Samir Bannout, vétéran du culturisme, déclare qu'il « préfère le look classique » aux physiques ouverts des hommes – Bofizik.ca
La division Classic Physique empêche-t-elle davantage d’athlètes Open de devenir des stars ? Dans un récent podcast Old School Labs diffusé le 30 août 2024, le vétéran du culturisme Samir Bannout a abordé cette question, soulignant qu'il préfère le look classique à la façon dont les bodybuilders Open sont assemblés. Il a également discuté des caractéristiques classiques d'Andrew Jacked et de Samson Dauda alors qu'ils se préparent pour Mr. Olympia en octobre.
Depuis des années, la popularité du Classic Physique par rapport à l'Open masculin fait l'objet de débats houleux au sein de la Pro League IFBB. Chris Bumstead, quintuple champion du Classic Physique, est de loin l'athlète le plus célèbre de la fédération, avec plus de 24 millions d'abonnés sur Instagram seulement. Cela a conduit de nombreuses personnes à se demander si les physiques de l'Open sont tout simplement inaccessibles ou trop imposants pour attirer une base de fans solide.
Bannout n'est pas le premier culturiste professionnel à aborder ce sujet. Par le passé, l'ancien septuple champion olympique Arnold Schwarzenegger avait déjà abordé le sujet. En fait, « The Austrian Oak » avait suggéré à un moment donné que l'Open Bodybuilding était devenu trop dangereux, entraînant des décès dans ce sport.
De plus, la légende du bodybuilding Jay Cutler a même mentionné que Classic Physique avait plus à offrir aux fans que l'Open. Au plus fort de sa carrière, Cutler pensait que les concurrents de la classe Open étaient tout simplement « trop costauds ». Il pense que cela pourrait être la raison pour laquelle les fans préfèrent les physiques de Classic Physique comme « Cbum » tout en ignorant complètement les autres talents de l'Open, tels que Derek Lunsford, Hadi Choopan et Mamdouh « Big Ramy » Elssbiay.
Samir Bannout explique ci-dessous pourquoi il privilégie les looks de Classic Physique. Il explique également comment les concurrents de l'Open, comme Andrew Jacked et Samson Dauda, arborent en réalité des « looks classiques » malgré leur statut de monstres de masse dans la division Open masculine.
Samir Bannout dit qu'il « préfère le look classique » à l'Open masculin
Voir ce post sur InstagramSoyez en meilleure forme, Plus rapideAméliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
Selon Bannout, bien que Jacked participe à la classe Open, il a une allure classique, tout en conservant un physique massif.
« Pour moi, Andrew Jacked a un corps magnifique et il me semble classique. Massif et classique. Je ne peux pas m'empêcher de vous dire ce que je pense des gars massifs mais beaux. Alors, que considéreriez-vous ? Je considère vraiment Andrew Jacked comme M. Massif maintenant. Et il a ce look classique, ce joli corps. »
Si Samson Dauda peut perdre 15 livres supplémentaires, Bannout soutient qu'il aura également un look qui incarne un physique plus classique.
« Par exemple, je sais que les gens préfèrent le style classique et c'est pourquoi les gens commencent à parler d'Andrew Jacked. Je dirais aussi que si Samson se fait déchiqueter et qu'il perd 15 livres de plus, à mon avis, qu'il se fait sculpter comme un roc… il aura aussi ce look classique ! » a-t-il partagé.
En fin de compte, s'il devait en choisir un, Bannout apprécie davantage ce que le look Classic offre que ce que propose l'Open.
« Je ne sais pas quoi dire à propos du style classique, à part que les gens qui portent ce style, comme Chris Bumstead, ont une taille très fine et un ventre serré. Andrew Jacked est donc arrivé avec un ventre serré. Comment le considérons-nous, les deux ? Classique et quoi ? Donc, oui, je préfère le look classique. Vraiment. »
Il sera intéressant de voir comment se déroulera la première convocation au prochain Mr Olympia 2024. Pour Samir Bannout, les caractéristiques classiques de Dauda et Jacked pourraient poser problème au reste de la formation, qui compte sur la taille et la densité musculaire pour remporter l'or.
Vainqueur du titre de Mr Olympia en 1983, Samir Bannout a une vision aguerrie du culturisme, couvrant toutes les catégories. Il estime qu'une taille serrée, une esthétique et une silhouette proportionnée devraient rester les caractéristiques d'un champion de culturisme, qu'il s'agisse du Classic Physique ou de l'Open masculin.
EN RAPPORT: Dennis James et Milos Sarcev comparent les points forts d'Andrew Jacked et Samson Dauda et discutent de la façon dont Hadi Choopan peut battre Derek Lunsford à Mr. Olympia 2024