Bodybuilding

Un scientifique de l'exercice examine et critique l'entraînement de Jay Cutler, 4x Mr. Olympia – Bofizik.ca

C'est la panne que nous attendions tous. Le scientifique de l'exercice, le Dr Mike Israetel, a examiné et critiqué l'entraînement et l'intensité du légendaire quadruple roi de Mr. Olympia, Jay Cutler.

Le Dr Mike Israetel est devenu une référence dans le domaine du fitness et de la musculation grâce à ses années d'expérience en tant que physiologiste réputé. De l'analyse des séances d'entraînement à haute intensité de Dorian Yates, alias « The Shadow », à la mesure de l'efficacité de la routine de remise en forme de Hulk Hogan, il n'y a pas un talent sur la planète que le Dr Israetel ne se penche pas.

Un spécialiste de l'exercice physique examine de plus près l'entraînement et l'intensité de la légende du culturisme Jay Cutler

Jay CutlerJay Cutler
Jay Cutler / Instagram

Il dirige la chaîne YouTube Renaissance Periodization, qui connaît un succès phénoménal et qui a connu une croissance rapide ces derniers temps. Avec plus de deux millions d'abonnés, les fans, les athlètes et toute personne intéressée par le fitness affluent sur sa chaîne en pleine croissance. Cette fois-ci, il a fait une plongée en profondeur dans l'approche de « The Comeback Kid » en matière d'entraînement, d'intensité et d'hydratation.

« Plusieurs fois champion de Mr Olympia, et l'une des personnes dans la vraie vie lorsqu'il était au plus fort de sa forme, il n'avait pas l'air réel. Je l'ai vu une fois sur un stand au milieu des années 2000, très proche de son apogée, à l'Arnold. Je me souviens avoir regardé tout son corps et avoir pensé deux choses : premièrement, ses deltoïdes avaient à peu près la taille de la tête d'une personne normale, ce qui n'a aucun sens et je me souviens aussi que lorsqu'il a frappé mon champ de vision, mon GPT interne, la première chose vers laquelle il s'est dirigé, le premier nœud, était un réfrigérateur. »

Bien hydrater

Tout d’abord, le Dr Israetel a examiné pourquoi Cutler avait du mal à rester hydraté tout en s’entraînant rigoureusement pour ses compétitions de M. Olympia.

« Il est énorme et c'est logique, il travaille énormément, avec de courtes pauses de repos, donc la transpiration est logique. Il dit qu'il a du mal à s'hydrater à certains moments, surtout vers la fin et après ses séances d'entraînement, car il transpire beaucoup. Il dit qu'il boit de l'eau et que c'est toujours un problème. »

Soyez en meilleure forme, Plus rapide

Améliorez votre condition physique : rejoignez notre communauté 💪 dans la newsletter Bofizik.ca. Obtenez une inspiration quotidienne, des séances d'entraînement soutenues par des experts, des conseils nutritionnels, les dernières nouveautés en matière de sports de force et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Abonnez-vous gratuitement !








Étant donné que le corps perd des électrolytes et du sel lors de l’exercice, Israetel pense que l’eau pourrait ne pas faire l’affaire pour quelqu’un comme Cutler.

« Boire de l'eau est un excellent moyen de se réhydrater, à moins d'avoir beaucoup transpiré. La transpiration n'est pas seulement de l'eau, elle contient une quantité importante de sel et toutes sortes d'électrolytes différents. Si vous vous réhydratez simplement avec de l'eau ordinaire, vous ne les récupérez pas. »

Squats avec Smith Machine

Israetel n'a eu aucun problème avec la technique et la forme de Cutler lors des squats sur la machine Smith.

« C'est génial, c'est une excellente technique au fait. Entièrement contrôlée, vous remarquerez que la poitrine de Jay Cutler est très haute, ce qui rend son dos super vertical et fait faire la plupart du travail à ses jambes au lieu de son dos.

Je ne crois pas qu'il soit de retour à l'entraînement aujourd'hui. Ce qui est vraiment impressionnant, c'est qu'il arrive à attraper la barre parce que ses bras sont vraiment gigantesques.

Il estime que les périodes de repos de 30 à 45 secondes de Cutler entre les squats ne fonctionneraient pas pour la plupart des gens, compte tenu des exigences cardiovasculaires imposées au corps.

« Je ne sais pas si Jay approuve cette idée, mais 30 à 45 secondes de repos entre deux séries de squats de 8 à 10 répétitions ? C'est dur. C'est une capacité cardio incroyable. Je dirais que pour la plupart des gens, peut-être que cela fonctionne très bien pour Jay, pour la plupart des gens, je dirais qu'il faut se reposer plus longtemps jusqu'à ce que l'on reprenne son souffle. »

Se concentrer

Ensuite, le Dr Israetel a évalué la concentration de Cutler tout au long de son entraînement, décrivant les différences entre l’externe et l’interne.

« Laissez-moi vous expliquer cela. Il existe deux types de concentration que vous pouvez avoir pendant que vous soulevez des poids. Il y a la concentration externe, en vous regardant dans le miroir, en vous regardant dans la vraie vie, comme ce que vous pouvez voir, et en vous concentrant sur la technique du mouvement en voyant ce qui se passe.

« Il y a aussi la concentration interne », explique le Dr Israetel. « L’un des sens que vous possédez est le sens proprioceptif. »

Le style d'entraînement de Jay

Contrairement à Dorian Yates qui allait régulièrement jusqu'à l'échec lors de ses séances d'entraînement, Cutler privilégiait les séries rendues encore plus difficiles par un volume élevé.

« Jay aime ne pas aller aussi lourd que Dorian, pas vraiment jusqu'à l'échec, je ne pense pas que Jay se soit jamais entraîné jusqu'à l'échec, quelque chose qu'il a dit dans un podcast. »

« Mais avec plus de séries, certaines personnes aiment faire beaucoup plus de répétitions, d'autres préfèrent faire une combinaison. Tant que vous vous entraînez avec des séries assez difficiles, proches de l'échec, trois répétitions ou proches de l'échec. »

Notation

Le Dr Israetel estime qu'il y a de la valeur à tirer de chaque athlète de haut niveau, y compris Jay Cutler.

« Ce que j'aime faire avec les pros et les très bons athlètes, c'est essayer d'extraire une certaine valeur de ce qu'ils font et il y a des tonnes de valeur à extraire de tout le monde, même des gens avec qui je suis en désaccord. »

« Jay Cutler est un putain d'homme et une réincarnation de John F Kennedy sur 10. Je vous retrouve la prochaine fois. »

En plus d'examiner la façon dont s'entraîne Jay Cutler, le Dr Israetel a analysé les méthodes d'entraînement utilisées par Chris Bumstead, cinq fois champion olympique de physique classique. Dans l'ensemble, le Dr Israetel a félicité « Cbum » pour ses efforts d'entraînement calculés, mais lui a recommandé de se concentrer davantage sur l'excentrique pour améliorer son amplitude de mouvement avec des mouvements concernant le haut du corps.

Le Dr Israetel continue de s'investir dans la communauté du culturisme et il est toujours fascinant d'entendre ce qu'il a à dire sur les légendes du sport. Après avoir examiné de près l'entraînement de Cutler, il a été impressionné par sa technique, mais a mis en garde les haltérophiles qui le regardent de prendre des périodes de repos plus longues, en particulier lors des squats.

EN RAPPORT: Un scientifique de l'exercice physique analyse et critique le régime carnivore, l'entraînement et l'utilisation de PED de Joe Rogan


Bouton retour en haut de la page