Strongman

Mitchell Hooper aborde la controverse qui a suivi sa victoire au titre de l'homme le plus fort du monde en 2024 – Bofizik.ca

L'homme le plus fort du monde en 2024 a eu lieu les 17 et 18 août à Loveland, Colorado, et Mitchell Hooper Il est sorti victorieux. Cependant, son exploit a été terni par les commentaires de certains fans qui pensent que son chemin vers la victoire, et la compétition elle-même, ont été controversé. À son tour, Hooper s'est tourné vers YouTube afin de faire face à la situation.

Mitchell Hooper a remporté le concours Strongest Man On Earth 2024 devant 15 autres Strongmen d'élite, dont Hafthor Bjornsson et Tom Stoltman. Cependant, ses performances dans certaines épreuves, notamment le squat, ont suscité une certaine controverse. Par conséquent, Hooper a décidé de parler de tout ce qui s'est passé, à la fois sur scène et dans les coulisses de la compétition.

En rapport: Résultats de l'Open masculin et féminin Shaw Classic 2024 — Josh Spurgeon et Melissa Peacock remportent

Réponse de Mitchell Hooper à la controverse autour du SMOE 2024

Mitchell Hooper a réalisé une vidéo d'une demi-heure, abordant la controverse, mais récapitulant également l'intégralité de sa performance sur les huit événements.

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








« Je suis l’homme le plus fort du monde, mais, comme c’est le cas pour beaucoup de mes autres victoires, ce n’est pas sans controverse.

« Ce spectacle est sans aucun doute le plus intense de l'année. Il s'agit autant de rester en un seul morceau, mentalement et physiquement que de toute autre chose. »

Événement 1 — Soulevé de terre max.

La première épreuve s'est bien déroulée pour Mitchell Hooper, qui a terminé deuxième. Il savait que Hafthor Bjornsson allait remporter la victoire, mais il devait s'assurer qu'aucun autre athlète ne se dresserait entre lui et l'Islandais.

Cependant, Hooper a ressenti une légère douleur dans le dos après avoir soulevé 431 kilogrammes (950 livres) et a dû y prêter attention tout au long de la compétition.

« Thor allait toujours s'en sortir avec celui-là… Mon dos a craqué à quelques reprises et j'étais très inquiet parce qu'il était assez sensible après cela… J'ai terminé deuxième dans cette épreuve derrière Thor. »

Événement 2 — Overhead Medley

La deuxième épreuve de la compétition a été controversée en elle-même, mais cela n'avait rien à voir avec Mitchell Hooper. En effet, les engins n'étaient pas placés dans le bon ordre pour les premiers athlètes. L'épreuve a donc été relancée et ces athlètes ont dû effectuer à nouveau les mouvements après tout le monde.

Mitchell Hooper estime que c'était une situation regrettable, mais que la seule solution était de recommencer l'épreuve. Il a fini par remporter l'épreuve et a dépassé Hafthor qui avait terminé en dessous du classement à cause de sa déchirure du pectoral.

« Il (Brian Shaw) se soucie vraiment de l'intégrité de la compétition… Il nous a demandé de voter, et douze personnes ont voté pour que les outils soient corrects (dans le bon ordre).

Ce n’est pas juste pour ces quatre gars, parce qu’ils ont déjà donné leur maximum et qu’ils doivent encore recommencer. Mais dans cette situation, c’était la chose la plus juste à faire.

Événement 3 — Lancer de fût

La troisième épreuve a été assez simple pour Mitchell Hooper, puisqu'il a terminé deuxième à égalité avec quelques autres concurrents. Son plus grand rival, Hafthor Bjornsson, a fini par établir un nouveau record du monde et remporter l'épreuve. Heureusement pour Hooper, la différence de points n'était pas si grande, ce qui lui a permis de conserver la première place au classement général.

« Thor, chapeau bas, il a établi un nouveau record du monde. Encore une épreuve où il établit la norme et nous devons nous entraîner plus dur… J’étais un peu déçu parce que j’ai raté mon coup en touchant la barre trois fois… Ce sont des points que j’ai laissés sur la table et je le savais. »

Événement quatre — Les pierres de la virilité

L'épreuve des Manhood Stones a également suscité la controverse au sujet de la compétition puisque 10 athlètes sur 16 n'ont pas réussi à faire une seule répétition au tableau. Hooper pense une fois de plus qu'il n'y a rien eu de controversé, mais plutôt que les athlètes ont surestimé leurs capacités à l'époque et ont choisi de soulever une pierre plus lourde que possible.

