Tom Platz appelle au changement dans le culturisme moderne : « En ce moment, nous avons des expériences scientifiques sur scène dans chaque catégorie » – Bofizik.ca
Icône de musculation Tom Platz appelle à des changements dans le sport, et pas seulement dans la catégorie Open Hommes à laquelle il a déjà participé. Dans une récente vidéo Instagram partagée le 1er août 2024, Platz a déclaré que le culturisme était devenu davantage une expérience scientifique qu'un art, appelant les concurrents à recourir à une consommation excessive de drogues, y compris dans la catégorie Bikini.
Surnommé le « Quadfather », Tom Platz est entré dans l'histoire du culturisme grâce à son physique légendaire et à son attitude féroce. Adoptant les méthodes d'entraînement jusqu'à l'échec, Platz se vantait d'une dureté musculaire inégalée et d'une condition physique déchiquetée. Tom Platz a souvent poussé ses collègues athlètes, dont Arnold Schwarzenegger, lors des compétitions sur scène, ce qui lui a finalement permis de se classer troisième au Mr. Olympia de 1981.
Tom Platz, frustré par l'usage de drogues dans le culturisme aujourd'hui, veut « moins de science et plus d'art »
Tom Platz a révélé qu'il avait une utilisation simple et « sans complications » de produits dopants pour améliorer ses performances. Après avoir participé à des compétitions pendant les années d'or du culturisme, Platz a réfléchi à ce qu'il voit sur scène à l'ère moderne, qui, selon lui, est devenue plus axée sur les produits dopants.
L'avertissement de Platz concernant l'utilisation de stéroïdes ne concerne pas uniquement la catégorie Open Hommes. Il s'en prend également spécifiquement aux catégories Figure et Bikini pour leur utilisation excessive de stéroïdes.
Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !
« Je pense que nous avons besoin de moins de science et de plus d’art. En ce moment, nous avons des expériences scientifiques sur scène dans toutes les catégories. Bon, je ne pense pas que les filles de la catégorie Figure soient moins coupables que celles de la catégorie Open. Les filles de Bikini prennent plus de stéroïdes anabolisants que moi à mon apogée. »
En comparant les piles de PED à celles de l'époque où il était en compétition, il a révélé que l'utilisation d'androgènes lui avait fait prendre beaucoup de poids et avait donné lieu à une apparence trapue et moins esthétique.
« Quand j’ai pris beaucoup de médicaments, j’ai essayé des substances androgènes. Je ressemblais à quelqu’un d’aujourd’hui. J’ai pris beaucoup de poids. J’avais l’air d’une femme trapue qui essayait de se dandiner sur scène, et je me suis dit : plus jamais ça » Platz déclaré.
Bien qu'il soit opposé à la tendance actuelle du culturisme en matière d'utilisation de stéroïdes, Platz ne considère pas qu'il s'agisse d'un sport noir. Il a plutôt souligné l'impact positif que ce sport a eu sur sa vie.
« Ce que je déteste voir aujourd’hui, c’est que je n’ai pas assez de génétique, donc cela signifie plus de médicaments. Eh bien, j’ai une excellente génétique, et je prendrai encore plus de médicaments et je serai la superstar de tous les temps. Ce n’est pas un sport noir. C’est un sport merveilleux pour moi. C’est exactement ce que j’avais imaginé. C’est mentalement, physiquement, spirituellement et financièrement satisfaisant. Tout ce que je voulais que ce soit, c’était le cas. J’ai aimé être impliqué dans quelque chose que j’aime. J’aime profondément ça. Ce n’était jamais une question d’argent. »
Bien que Tom Platz soit un grand amateur de sport, il craint toujours les effets des produits dopants sur les athlètes.
« Il ne s’agissait pas de me faire du mal. Je peux négocier avec Dieu pour un spectacle de plus. Je pense que c’est à un niveau absurde en ce moment. Oh, je comprends. Je sais pourquoi ça marche, mais ce n’est pas non plus la façon la plus saine de le faire, et ça m’inquiète pour les gens qui meurent. »
Platz n'est pas la seule légende du bodybuilding à penser que les stéroïdes sont hors de contrôle. Rich Gaspari a donné son avis sur les catégories Bikini et Bien-être, affirmant que l'utilisation de stéroïdes est devenue incontrôlable. Il pense que cela est dû à de mauvaises méthodes d'entraînement et à un trop grand nombre d'entraîneurs qui ne savent pas ce qu'ils font.
« C'est un phénomène qui se produit, qui est tellement important dans le secteur, et qui a pris des proportions incontrôlables. Il y a trop de formateurs qui ne savent pas ce qu'ils font. »
Shawn Ray a également dénoncé l'utilisation de stéroïdes dans le paysage actuel, estimant que les culturistes compensent trop avec trop de nourriture et de produits dopants. Ray estime que personne n'oblige les athlètes à devenir culturistes ou à utiliser des stéroïdes et soutient que les risques font partie du métier.
Tout bien considéré, Tom Platz met en lumière un problème urgent dans le domaine du bodybuilding. Il y a des années, ce sport incarnait des physiques esthétiques qui mettaient l'accent sur l'art de la masse musculaire, du conditionnement et de la symétrie globale. Platz ne veut pas que le sport s'éloigne de ce que signifie vraiment être un bodybuilder.
EN RAPPORT: Arnold Schwarzenegger déclare que le culturisme devient « vraiment dangereux » : « Parfois, cela tue des gens »