Phil Clahar annonce sa retraite du culturisme de compétition : « J'en ai fini » – Bofizik.ca
Phil ClaharLa carrière de culturiste compétitif de s'est terminée brusquement. Le concurrent remarquable de l'Open masculin a rejoint Ron Harris sur YouTube (5 août 2024) pour discuter des raisons pour lesquelles il a décidé de se séparer de ce sport après avoir terminé à égalité à la 16e place au Tampa Pro du week-end dernier.
Ayant obtenu sa carte Pro à 43 ans, Phil Clahar est une licorne du monde du bodybuilding. Il a connu un succès phénoménal malgré son âge et a souvent poussé des prétendants plus jeunes que lui au bord de la défaite.
Clahar avait un physique massif et de classe, mais son esprit de compétition le séparait du reste de ses adversaires de la Pro League IFBB. En tant que talent dominant dans la classe Open, Phil Clahar, surnommé le « Jamaicantank », savait comment occuper une scène et a remporté d'impressionnantes victoires Pro Show, y compris son moment de couronnement à l'Orlando Pro 2023.
En plus d'avoir remporté l'or en Floride l'année dernière, Clahar a fait ses preuves face à une équipe de menaces bien garnie lors du prestigieux concours Masters Olympia 2023, qui est revenu après une absence de plus de 11 ans du calendrier de l'IFBB Pro League. Au final, Clahar a décroché la troisième place en affrontant les meilleurs culturistes du monde à son âge.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Phil Clahar, culturiste de l'Open masculin, révèle pourquoi il a pris sa retraite sportive
Il a également terminé 16e au concours Olympia 2023 avant de remporter le même résultat lors de son dernier spectacle, qui l'a vu raccrocher son maillot de pose au Tampa Pro 2024 le week-end dernier. Bien qu'il ne soit pas d'accord avec sa 16e place à Tampa, cela lui a suffi pour se retirer du sport après un mandat aussi décoré. Ci-dessous, il détaille sa décision de se retirer du culturisme de compétition.
« Je n'ai pas décidé que ce serait ma dernière année parce que j'avais 50 ans. Vous savez, 5-0, c'est normalement l'âge idéal pour partir. Mais je voulais le faire, j'aurais pu partir l'année dernière. J'ai eu une année très réussie l'année dernière, mais je voulais redonner à mes fans, à moi-même, l'opportunité de faire mieux que l'année dernière. »
« C'était la décision. J'allais prendre ma retraite de toute façon. Ce serait ma dernière année de toute façon. Bon, il y a eu quelques facteurs qui ont contribué à ce que cette décision soit définitive un peu plus tôt. Je vais vous en parler un peu plus. »
Avant de plonger dans les raisons pour lesquelles il a abandonné le culturisme compétitif, Clahar a partagé quelques détails sur son parcours dans ce sport.
« Oui. Je suis passé pro à 43 ans lors d’un concours international de niveau pro très relevé. C’était très relevé. Des concurrents du monde entier. J’ai donc participé aux Masters et à l’Open. J’ai gagné ces deux tournois et le classement général. Cela m’a montré que même à mon âge, je pouvais me mesurer aux meilleurs du monde. »
« Je n’ai jamais vraiment participé à des compétitions pendant très longtemps. Ma carrière professionnelle a duré sept ans. Dans ma carrière amateur, j’ai probablement participé à cinq ou peut-être six compétitions en tant qu’amateur en tant qu’athlète NPC. »
« C'était juste moi, Dieu et ma famille, faisant notre truc », dit Claquer.
« Je repense à la Roumanie, c'était l'un des principaux événements sur lesquels je me souviens parce que je me suis vraiment beaucoup amusé et avec les batailles que j'ai menées l'année dernière en allant en Roumanie avec l'infection à la jambe, j'ai été hospitalisé une semaine avant et j'ai quand même pu venir avec ce voyage. »
Il explique ce qui l'a conduit à prendre sa retraite après avoir participé au Tampa Pro 2024.
« Ça n'a pas eu lieu (top 6). J'ai dit OK, alors je n'étais pas dans le deuxième appel. Maintenant, je suis furieux. J'hésite à quitter la scène, mais je suis un gars trop classe pour le faire, alors je ne l'ai pas fait. Ensuite, je me retrouve à peu près au bas du troisième appel. Je n'étais pas si mauvais. »
Il a déclaré que le résultat à Tampa lui donnait l'impression qu'un « poignard » lui avait été planté à l'intérieur.
« C'était comme un poignard dans mon cœur, Ron, qu'avec la courte période de succès que j'ai eue, j'aie fait des choses en dehors du sport.
« J'ai fréquenté des universités qui avaient des équipes de culturisme. J'ai participé à des ateliers de pose quand j'ai été appelé pour y participer. Je suis très impliqué dans ce sport en coulisses pour aider à enseigner à ces jeunes individus qui montent dans le NPC. »
En fin de compte, Clahar a pensé qu'il était poussé hors du sport et a choisi de partir sans regarder en arrière.
« Pour que cela se produise, j'ai dit : « OK, on me pousse dehors. » Alors je suis parti. On m'a dit de revenir et de prendre un 10, j'ai dit non, je suis désolé. J'ai fini. Je ne reviendrai pas. Je ne peux tout simplement pas revenir et saluer à nouveau alors que je sais que je mérite d'être dans un bien meilleur endroit, alors je ne suis pas revenu. »
« Comment ils m'ont classé pour la finale, je ne peux même pas vous le dire parce que je n'y suis pas retourné. »
Historique des compétitions de Phil Clahar
(*Données collectées sur npcnewsonline.com)
- Tournoi IFBB Chicago Pro 2020: 8ème place
- Tournoi IFBB Chicago Pro 2021: 11e place
- Tournoi Pro IFBB de Boston 2022: 6ème place
- Tournoi Pro IFBB Orlando 2022: 3ème place
- Tournoi Pro IFBB de Tampa 2022: 5ème place
- Tournoi IFBB Texas Pro 2022: 8ème place
- Tournoi Pro IFBB Orlando 2023: 1ère place
- Masters Olympia Pro IFBB 2023: 3ème place
- IFBB M. Olympia 2023: 16e place
- Tournoi IFBB Pro de Chicago 2024: 13ème place
- Tournoi IFBB Pro de Tampa 2024: 16e place
Phil Clahar n'était pas seulement un vétéran du culturisme au plus haut niveau, mais une source d'inspiration pour tous ceux qui envisageaient de se lancer dans ce sport après 40 ans. Sa capacité à transformer son physique et à rivaliser avec les meilleurs ne sera pas oubliée. Il laisse derrière lui une carrière pleine de moments forts et nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs.
« Merci à tous les fans, entreprises, concurrents, salles de sport, familles, clients, amis, etc. qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière amateur et professionnelle… cela a signifié plus que vous ne le saurez jamais », a partagé Clahar.
EN RAPPORT: Liste des athlètes qualifiés et règles du concours Mr. Olympia 2024