Bodybuilding

Tom Platz parle de son approche du squat avec 184 kg pour 50 répétitions : « Dans mon esprit, c'est comme faire des séries de cinq 10 fois » – Bofizik.ca

Légende du culturisme de l'âge d'or Tom Platz Platz a toujours une certaine aura mystique à son sujet des années après sa retraite. Dans une récente publication partagée sur Instagram, Platz a révélé son approche mentale pour soulever 185 kilos en 50 répétitions, ce qu'il a accompli en le divisant en 10 séries de cinq répétitions.

Tom Platz continue d'inspirer les fans de culturisme du monde entier, même s'il a depuis longtemps raccroché ses shorts de pose. Ses entraînements acharnés, son intensité et son charisme ont fait de lui une star massive. La densité et la séparation de sa partie inférieure du corps lui ont valu le surnom de « The Quadfather » et il n'a jamais hésité à montrer sa force choquante.

Platz détenait un record de squat de 238 kg en 23 répétitions, qu'il a atteint en 1992 jusqu'à ce que l'ancien homme le plus fort du monde, Mitchell Hooper, le batte en 2023. Des culturistes célèbres comme Lee Priest ont été honnêtes à propos de leur entraînement avec la star du culturisme. Après avoir poussé le leg day avec Platz, Priest a expliqué que l'entraînement était si intense qu'il pensait avoir une crise cardiaque. Et bien que l'icône de 69 ans ne se produise plus sous les projecteurs, nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont il a abordé ses squats lourds.

Tom Platz explique comment il a soulevé 185 kg en 50 répétitions et déclare : « Je ne quitte jamais la salle de sport en perdant »

Les jambes de Tom PlatzLes jambes de Tom Platz
Tom Platz / Instagram

Pour fortifier son esprit pour des exercices aussi fous, Platz a mentionné qu'il entrait dans la salle de sport avec un nombre spécifique de répétitions et un poids en tête.

« Je ne peux jamais quitter la salle de sport en étant un perdant. Je me dis que je vais faire tant de répétitions avec tant de poids. »

Comme penser à 50 répétitions de 405 livres était trop difficile à traiter pour son esprit, Platz a essayé de gérer cinq répétitions à la fois.

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








« Quand vous sortez de la salle de sport et que vous réalisez autant de répétitions avec autant de poids, oh, la vie est belle ! Quand j'ai fait 405 pour 50, je n'aurais jamais pu imaginer cela, c'était trop de répétitions à faire. Je ne peux pas y arriver, mais je peux en faire cinq à la fois. »

« Je faisais cinq répétitions et Tony disait « Cinq ! Dix ! » Il répondait « 15 ! 20 ! » et puis il disait 25, eh bien, j'en ai fait la moitié. Je peux en faire 50. Ils le faisaient pour moi, mais je pouvais faire cinq répétitions à la fois. Je ne pouvais pas faire 50 répétitions à la fois. Dans mon esprit, c'est comme faire des séries de cinq 10 fois. C'est tout », a partagé Tom Platz.

Croyez-le ou non, Tom Platz n'a pas toujours eu des quadriceps bien dessinés et séparés, il les a gagnés au fil d'innombrables séances d'entraînement. Il a expliqué qu'il avait un bas du corps faible au lycée, ce qui l'a poussé à passer à l'action en faisant des squats. À l'époque, il savait également qu'il devrait consommer suffisamment de glucides et de protéines pour sculpter un bas du corps exceptionnel.

Étant donné que le squat était l'un de ses plus grands atouts en tant qu'athlète, Platz a été très ouvert sur la façon dont il a amélioré sa technique. Il a expliqué pourquoi il poussait le poids plus rapidement, ce qu'il a décrit comme une « accélération compensatoire ». Il a également précisé qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser des poids lourds, car des charges plus légères peuvent entraîner moins de blessures.

On ne peut nier la force et les connaissances de Tom Platz en matière de squat. Si vous avez à cœur de faire des exercices à volume élevé, essayez d'intégrer son approche du squat lors de votre prochaine journée de jambes.

EN RAPPORT: Tom Platz appelle au changement dans le culturisme moderne : « En ce moment, nous avons des expériences scientifiques sur scène dans chaque catégorie »


Bouton retour en haut de la page