Terrick El Guindy décompose le match fantastique Jay Cutler contre Dorian Yates et révèle qui gagne à son meilleur – Bofizik.ca
Dorian Yates a dirigé l'Open masculin pendant six ans, laissant le sport au sommet de sa carrière. Dans son sillage, Ronnie Coleman est devenu un M. Olympia dominant, pour ensuite céder son titre à un Jay Cutler en plein essor. Malheureusement, le monde n'a jamais pu assister à la bataille de Yates et Cutler sur scène, ce qui a incité le juge Terrick El Guindy à évaluer ce match fantastique.
Dorian Yates reste aujourd’hui l’un des gagnants de M. Olympia les plus respectés, grâce à son conditionnement surnaturel et à son dos massif. Il s'est imposé comme un grand de tous les temps avec six titres Olympia, après avoir affronté le who's who de la classe Open, dont l'ancien quadruple champion d'Arnold Classic Flex Wheeler, Shawn Ray et Nasser El Sonbaty.
Des années après que Yates ait raccroché ses malles de pose, un jeune Jay Cutler poussé dans la compétition pour Olympia. Cutler a non seulement réussi à détrôner Coleman, mais a également remporté le prestigieux spectacle à quatre reprises. Après avoir perdu son titre face à Dexter Jackson en 2008, Cutler a été exclu. Il a utilisé ce revers comme carburant, présentant son meilleur physique de tous les temps lors de son retour à M. Olympia en 2009.
Il est indéniable que les deux bodybuilders ont mené des carrières exceptionnelles. Comme ils ne se sont jamais affrontés, El Guindy a décidé de décrire comment, selon lui, un match fantastique se serait déroulé si les deux hommes étaient au sommet de leurs pouvoirs.
Terrick El Guindy dit que Jay Cutler de 2009 « était meilleur » que Dorian Yates de 1993
Selon El Guindy, le meilleur physique de Yates est apparu en 1993, mais il a mentionné que le bodybuilder aurait bénéficié de biceps et de triceps plus gros.
« Il était plus grand que Flex Wheeler, Chris Cormier, Shawn Ray et tous ces gars-là. Avait-il les lignes que ces gars-là avaient ? Non, il ne l'a pas fait. Pas même lorsqu'il est devenu Pro. Sa taille s'est agrandie avec le temps, elle est devenue plus petite au cours des deux premières années. Son meilleur physique était en 1993. »
«Je pense qu'il aurait pu avoir des bras, des biceps et des triceps plus gros, ses jambes, son dos était phénoménal. Peut-être un peu plus de poitrine, j'adorais ses mollets. Super poseur. Il était méga-cohérent avec son conditionnement. Il était dominant. Est-ce que je pense que son physique de 1993, qui est son meilleur, est aussi bon que celui de Jay Cutler de 2009 ? Non, je ne le fais pas.
El Guindy ne pense pas que le look de Yates en 1993 aurait pu rivaliser avec le physique épique de Jay Cutler en 2009.
«Je pense que Jay Cutler, à son meilleur, était meilleur que Dorian. Dorian a remporté plus de titres, a eu une excellente compétition et était plus cohérent dans son conditionnement que Jay, mais Jay Cutler 2009 était fou.
Chris Cormier n'était pas d'accord, arguant que la carrière et les réalisations de Yates parlent d'elles-mêmes.
« Blasphème. Blasphème. Le fait est que je ne pense pas qu'il était là en 1993 lorsque vous avez vu Dorian Yates éteindre toutes les possibilités selon lesquelles nous pensions que Flex Wheeler pourrait magistralement sortir de son 1993, dont les gens diront que c'était le physique ultime à mettre en scène. , il affrontait au cours de sa première année des joueurs comme Dorian Yates. Et à ce moment-là, je veux dire, tout le monde pensait que Flex était le nec plus ultra et il s’est tout simplement fait éliminer. Monté et refait à Atlanta en 1993 à l’Olympia.
« Cela m'a fait penser : 'Est-ce que je veux vraiment faire ça pour gagner ma vie' avec la sortie de quelqu'un comme Dorian Yates et la façon dont il frappait ses tirs, et on aurait dit qu'il avait à peine de la peau sur les muscles. Partout sur son corps. Ce n'était pas les parties du corps, comme Terrick l'a dit, » explique Cormier.
Bien que Cormier ne désigne pas une partie spécifique du corps de Yates, il pensait que sa « combinaison de tout » était ce qui le rendait si imposant.
« Le muscle, il ne s'agissait pas de chaque groupe musculaire sur Dorian, c'était la façon dont c'était une combinaison de tout, des coups puissants aux stries du dos, des fessiers et des stries croisées sur les mollets, les ischio-jambiers, n'avait pas les plus grandes parties du corps mais toutes ensemble et la façon dont il bougeait, boum et puis boum ! Avec le dos, puis de retour avec ce regard en arrière semblable à un cobra.
Terrick El Guindy n'a pas été la seule voix notable du bodybuilding à évaluer ce match fantastique. Milos Sarcev a également examiné une confrontation hypothétique entre Yates et Cutler.
« Ils disent que ce n'est même pas juste de comparer (les anciens champions de différentes époques). Jay a dit qu'il fallait vraiment le voir pour le croire et apprécier le genre de dureté et de sécheresse, le tissu fibreux, 2009 Jay serait-il submergé par n'importe quelle version de Dorian ? Non, Dorian ne vous accablerait pas.
Bien qu’ils n’aient jamais eu l’occasion de s’affronter, les fans et les adeptes de ce sport adorent décortiquer les affrontements fantastiques. Terrick El Guindy respecte la carrière de Yates mais pense qu'il n'aurait pas battu le physique de Jay Cutler en 2009.
EN RAPPORT: Jay Cutler révèle la liste des concurrents les plus féroces qu'il a affrontés pendant le règne de M. Olympia