Bodybuilding

Tom Platz parle de motivation et de tenue vestimentaire pour aller à la salle de sport, et dit qu'il portait des chaussettes hautes pour faciliter les squats : « Cela m'a fait me sentir plus petit » – Bofizik.ca

Tom Platz n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait et a toujours apporté une touche unique à ses entraînements. Dans une récente publication Instagram partagée le 18 septembre 2024, Platz a expliqué pourquoi il portait un survêtement rose et a attribué aux chaussettes hautes le mérite de l'aider à s'accroupir plus efficacement car il se sentait plus petit.

« Quand je m'entraîne sérieusement à la salle de sport, je suis couverte. Je suis couverte tout le temps. Je n'étais pas à la salle de sport pour me la péter. »

Au cours des années 1980, Tom Platz a consolidé un CV de premier ordre dans le sport. Il a utilisé la puissance de son bas du corps et ses énormes quadriceps pour écraser ses concurrents. Sa force a transcendé la scène du culturisme, puisqu'il a détenu le record de squat de 1992 avec 525 livres pour 23 répétitions, qui est resté invaincu pendant plus de deux décennies jusqu'à ce que l'ancien homme le plus fort du monde, Mitchell Hooper, le batte d'une seule répétition.

Platz n'a jamais manqué de motivation ou de discipline, comme il l'a prouvé en remportant des victoires sur des noms aussi importants que Samir Bannout, Ed Corney, Mohamed Makkawy et Bertil Fox. De nombreux fans se sont demandés comment Tom Platz a réussi à réaliser des prouesses de force aussi époustouflantes, en particulier en squat, et nous avons maintenant quelques réponses.

Pourquoi Tom Platz s'accroupissait mieux avec des chaussettes hautes et adoptait des survêtements roses dans les années 1980

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Tom Platz Fans Brasil (@tom_platz_fans_brazil)

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








Selon Platz, il portait des chaussettes hautes à la salle de sport parce qu'elles lui donnaient l'impression d'être plus petit, ce qui lui permettait de mieux faire des squats. Cela pourrait être dû au fait que se sentir plus petit signifiait qu'il devait déplacer la barre sur une distance plus petite, ce qui donnait l'impression que l'exécution était plus facile.

« J’allais à la salle de sport pour travailler. Au début de ma carrière, quand j’étais à l’université, j’ai commencé à faire des squats. Je portais des shorts, vous savez, les vieux shorts de gym avec lesquels on allait en cours de gym avec des chaussettes hautes. Cela me faisait me sentir plus petite en faisant des squats. Cela me faisait penser que j’étais plus petite et je faisais de meilleurs squats. »

Ces mesures ont aidé Platz à se faire un nom dans le sport. Pendant la majeure partie de sa carrière de culturiste, Platz est resté couvert à la salle de sport, portant souvent des pantalons longs ou des survêtements roses pour couvrir le bas de son corps dominant.

« Mais pendant la majeure partie de ma carrière, j'ai toujours porté des survêtements. Je portais toujours des pantalons longs à la salle de sport. J'aimais les survêtements pour filles. Comme les survêtements roses dans les années 80. Je ne m'en rendais même pas compte, je pensais juste que c'était différent et j'aimais ça. Ça me faisait sourire, le rose. Je me souviens d'avoir parlé à Eddie Guiliani, aujourd'hui décédé, ainsi qu'à Tony Nowak. Ils allaient à la salle de sport le matin et se moquaient de moi parce que je portais des survêtements roses. »

« Ils m'ont dit ça après mon départ à la retraite. Ils riaient et ricanaient et Eddie Guiliani disait : « Tony, est-ce qu'on devrait lui dire quelque chose ? » Et Tony répondait : « Non, non, non. C'est Tom Platz, ne dis rien », raconte Tom Platz.

Retrouvez la vidéo ci-dessous :

https://www.instagram.com/p/DAB-UVTtiQw/?igsh=MjV6YjVkNjhzeXhz

Ce n'était pas la première fois que Tom Platz évoquait sa façon d'aborder les mouvements de squat. Il a déjà évoqué la difficulté d'effectuer des mouvements à haut volume, ayant partagé son expérience de squat de 185 kg pour 50 répétitions. Dans son esprit, il a divisé les répétitions en cinq séries de 10 pour ne pas être submergé par l'intensité de l'entraînement.

En analysant les avantages des squats rapides ou lents, ou en discutant de ce qu'il portait pendant l'entraînement, Tom Platz a été un pionnier de la Pro League IFBB. Aujourd'hui encore, à 69 ans, il offre à ses collègues athlètes et à ses fans une motivation et des stratégies inspirantes pour progresser en salle de sport.

EN RAPPORT: Tom Platz parle de son régime alimentaire pendant ses premières années et de la transformation de son bas du corps grâce aux squats : « Au début, je n’avais pas de jambes »


Bouton retour en haut de la page