« Je pense qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gars n’ont pas réussi à soulever les pierres. Je pense que les nouvelles pierres peuvent être un peu glissantes. Mais, je pense plus précisément que vous effectuez un Max Deadlift, un Axle Clean and Press, un Log Medley et un Keg Toss. Je pense que certains gars ont simplement surestimé ce dont ils étaient capables. »

Événement 5 — Squat pour répétitions

Le squat était l'épreuve la plus controversée pour Mitchell Hooper. En effet, la profondeur de son squat était visiblement plus élevée que celle des autres athlètes. Ainsi, une partie de la communauté des fans de Strongman l'a accusé d'essayer de lui rendre l'épreuve plus facile.

Hooper a révélé que la profondeur de la machine avait été réglée en fonction des mesures prises avant le début de la compétition. Cependant, une fois que 810 livres ont été chargées sur la barre, sa technique a changé et il a pu atteindre la limite inférieure sans que ses hanches ne tombent trop bas. Hooper a donc modifié sa technique pour utiliser davantage son dos, et il ne faut certainement pas lui reprocher d'avoir utilisé ses points forts.

« C’est l’événement le plus controversé.

Lorsque nous sommes allés installer le lift, nous avions l'appareil, la veille du premier jour de compétition. Nous devions nous mettre en dessous, placer nos pieds à un endroit particulier, puis nous avons placé la barre dans la position dans laquelle nous allions nous accroupir. Des photos de nos pieds ont été prises avec la position de nos pieds et la position de la barre sur notre dos.

Nous l'avons testé sur environ 120 kg, donc je reste beaucoup plus droit car je n'ai pas besoin d'utiliser ma chaîne postérieure car elle est vraiment légère… Par rapport aux autres, mes hanches étaient nettement plus hautes, mais il y a une raison à cela.

Lorsque je fais un squat lourd, j'ai tendance à me pencher beaucoup plus en avant… Si mes hanches restent plus hautes et que mes épaules descendent, les épaules descendent toujours de la même quantité, c'est pourquoi le squat a atteint le fond. Le mouvement vertical était donc ce qui était nécessaire, mais l'élément de la hanche ne semblait pas aussi profond.

Avec 800 livres, je ne suis absolument pas assez fort pour essayer de me débrouiller dans le mouvement. Il s'agit de 800 livres, il faut juste essayer de bouger le mieux possible.

J'ai fini avec 10 répétitions, le résultat le plus proche était de 5. Je pense que si j'étais resté plus droit, je suis très confiant que j'aurais pu faire plus de cinq répétitions.

Événement 6 — Power Medley

Le Power Medley a été une autre épreuve propre pour Mitchell Hooper et ses concurrents. C'était cependant incroyablement difficile, mais cela est resté ainsi pour les 16 athlètes. Ainsi, après avoir vu à quel point les autres athlètes avaient du mal lors du Tractor Pull, Hooper a réalisé exactement ce qu'il devait faire pour optimiser sa performance. Il a quand même terminé deuxième derrière l'incroyable Hafthor Bjornsson.

Événement sept — Mélange d'haltères

La septième épreuve n'a connu qu'un seul moment controversé, celui de Hafthor Bjornsson. Pour être précis, Hafthor a soulevé le troisième haltère, mais a fini par le lâcher avant que son arbitre ne lui donne l'ordre de descendre. Sa troisième répétition a donc été invalidée. De nombreuses personnes, dont Mitchell Hooper, pensent que cela aurait pu être considéré comme une bonne levée, mais les règles ont été précisées lors de la réunion des athlètes avant la compétition.

« Son troisième haltère était très proche, il aurait pu être donné, mais dans ce show, le jugement était très strict. Je lui aurais donné la répétition. »

Événement 8 — Fingal Fingers x Power Stairs

Rien de controversé n'a été constaté lors de la finale du concours Strongest Man On Earth 2024. Mitchell Hooper a eu la tâche facile de remporter la victoire finale, ayant bénéficié d'une énorme avance avant l'événement.

« J'en suis très fier, sur l'ensemble du concours je n'ai perdu que 11 points… Ce spectacle a prouvé que Thor et moi étions tout simplement à un autre niveau.

« Le jugement de ce concours était très strict, mais c'était très clair. Les fans ne savent pas à quel point c'est clair. »

Regardez la vidéo complète ici :

En rapport: Résultats officiels des Championnats d'Europe des Strongman Games 2024 — Roman Grekov et Rebecca Roberts remportent la victoire

Mitchell Hooper a maintenant accompli quelque chose qu'aucun Strongman dans l'histoire n'a réussi avant lui, en remportant les quatre plus grandes compétitions Strongman. Cela comprend le World's Strongest Man, l'Arnold Strongman Classic, le Rogue Invitational et maintenant le Strongest Man On Earth. Il est donc clairement l'un des meilleurs et des plus brillants athlètes que Strongman ait jamais vu, mais il cherche toujours à ajouter encore plus de distinctions à son CV.


Bouton retour en haut de la page