Bodybuilding

Rich Gaspari parle de l'approche « analytique » du régime alimentaire pour le conditionnement, l'épuisement des glucides et l'entraînement après 60 ans – Bofizik.ca

La musculation est géniale Riche Gaspari il a maîtrisé la nutrition, l'entraînement et la pose pour devenir l'un des bodybuilders les plus emblématiques des années 1980. Dans le dernier Lee Labrada Show partagé le 6 août 2024, Gaspari a discuté de son approche analytique des régimes alimentaires pour le conditionnement, des stratégies d'épuisement des glucides et de la façon dont l'entraînement a changé après 60 ans.

Après avoir décroché trois places de finaliste sur la prestigieuse scène de Mr. Olympia (1986, 1987, 1988), Rich Gaspari a donné tout ce qu'il pouvait à Lee Haney, huit fois vainqueur, sur scène. Connu pour son niveau de conditionnement physique extrême et ses fessiers striés, Gaspari a été un pionnier de la division Open Hommes. Il a l'honneur d'être le premier vainqueur de l'Arnold Classic, un exploit qu'il a réalisé en 1989.

De son intronisation au Temple de la renommée de l'IFBB à la remise du prix Arnold Classic Lifetime Achievement Award en 2013, Gaspari est salué par ses pairs qui n'ont pas oublié les efforts qu'il a déployés pour consolider son héritage. Rejoignant son ami Lee Labrada lors d'une apparition spéciale, Gaspari a détaillé les stratégies de régime qui ont mené à une carrière unique en son genre. Il a également expliqué comment il a modifié ses séances d'entraînement à 61 ans.

Rich Gaspari explique comment l'alimentation est adaptée à la condition physique et comment l'entraînement a changé d'un adolescent à un adulte de 61 ans

À l'adolescence, Gasapri pouvait soulever 165 kg au développé couché, 318 kg au squat et plus de 250 kg au développé couché. On lui a finalement proposé de s'entraîner aux côtés de Lee Haney avant de finalement l'affronter au Mr. Olympia.

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








« Lee, j’étais vraiment fort à l’époque. J’étais derrière le cou en faisant 365 répétitions, en squat avec plus de 318 kg, en développé couché avec plus de 250 kg, donc il a vu ce gamin soulever des poids lourds, oui, je pouvais le pousser (Lee Haney). Et je l’ai fait, il m’a demandé de m’entraîner avec lui et ce fut un tel honneur parce que c’était un pro de haut niveau », a partagé Rich Gaspari.

À son apogée, Gaspari pensait pouvoir détrôner Haney. Cependant, en regardant le match d'aujourd'hui en tant que pro retraité, il ne pense pas que lui ou Lee Labrada puissent le vaincre à moins que Haney ne soit sur le point de se présenter à un combat.

« Nous avons essayé de le vaincre. Nous en avons parlé. C'était une anomalie, car si je le regarde aujourd'hui et maintenant, en tant que culturiste à la retraite, en le regardant, en le regardant et en me regardant, je ne pense pas que j'aurais pu le battre. À moins qu'il ne soit en forme, c'est la seule façon pour vous et moi de battre ce gars. »

Outre les mesures diététiques, Gaspari a souligné que la pratique de la pose jouait un rôle dans le développement de la densité musculaire dure.

« C’est par hasard que j’ai remarqué que mes fessiers étaient striés », a déclaré Gaspari. « La pose a joué un rôle essentiel dans ma préparation. Je passais des heures à répéter les exercices obligatoires encore et encore. Je pensais que si j’étais capable de me conditionner autant, c’était parce que je posais et que le fait de maintenir ces poses rendait les muscles encore plus durs. »

Les choix alimentaires ont fait toute la différence pour Gaspari, qui a étudié les macronutriments en détail en tant qu’étudiant en pré-médecine.

« Ma mère était une excellente cuisinière et quand j'ai commencé ce que je devais faire pour la musculation, bien sûr, c'était du poulet nature, du riz, des patates douces, des blancs d'œufs, et ma mère me disait : allez, tu as l'air trop maigre, prends un peu de cette nourriture.

