Lee Haney parle de la disgrâce de Derek Lunsford à M. Olympia 2024 et donne des conseils à Samson Dauda : « Créez plus de maturité musculaire » – Bofizik.ca
Le week-end Mr. Olympia 2024 a été plein de choc et d'émerveillement, avec l'émergence d'un nouveau champion dans la division Open masculin. Dans une récente interview d’Olympia TV partagée le 16 octobre 2024, La légende du bodybuilding Lee Haney a discuté de la troisième place de Derek Lunsford et a conseillé à Samson Dauda d'éviter de prendre plus de taille s'il veut remporter plusieurs titres de M. Olympia.
Si quelqu’un est qualifié pour organiser le concours Mr. Olympia de l’Open masculin, c’est bien Lee Haney. Au cours des années 1980, Haney a dominé la IFBB Pro League, devenant le premier athlète à remporter huit titres olympiques. Suite à la victoire éclatante de Samson Dauda lors du 60e anniversaire de l'événement, des questions se sont posées quant à sa capacité à conserver le titre à l'avenir.
La communauté du culturisme dévoile également la performance de Derek Lunsford. Déjà, les pros à la retraite Dennis James, Milos Sarcev et Chris Cormier ont indiqué que Lunsford n'était pas le « même gars » sur la scène phare. De plus, ils ont suggéré que les jambes du vainqueur de M. Olympia 2023 avaient été réduites par rapport aux packages précédents.
Pour faire la lumière sur les résultats de cette compétition, Lee Haney a rejoint un panel de stars du bodybuilding. Il a fait part de ses réflexions sur les meilleurs et a expliqué comment Dauda peut continuer son règne et devenir plusieurs fois champion de M. Olympia.
Lee Haney parle des résultats de l'Open M. Olympia 2024 et conseille à Samson Dauda de ne pas s'inquiéter de la taille : « Vous n'avez pas besoin de ça »
Voir cette publication sur InstagramSoyez plus en forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Haney pense qu'il faut plus de temps aux concurrents plus grands comme Samson Dauda pour développer leur physique, tandis que les bodybuilders plus petits qui ajoutent de la taille « prennent un look différent ».
« Sa taille, l'autre chose est ses proportions, car lorsque les gars portent 300 livres et que tout s'ajuste et coule correctement, c'est une force avec laquelle il est difficile de compter.
Alors que beaucoup de gars sont beaucoup plus petits et leur ajoutent beaucoup de taille, cela prend simplement un look différent. Je ne frappe pas l'un et n'en élève pas l'autre, mais c'est plus difficile pour un homme plus grand de se développer. Samson a fait un sacré travail en faisant ça.
Si Dauda veut remporter plusieurs titres de M. Olympia, Haney estime qu'il ne devrait plus se concentrer sur l'acquisition de taille.
« Ne vous concentrez pas sur une période de plus grande taille. Vous n'en avez pas besoin. S'il commence à utiliser des poids vraiment très lourds, il se transformera en quelque chose qui n'est pas joli.
Ses jambes sont sur le point d'aller bien, c'est assez de construction de masse. Créons plus de maturité musculaire, mettons les lignes là-dedans et je vois cela pour tout son physique. Je suis convaincu que Samson peut s’améliorer.
Cicherillo a également discuté du chemin parcouru par Dauda pour remporter plusieurs titres de M. Olympia. Bien qu'il ne pense pas que cette époque verra quelqu'un remporter huit Sandows, il a mentionné que Dauda pourrait devenir quadruple champion à l'avenir.
« Il n'est pas nécessaire de prendre plus de muscle, il faut du raffinement s'il y a une critique, je dirais qu'il a encore de la place pour être un peu plus conditionné. Si ce gars peut faire ça, vous verrez peut-être un multi-champion olympique.
Maintenant, il peut en obtenir trois ou quatre, je pense que l’époque des Phil Heath, des Lee Haney et des Ronnie Coleman est révolue. Je ne pense pas que de notre vivant nous reverrons huit autres concerts ou que quelqu'un battra ce record, je ne pense tout simplement pas que nous le verrons. Mais Samson a tous les outils pour être deux, trois, voire quatre fois champion de M. Olympia s'il garde sa femme comme entraîneur et appelle Lee Haney et reçoit des critiques », partage Bob Cicherillo.
Selon Haney, Lunsford doit redéfinir son physique s'il veut se racheter sur la plus grande scène du sport.
« Il doit se concentrer sur la redéfinition de sa période physique. Quand il est passé de 212 à poids lourd, regardez combien de poids il a pris en un an. Encore une fois, je regarde l'ensemble du physique, comment tout doit s'adapter et comment tout doit se dérouler.
Il croit que le poids ajouté par Lunsford depuis qu'il a quitté le 212 aurait pu jouer contre lui.
«Quand vous avez pris 20 livres en un an, d'accord… s'il vous plaît. Cela ne sera pas au bon endroit. Cela n'arrivera pas, surtout chez un jeune physique. ajoute Haney.
Il a complimenté le beau physique de Jacked mais a pensé qu'il était entré à l'Olympia plus doux.
« Jacked a un beau physique. Je l'aime. Andrew, tu as un beau physique. Coule très bien. Il n'a pas atteint son apogée correctement. Il était un peu mou et c'est ce que j'ai reconnu à l'Olympia. Ensuite, je pense qu’ils ont foiré sa musique de pose.
« Ce que j'ai vu, même dans sa présentation, j'ai bien vu, pourquoi ne met-il pas tout son cœur dans cette présentation ? Quand on a un cœur de lion, on s'en fout de la musique. Allez poser vos fesses, c'est mon moment. J’ai vu un manque de confiance quand j’ai vu ça », a expliqué Haney.
Contrairement à Hadi Choopan et Derek Lunsford, qui n'ont participé au Mr. Olympia qu'en tant que champions du prestigieux concours, Samson Dauda n'a pas l'intention de devenir un bodybuilder unique. Il a déjà annoncé sa participation au prochain Arnold Classic 2025, où un énorme salaire de 500 000 $ sera en jeu.
La classe Open hommes n’a jamais été aussi excitante. Compte tenu de la masse, de l'esthétique et de la forme de Dauda, Haney est convaincu qu'avec un entraînement calculé, il peut non seulement s'améliorer, mais aussi remporter plusieurs titres de M. Olympia.
EN RAPPORT: Jay Cutler et Milos Sarcev parlent de Samson Dauda « considérablement amélioré » à 2024 Mr. Olympia : « Je pense qu'il était imbattable »
Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube Olympia TV ci-dessous :
Vivez le frisson du 2024 M. Olympia avec notre couverture complète! Des préjugés des faits saillants et des récapitulatifs des événements aux analyses et résultats d'experts, trouvez tout cela dans notre hub Olympia : Bofizik.ca/olympia. Suivez notre Blogue en direct pour les mises à jour des événements en temps réel. Restez à l'écoute de chaque instant de l'action !