Qu’est-ce qu’un squat ? Objectif faire 200 squats
Selon Wikipédia, la flexion sur jambes ou de l’anglais le squat traditionnel est « un exercice du bas du corps utilisé en musculation. L’exercice met principalement l’accent sur les quadriceps et les fessiers, mais il implique également les ischio-jambiers, les mollets et le bas du dos. Le squat permet d’obtenir une croissance musculaire plus importante et plus rapide que de nombreux autres exercices. »
La plupart des programmes d’entraînement musculaire, en particulier ceux conçus pour les coureurs, comprennent des squats et des variations du squat. Il s’agit de l’un des principaux mouvements de l’être humain, que nous effectuons chaque fois que nous nous asseyons et nous levons d’une chaise.
Les squats sont des exercices fonctionnels qui améliorent la santé de vos articulations et de vos muscles, ainsi que votre posture, ce qui est important pour améliorer votre forme et votre vitesse de course.
Le squat permet également de développer les muscles nécessaires à une démarche forte et puissante, notamment les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et le tronc. Il est donc judicieux d’intégrer ce mouvement dans votre programme d’entraînement pour compléter votre entraînement. Le plus important, cependant, est d’apprendre à faire des squats correctement.
Il existe plusieurs variantes du squat, dont beaucoup utilisent une barre ou des haltères pour augmenter la difficulté et l’efficacité de l’exercice. Pour le défi des 200 squats, nous allons renoncer à la résistance supplémentaire et nous contenter d’un simple squat de jambes.
Instructions pour des squats « bien faits
- Tenez-vous droit, les pieds fermement posés sur le sol et écartés de la largeur des épaules. Pour vous aider à garder le dos droit pendant que vous faites l’exercice, il est bon de vous concentrer sur un objet situé juste devant vous, à hauteur des yeux.
- Contractez vos muscles abdominaux en pliant vos jambes au niveau des genoux. Tendez vos bras devant vous, placez vos mains derrière vos oreilles ou tenez vos bras le long de votre corps pendant que vous vous accroupissez lentement. Abaissez votre corps jusqu’à ce que vos cuisses soient presque parallèles au sol. Revenez à la position de départ et répétez.
Important : il est essentiel d’utiliser une bonne technique, sinon vous risquez de vous blesser gravement ou de vous blesser progressivement au fil du temps. Le dos doit conserver sa courbure naturelle et ne pas s’arrondir, sinon la colonne vertébrale risque de subir une tension excessive et de se blesser gravement.
De même, pour éviter toute contrainte excessive sur l’articulation du genou, ne laissez pas vos fesses descendre plus bas que vos genoux lorsque vous abaissez votre corps vers le sol.
N’oubliez pas que l’objectif principal du programme de deux cents squats est d’améliorer la force de vos jambes, votre forme physique et votre santé générale. Le programme consiste à faire des progrès et à vous mettre constamment au défi. Donnez une chance à ce programme de 6 semaines et vous serez étonné de votre nouvelle force. Bonne chance !