Bodybuilding

Rich Gaspari partage un entraînement du dos et des biceps à l'ancienne, discute de son thé diurétique naturel et de la correction des déséquilibres physiques – Bofizik.ca

Les bodybuilders Rich Gaspari et Sadik Hadzovic se sont réunis en Corée du Sud pour une séance d'entraînement spéciale. Le 14 novembre 2024, ils ont réussi un entraînement du dos et des biceps. En outre, ils ont discuté de la correction des déséquilibres physiques et du thé diurétique naturel.

Durant les années 1980, Riche Gaspari est devenu un grand nom dans l'Open masculin grâce à son conditionnement sec et sa volonté. Alors que l'ancien octuple M. Olympia Lee Haney l'a empêché de remporter le trophée Sandow, Gaspari a quand même connu du succès au plus haut niveau. Il est le premier vainqueur de l'Arnold Classic 1989 et le pionnier des fessiers striés dans les compétitions professionnelles.

Sadik Hadzovic s’est également taillé une place respectable dans le sport. Après s'être classé deux fois deuxième à l'Olympia de physique masculine derrière Jeremy Buendia (2014, 2015), il comprend les sacrifices nécessaires pour se démarquer sur la scène la plus célèbre du sport. Lors de la dernière participation de Hadzovic au concours, il s'est classé cinquième au Tampa Pro 2024.

Entraînement du dos et des biceps à l'ancienne de Rich Gaspari avec Sadik Hadzovic

Retrouvez leurs sélections d'exercices ci-dessous :

Soyez plus en forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre 💪 communauté forte dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des entraînements soutenus par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








  • Tirage latéral
  • Rangée de câbles assis
  • Rangée penchée avec haltères
  • Curl biceps par câble
  • Curl marteau alterné debout

Tirage latéral

Lors des tirages latéraux, Gaspari a discuté de son utilisation de presses derrière le cou, révélant qu'elles sont désormais mal vues car elles peuvent affecter la santé des épaules.

«J'ai fait des presses derrière le cou mais pas vraiment autant de pulldowns. J'ai découvert maintenant qu'ils sont vraiment mauvais pour toi », dit Gaspari. « On suppose qu'ils sont mauvais pour vos épaules car ils se situent dans un plan de mouvement non naturel. »

Gaspari a également expliqué comment il avait abordé son asymétrie physique et l'influence que l'ancien huit fois M. Olympia Lee Haney avait sur lui.

« Mes jambes étaient trop grosses pour le haut de mon corps, alors j'ai arrêté de m'entraîner vraiment lourdement sur les jambes », a-t-il expliqué. « Il m’a beaucoup appris. Je dois dire que sans Lee Haney, je ne pense pas que j'aurais pu devenir Pro. Ensuite, nous sommes devenus rivaux.

Rangée de câbles assis

Tout en faisant des répétitions sur la machine à rames à câbles assise, Sadik Hadzovic a interrogé Gaspari sur ses techniques de chargement d'eau et son utilisation de diurétiques. Gaspari a partagé qu'il utilisait un thé diurétique à base d'Uva ursi et de racine de pissenlit.

« Je ne croyais pas aux diurétiques. J'étais l'un des rares à ne pas l'avoir accepté. J’étais connu pour mon conditionnement. J'ai restreint les liquides le dernier jour, un jour avant le spectacle. Je buvais, comme vous l'avez dit, beaucoup d'eau, la semaine précédente, je buvais plus de deux gallons et demi et la veille du spectacle, je le réduisais à un gallon.

« Je prenais aussi une tisane diurétique, de l'Uva ursi, des herbes, je prenais. Je buvais un gros gallon de ce thé la veille (un spectacle). Je n’ai donc jamais vraiment pris de diurétiques. Ça marche vraiment (le thé Uva ursi/racine de pissenlit).

Rangée penchée avec haltères

Avant de frapper les rangées d'haltères penchés, Hadzovic a fait le point sur les parties du corps qu'il avait l'intention d'élever à temps.

« Évidemment, on n’a jamais assez de dos, on n’a jamais assez d’armes. C'est une règle d'or du bodybuilding. J’essaie juste de façonner mon physique pour qu’il soit le meilleur possible.

Curl biceps par câble

Gaspari et Hadzovic se sont lancés dans des boucles de biceps en câble, exécutant des répétitions contrôlées pour maximiser leurs pompes.

Curl marteau alterné debout

Ils ont terminé la routine avec des boucles de marteau alternées. Hadzovic a évoqué les distinctions de Gaspari en matière de musculation.

« '86, '87, '88 finaliste à M. Olympia. Sans parler d’innombrables autres distinctions en musculation. C’est lui qui a fait des fessiers striés une chose.

Personne n'avait de fessiers striés jusqu'à ce qu'il soit là parce qu'il était tellement concentré sur le conditionnement parce qu'il n'avait pas la génétique donc il a dû venir dans un conditionnement fou. Rich a maintenant 62 ans. C'est formidable pour moi de choisir son cerveau.

Rich Gaspari n'a pas reculé en matière d'entraînement. Tout en pompant du fer aux côtés du grand culturiste Lee Labrada, ils ont discuté ensemble des secrets de l'industrie, où Gaspari a exposé son approche analytique des régimes amaigrissants, de l'épuisement des glucides et de la manière dont l'entraînement a changé plus tard dans la vie.

Bien qu'ils aient pris leur retraite du sport depuis longtemps, les fans continuent d'apprendre du vétéran du bodybuilding Rich Gaspari. A 61 ans, il continue de s'entraîner cinq jours par semaine, en privilégiant la santé et la longévité.

EN RAPPORT: Rich Gaspari parle de la victoire de Samson Dauda à M. Olympia en 2024 : « Je crois qu'il aura ce titre pendant de nombreuses années »

Regardez la vidéo complète de la chaîne YouTube de Sadik Hadzovic ci-dessous :


Bouton retour en haut de la page