« Je ne peux pas manger ça et il y avait des moments où, comme vous l'avez dit, je savais que je devais avoir une certaine apparence, et manger ça ne me ferait pas ressembler à ça. Vous m'avez demandé comment j'ai su comment arriver à cet état. En tant qu'étudiant en médecine, j'ai tout analysé. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai tenu des journaux et des carnets pour vraiment étudier mes macronutriments », explique Gaspari.

Pour atteindre ses niveaux de conditionnement caractéristiques, Gaspari a utilisé des méthodes d’épuisement des glucides.

« Avant un spectacle, les gars commençaient à réduire leur apport en glucides. Ils mangeaient beaucoup de protéines et peu de glucides. J'ai essayé cela au début, lorsque j'étais en compétition, et je n'avais vraiment pas de résultats. J'ai découvert que j'avais besoin d'une combinaison de cycles de glucides dans mon alimentation pour pouvoir remplir mes muscles. Épuiser, épuiser, mais ensuite remplir mes muscles de glucides, épuiser, épuiser, puis remplir mes muscles de glucides et devenir de plus en plus ferme. »

Plus précisément, il a mangé plus de protéines et a éliminé les sucres ainsi que la farine blanche, prônant ainsi un régime naturel.

« J’essaie d’éviter complètement les sucres, car j’ai plus de protéines. La farine blanche, le sucre blanc, ce sont les poisons ultimes de votre corps. Nous avons parlé plus tôt de la façon dont si vous voyez des solides de sirop de maïs, évitez-les. Mangez naturel. »

Bien que le levage de charges lourdes ait toujours fait partie de la routine d'entraînement de Gaspari, il a dû procéder à des changements efficaces à mesure qu'il vieillissait.

« J'adore soulever des poids lourds, mais j'ai eu quelques contretemps où je suppose que Dieu m'a empêché de soulever des poids lourds. Lorsque j'ai eu une hernie discale et que j'ai subi une opération il y a quelques années, ils m'ont mis un disque artificiel dans le cou. Mon nerf du côté droit est encore plus faible, alors j'avais l'habitude de soulever des haltères de 150 livres sur des presses, maintenant je peux soulever des haltères de 40 livres. »

« Je ne suis pas incapable de soulever des poids aussi lourds, mais maintenant que j'y pense, je me dis que je vais soulever des poids plus légers », a déclaré Gaspari. « Pour moi, c'est de la merde, je vois des enfants dans la salle de sport soulever des haltères lourds, ils font des 100 et moi des 30 et 40 pour faire des écartés et tout ça, avant l'épuisement. » dit Riche Gaspari.

Au lieu de se concentrer sur la quantité de poids soulevée, Gaspari s'est concentré sur la « sensation de pompe » et sur l'entraînement jusqu'à l'échec en utilisant des poids plus légers.

« La façon dont je vois les choses maintenant, c'est que j'essaie de vraiment ressentir le poids là où vous pouvez toujours avoir cette excellente sensation de pompe et vous pouvez toujours obtenir cet entraînement du muscle jusqu'à l'échec en utilisant un poids plus léger ou en faisant plus de répétitions au ralenti.

« Je dois faire tout ce que je peux pour éviter d'utiliser des poids lourds. Je deviens un peu stupide parfois et vous pouvez me voir faire des presses à jambes lourdes. »

Même s'il n'a pas pu prétendre au titre de Mr. Olympia, Rich Gaspari a repoussé les limites en tant qu'athlète, triomphant non seulement de ses rivaux mais aussi de son manque de génétique. Les culturistes d'aujourd'hui peuvent tirer une ou deux leçons des pratiques qui ont fait de Gaspari un pilier de la catégorie Open.

EN RAPPORT: Rich Gaspari, vétéran du culturisme, réussit son entraînement matinal des jambes

Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube Lee Labrada Show ci-dessous :


Bouton retour en haut de la page