrivé parce que la musculation disait quelque chose de différent.
Il disait, d'accord, nous ne sommes pas qu'une question de taille, nous sommes tous une question de symétrie, nous sommes une question d'équilibre, nous sommes une question de présentation, nous voulons attirer la population en général pour qu'elle vienne nous voir et qu'elle veuille être nous. »
S'il devait choisir, Haney a soutenu que le look de Samson Dauda représentait la « marque » d'un champion de M. Olympia.
«J'adore Samson. Quand j'ai vu cet homme-chat, j'ai dit : « Oh mon Dieu, il me rappelle moi. » Je suis plus petit mais j'aime beaucoup ce que je vois chez Samson. Encore une fois, si vous recherchez l'équilibre, la symétrie, la maturité musculaire, une excellente présentation, cela devrait être la marque de M. Olympia, pas seulement le plus gros monstre de masse.
Haney n'est pas le seul vétéran notable du bodybuilding à examiner de plus près les meilleurs prétendants qui se rendront à Las Vegas plus tard cette année. Récemment, Jay Cutler a évalué la classe Open, nommant Derek Lunsford, Hadi Choopan et Samson Dauda comme ses trois « rois » du Mr. Olympia 2024.
Ayant remporté huit titres Mr. Olympia consécutifs avec équilibre, proportions et symétrie, Lee Haney a des doutes sur l'avenir de la classe Open. Il soutient que les concurrents se sont trop concentrés sur la taille plutôt que sur ce qui définit l’art du bodybuilding.
EN RAPPORT: La légende du bodybuilding Lee Haney plaide auprès des bodybuilders pour qu'ils soient ouverts sur la santé mentale